La Belgique à la manœuvre pour durcir le ton européen contre Israël
Prenant une position de fermeté à rebours du consensus européen, la Belgique s’active pour rassembler une coalition d’États membres prêts à sévir économiquement contre Israël et à reconnaître un État palestinien.
C’est l’offensive diplomatique lancée par le Premier ministre Alexandre De Croo, qui courtise plusieurs pays comme l’Irlande, la Slovénie, Malte ou le Luxembourg pour boycotter les produits des colonies israéliennes. Son objectif : constituer un front uni au sein de l’UE et contourner l’exigence d’unanimité pour des sanctions.
Car si une telle décision restait cantonnée à la seule Belgique, « elle n’aurait pas d’effet significatif » selon M. De Croo. Son gouvernement vise donc à fédérer le plus grand nombre d’États autour de cette démarche inédite.
Au-delà du volet commercial, la cheffe de la diplomatie belge a annoncé que Bruxelles allait militer pour la reconnaissance d’un État palestinien au sein des Nations Unies, avec un statut de membre permanent.
Cette double offensive intervient dans un contexte de tensions exacerbées entre la Belgique et Israël après la mort d’un humanitaire belge dans une frappe à Gaza. Le pays préside en outre le Conseil européen jusqu’à fin 2023, une présidence que M. De Croo souhaite mettre à profit sur ce dossier.
A ce jour, l’Union européenne n’applique que des sanctions et interdictions commerciales très limitées concernant les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Mais une dynamique plus offensive semble se dessiner à Bruxelles, sous l’impulsion de petits pays comme la Belgique.
Si elle voyait le jour, une telle coalition agiterait un redoutable épouvantail commercial, l’Union représentant un marché de près de 5 milliards de dollars pour les exportations israéliennes. La Belgique à elle seule étant le 4e importateur européen de produits israéliens.
Un bras de fer diplomatique de haute intensité se profile donc au Parlement européen dans les prochains mois. De quoi convaincre Israël d’infléchir sa politique à l’égard des Palestiniens ? Réponse dans les prochaines semaines.
Jforum.fr
![]() |
![]() |