« Pas bien formulé », admet la BBC, après que le présentateur a déclaré que Tsahal tue joyeusement des enfants

« Bien qu’il s’agisse d’un sujet légitime à examiner dans l’interview, nous nous excusons que le langage utilisé dans cette ligne de questions n’ait pas été bien formulé et soit inapproprié », a déclaré le réseau.

Anjana Gadgil, présentatrice de la BBC, interviewe l'ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett le 4 juillet 2023. Crédit : capture d'écran Twitter.Anjana Gadgil, présentatrice de la BBC, interviewe l’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett le 4 juillet 2023. Crédit : capture d’écran Twitter.

Mardi soir, Anjana Gadgil, une présentatrice de la BBC , a utilisé un langage évoquant des diffamations de sang lors d’une interview avec l’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett.

Les soldats des Forces de défense israéliennes « sont heureux de tuer des enfants », a-t-elle déclaré à un moment donné.

Mercredi, la BBC a publié une déclaration en réponse à une plainte, qu’elle a résumée comme étant liée « à des questions d’entretien spécifiques sur la mort de jeunes dans le camp de réfugiés de Jénine ».

« Sur toutes les plateformes de la BBC, y compris la chaîne BBC News , ces événements ont été couverts de manière impartiale et solide. Les Nations Unies ont soulevé la question de l’impact de l’opération à Jénine sur les enfants et les jeunes », a répondu la BBC .

« Bien qu’il s’agisse d’un sujet légitime à examiner lors de l’entretien, nous nous excusons que le langage utilisé dans cette série de questions n’ait pas été bien formulé et soit inapproprié », a-t-il ajouté.

Marie van der Zyl, présidente du Board of Deputies of British Jews, a tweeté qu’elle était ravie que la BBC se soit excusée « pour le langage clairement inacceptable qui a été utilisé dans leur interview avec Naftali Bennett ».

« Ayant écrit au directeur général à ce sujet aujourd’hui, j’apprécie la réponse rapide de la société », a-t-elle ajouté.

Bennett a tweeté un article sur les excuses dans le Jewish Chronicle , ajoutant : « Nous ne sommes pas silencieux sur l’honneur de l’État d’Israël.

Rappel des faits

Présentatrice de la BBC : « Les forces israéliennes sont heureuses de tuer des enfants »

« Ce n’est pas du journalisme, c’est une diffamation de sang », a déclaré l’organe de contrôle des médias HonestReporting.

La BBC est accusée d’avoir diffusé une diffamation antisémite après qu’un présentateur de nouvelles ait déclaré que les soldats de Tsahal « sont heureux de tuer des enfants » dans un segment sur l’opération antiterroriste d’Israël à Jénine.

Lors d’un entretien avec l’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett mardi soir, la présentatrice de la BBC, Anjana Gadgil, a accusé Tsahal de cibler délibérément des mineurs.

« L’ONU les a définis comme des enfants et nous savons que quatre personnes âgées de 16 à 18 ans ont été tuées dans cette attaque ciblée – n’oublions pas qu’il s’agit d’une attaque ciblée », a déclaré Gadgil, alléguant que « les forces israéliennes vont à la recherche de ces personnes.

« Mais ce sont des terroristes », a rétorqué Bennett. « Vous savez, un terroriste de 17 ans peut assassiner des civils. Il y a une différence fondamentale entre ce qu’ils font, qui ciblent explicitement et délibérément des civils, et ce que nous faisons, qui cible des terroristes. C’est exactement le contraire. Nous faisons ce qu’il faut; ils tuent des civils.

« Le fait que vous créez cette équivalence morale ou pire encore. Je pense que c’est inacceptable », a ajouté l’ancien premier ministre.

https://twitter.com/JNS_org/status/1676569267477651458?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1676569267477651458%7Ctwgr%5E5f80f7ef25179f67e3b3f1c671e63cc21f006e9c%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.jns.org%2Fjns%2Fmedia-bias%2F23%2F7%2F5%2F300355%2F

L’armée israélienne a lancé une opération antiterroriste majeure à Jénine dans les premières heures de lundi, y compris l’entrée dans la ville de Samarie d’importantes forces terrestres. Plus de 1 000 soldats de Tsahal ont participé à la campagne, qui est considérée comme le plus grand déploiement en Judée-Samarie depuis deux décennies.

Tsahal a annoncé mardi avoir tué 12 Palestiniens, tous des terroristes. Au moins deux d’entre eux avaient moins de 18 ans; Majdi Arawi et Ali al-Ghoul ont tous deux été revendiqués par le groupe terroriste du Jihad islamique.

« Ce n’est pas du journalisme, c’est une diffamation sanglante », a commenté le groupe de surveillance des médias pro-israélien HonestReporting. « Quelle accusation ignoble. »

« La malveillance d’une telle accusation ne peut être surestimée », a déclaré le Comité pour l’exactitude des rapports et analyses au Moyen-Orient (CAMERA). « Quelle que soit son intention, c’est précisément ce genre de langage qui alimente les tropes antisémites toxiques accusant les Juifs d’assassiner des enfants non juifs. »

Le Board of Deputies of British Jews a qualifié les remarques de Gadgil de « violation manifeste des propres directives de la Corporation » et a déclaré qu’il contacterait le directeur général de la BBC pour protester « dans les termes les plus forts possibles ».

JForum avec jns
Siège de la BBC à Portland Place à Londres. Photo de Willy Barton/Shutterstock

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre

La BBC diffame, ses journalistes sont des chiens,
Qui ne savent que mordre les israeliens,
La BBC soutient les terroristes palestiniens.
La BBC a prouvé qu’elle ne sert à rien.

Franck DEBANNER

C’est vrai que la compétition antijuive est féroce, entre la B.B.C. et Fange-Télévision.
Mais gardons espoir, mon ex collègue Delphine ERNOTE, fera le maximum, pour reprendre la tête à ces insolents rosbifs !

Jg

L état Juifs est la cible des journaleux haineux et obsédés par Israël .Cette haine est entretenue depuis trop longtemps et prend très souvent sa source chez leurs « cons frères  » Israéliens !

simon

Il me semble que les juifs anglais et autres défenseurs d’Israël devraient par tous les moyens légaux pourrir la vie de cette “emblématique” BBC et dont le fonds de commerce a depuis bien longtemps un antisionisme avéré.

Pierre

Qui est cette ordure de Gadgil? Comment ose t elle tenir ces propos abjects? La BBC couvre t elle son employée? Des sanctions sont elles prévues et la direction lui aurait elle demander un « correctif »?