La dirigeante du Parti conservateur accuse la BBC de verser de l’argent au Hamas

Par David Israël

La cheffe du Parti conservateur Kemi Badenoch a demandé à savoir si les fonds provenant des droits d’auteur avaient été versés aux terroristes du Hamas lors de la production d’un documentaire controversé de la BBC, a rapporté dimanche le Daily Mail. Le député a critiqué le directeur général de la BBC Tim Davie au sujet du film diffusé par BBC2 la semaine dernière, dont le narrateur était le fils adolescent d’un responsable du Hamas ( UK Culture Secretary Demands BBC Explain Airing Hamas Propaganda ).

Dans une lettre très ferme obtenue par le Daily Mail, Badenoch a appelé à une enquête sur toute « collusion potentielle avec le Hamas » et sur la « possibilité de paiements » aux terroristes.

La BBC a été contrainte de s’excuser après qu’il a été révélé qu’Abdullah, l’enfant narrateur de « Gaza : comment survivre à une zone de guerre », est le fils d’Ayman Alyazouri, vice-ministre de l’Agriculture du Hamas.

Au début, la BBC a défendu le programme et tenté de rejeter la responsabilité sur la société de production londonienne Hoyo Films, affirmant qu’elle n’avait pas été informée du lien avec le Hamas. Mais il s’est avéré que le contrat entre la BBC et Hoyo indiquait que la société était directement et systématiquement impliquée, stipulant : « Nous réglerons les problèmes de conformité éditoriale au fur et à mesure qu’ils surviendront, par le biais de mises à jour régulières et d’appels téléphoniques avec le rédacteur en chef. »

Un autre article, également révélé par The Mail on Sunday, disait : « L’autorisation des tuteurs des parents sera demandée à chaque fois que nous filmerons avec eux… Les producteurs agiront et travailleront comme nous le ferions au Royaume-Uni. »

Dimanche soir, la BBC n’a pas été en mesure de répondre à la question de Badenoch concernant ses paiements au Hamas et a affirmé qu’elle effectuait une « vérification plus approfondie » sur la manière dont le programme a été produit.

Badenoch a également fait valoir que la partialité de la BBC dans la couverture de la guerre de Gaza n’était pas un « incident isolé » et a insisté sur le fait que toute évaluation doit aborder ce qu’elle décrit comme la « partialité systémique et institutionnelle de la société contre Israël ».

Elle est allée plus loin, avertissant que son parti pourrait retirer son soutien à la redevance à moins que des « mesures sérieuses » ne soient prises, soulignant que les hauts dirigeants de la BBC doivent être inclus dans toute enquête.

Dans sa lettre à Davie, Badenoch écrit à propos du programme tourné dans la bande de Gaza, étroitement contrôlée par le Hamas : « Comment un programme de cette région pourrait-il être commandé sans que la BBC ne s’assure que les présentateurs ou les participants ne soient – ​​autant que possible – pas liés à ce régime épouvantable ? La BBC serait-elle aussi naïve si elle commandait des programmes de Corée du Nord ou de la République islamique d’Iran ? »

Olukemi Olufunto Adegoke Badenoch, 45 ans, est chef de l’opposition et chef du parti conservateur depuis novembre 2024. Première personne noire à occuper ces postes, elle a précédemment siégé au Cabinet des Premiers ministres Liz Truss et Rishi Sunak de 2022 à 2024. Badenoch est députée de North West Essex depuis 2017.

Badenoch a exprimé son soutien au renforcement des relations entre le Royaume-Uni et Israël. Au cours de sa campagne pour la direction du parti, elle a écrit aux Amis conservateurs d’Israël, déclarant : « Si je suis la dirigeante du Parti conservateur, nous continuerons à renforcer nos liens avec Israël et à éradiquer la résurgence tragique de l’antisémitisme au Royaume-Uni. Nous resterons fidèles à nos valeurs. »

En tant que secrétaire au Commerce international, Badenoch a rejeté les appels à l’arrêt des exportations d’armes vers Israël après le déclenchement de la guerre de Gaza et a condamné l’attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre. Dans une interview accordée à Sky News en septembre 2024, elle a affirmé qu’Israël avait fait preuve de « clarté morale dans ses relations avec ses ennemis et les ennemis de l’Occident » par le biais d’une action militaire visant les dirigeants du Hamas et du Hezbollah.

JForum.fr avec jewishpress
Crédit photo : UKinUSA / Flickr Secrétaire d’État au Commerce international, la très honorable Kemi Badenoch, 28 septembre 2022.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madredios

BBC = Fille du HamaSS.