Suite à la violente attaque antisémite dirigée contre 3 jeunes juifs dans un centre commercial de Johannesbourg, des dizaines de sud-africains se sont réunis samedi soir avec des kippot sur la tête ou portant des tzizits.
« La communauté juive sud-africaine espère que cette sauvage agression n’est qu’un acte isolé. Nous invitions donc tous les sud-africains, juifs ou non-juifs, à se réunir samedi soir et à porter une kippa en signe de solidarité. #KippasAgainstHate« , avait appelé vendredi le Conseil juif sud-africain.
Les incidents antisémites se sont multipliés en Afrique du Sud au cours de la guerre à Gaza cet été entre Israël et le Hamas et sous l’influence grandissante des actions antijuives de la section locale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction).
En septembre dernier, le président sud-africain, Jacob Zuma, s’était personnellement engagé à lutter contre l’antisémitisme dans son pays.
Photos via Stop the JNF SA – exposées par la Fédération sioniste d’Afrique du sud et les pages Facebook de Steven Zurel.
![]() |
![]() |