L’organisation Etat islamique a revendiqué l’attaque ce lundi matin par des hommes armés de l’Académie militaire d’Afghanistan à Kaboul, dans un message de son organe de propagande Amaq sur Telegram.

Le message parle d’une « attaque suicide ».

(AFP)

Lundi matin tôt, le site a été attaqué par des membres de l’EI qui sont désormais retranchés et assiégés par les forces spéciales afghanes. 

Une attaque était en cours lundi depuis l’aube contre l’Académie militaire d’Afghanistan  à Kaboul, ont indiqué plusieurs responsables et témoins. Il s’agit de la troisième attaque armée à Kaboul en dix jours après celle visant l’hôtel Intercontinental le 20 janvier et l’explosion d’une ambulance piégée en centre-ville samedi. L’opération a été revendiquée par l’organisation Etat islamique.

Les assaillants assiégés. L’attaque a commencé autour de 5h (1h30 en France) par des tirs de roquette suivis de tirs d’armes automatiques et de RPG (grenades) et se poursuivait près de trois heures plus tard selon des témoins joints par l’AFP, confirmés par une source sécuritaire. « On a décompté quatre assaillants. Trois soldats afghans ont été blessés et maintenant les assaillants sont assiégés par les forces spéciales afghanes », a précisé cette source peu avant 8h30 (4h30 en France) sous couvert d’anonymat. « Une grosse explosion s’est produite devant l’entrée, le bataillon a riposté. Je ne pense pas qu’ils aient pu entrer », a par ailleurs rapporté à l’AFP un officier joint dans l’enceinte qui a dit « craindre des victimes ».

« Je confirme que l’académie militaire est attaquée à Chahrahi Qambar » avait auparavant confirmé le porte-parole de la police de Kaboul Basir Mujahid. Le porte-parole de la présidence, Shah Hussain Murtazawi, a estimé dans un message que les assaillants avaient été « arrêtés au premier barrage ».

Revendication. Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque contre l’Académie militaire de Kaboul lundi matin, via un message de son organe de propagande Amaq sur le réseau Telegram. « Les combattants (du groupe) Etat Islamique ont visé l’Académie militaire à Kaboul lors d’une attaque suicide », écrit l’EI.

Le « Saint-Cyr » d’Afghanistan. L’Académie Marshall Fahim, située dans le nord-ouest de Kaboul, forme l’armée afghane depuis les cadets jusqu’aux officiers d’état-major. Elle est considérée comme le « Saint-Cyr » d’Afghanistan, également surnommée le « Sandhurst des Sables », références respectives aux écoles militaires d’élite de France et du Royaume-Uni.

www.europe1.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires