Juifs de France, la tentation Front National. Vidéo

Juifs de France, la tentation Front National. Vidéo

[REPORTAGE i24NEWS] Juifs de France, la tentation Front National

Retrouvez le reportage exclusif i24NEWS à la rencontre de Français Juifs qui décident de se tourner vers le FN

Ils sont Français, de confession juive, et de plus en plus nombreux à clâmer haut et fort leur soutien à la candidate frontiste Marine Le Pen.

i24NEWS est partie à leur rencontre et a tenté de décrypter les motivations de leur adhésion, en grande partie liée à l’entreprise de dédiabolisation opérée par Marine Le Pen depuis qu’elle a repris les rênes du parti et à une stratégie sur mesure pour « séduire » cette communauté.

Au cours d’un micro-trottoir réalisé dans la ville de Sarcelles, surnommée la « petite Jérusalem », les habitants de confession juive ne se disent pas choqués par cet élan en faveur de la candidate d’extrême droite.

« D’après ce qu’on voit Marine Le Pen est plus clémente et plus gentille que son père », assure une dame âgée, avant d’indiquer que « non elle ne me fait pas peur ».

Un autre résident dit lui connaître « pas mal » de Juifs qui votent FN à Sarcelles et n’en est pas pour autant « offusqué ». « C’est peut-être des types qui pont été marqués par leurs gosses qui se sont fait agressés », explique-t-il.

Un habitant de Sarcelles
Capture d’écran émission « Reportage i24NEWS »

L’enjeu sécuritaire et la menace terroriste sont largement invoqués pour expliquer ce phénomène.

Pour les chercheurs, cette progression est en lien direct avec les agressions antisémites qui ont frappé les Français de confession juive depuis 2000.

« En 2002 et 2007, les enquêtes montrent qu’on a moins de 5% des Juifs qui ont voté pour le FN, pour Jean-Marie Le Pen, en 2012 Marine Le Pen a attiré aux alentours de 14% de cet électorat », explique Jérôme Fourquet, analyste à l’IFOP.

« Il y avait quelque part une double peine depuis le début des années 2000 dans la communauté juive, c’est-à-dire une montée de l’insécurité et de la délinquance visant spécifiquement les Juifs, et de surcroît le sentiment assez justifié que la République et la société française détournaient le regard et ne voulaient pas voir », poursuit-il.

Depuis 2012, il y a eu les attentats de Toulouse, de Charlie et de l’Hyper Cacher, une hausse notable des agressions antisémites.

Le FN comme rempart au fondamentalisme islamique

« Aujourd’hui en France, un des arguments forts du FN à l’égard des électeurs juifs potentiels, c’est de leur dire vous avez peur, vous avez peur du terrorisme, vous avez peur du fondamentalisme islamique, nous sommes là pour vous protéger, » explique à i24NEWS Nonna Meyer, Politologue à Sciences Po Paris, avant d’ajouter « Elle (Marine Le Pen) présente le FN comme un rempart contre le fondamentalisme islamique ».

« Le discours qu’elle tient sur l’Islam peut apparaitre comme un discours satisfaisant pour la communauté juive dans la mesure où notre communauté juive en France a subi les exactions d’une certaine partie de cette jeunesse issue des quartiers difficiles et issue de l’Islam », indique de son côté Francis Khalifa, le président du CRIF.

Francis Kalifat est le premier séfarade depuis un demi-siècle à diriger le Crif
AFP

« Mais la réalité est tout autre », continue-t-il, lorsque l’on reconnait de façon claire et que nous disons qu’une grande partie des actes antisémites qui ont été commis dans notre pays (….) sont une petite minorité de l’Islam. Il ne s’agit pas de l’Islam dans sa globalité. »

Au FN on ne parle plus d’immigrés mais d’islamistes radical, et l’islam radical serait devenu l’ennemi commun des juifs et des électeurs frontistes.

Pour les soutiens du FN, l’un des arguments les plus récurrents serait aussi que Marine Le Pen n’est pas antisémite. La preuve selon eux, elle a « viré son père » et entrepris de faire le ménage dans le parti.

« Nos compatriotes juifs n’ont rien à craindre du FN, bien au contraire », déclarait-elle récemment, comme un signal en direction de cet électorat potentiel.

Pour prouver son attachement aux juifs, Le Pen s’attache aussi à démontrer son soutien à Israël en toutes circonstances.

Marine Le Pen (d) et Gilbert Collard, le 7 avril 2016 à Paris
DOMINIQUE FAGET (AFP/Archives)

L’Union des Patriotes français juifs, un outil efficace?

Enfin une autre manœuvre du parti d’extrême droite est de créer un cercle pour pénétrer la communauté juive, appelé l’Union des Patriotes français juifs (UPFJ).

« Nous sommes là pour témoigner de la volonté farouche d’être quelque part un bouclier pour assurer la protection de nos frères juifs » assure Gilbert Collard, député du Rassemblement Bleu Marine, à Sarcelles lors d’une cérémonie de commémoration aux victimes de Mohamed Merah organisée par l’UPFJ au dernier moment sans autorisation de la préfecture. La commémoration officielle a eu lieu quatre jours avant.

L’UPFJ est une association créée il y a un an, un outil du FN pour se rapprocher de l’électorat juif, dont Gilbert Collard est le parrain.

Difficile de savoir combien de personnes figurent dans cette association, le président parle de 900 adhérents, un chiffre toutefois invérifiable.

Le FN veut montrer que des Juifs le soutiennent et sont même engagés à ses côtés, d’où la tentative de médiatisation de l’association.

Cette « opération séduction » de la communauté juive a pu toutefois être largement altérée par les propos de la candidate qui s’est attirée une volée de critiques en déclarant que la France n’était pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv, la semaine passée.

27 commentaires

  1. La France est un pays pro arabe et ce de longue date, nous constatons quotidiennement son attachement à l’islam, malgré tous les actes de violences que subissent les Juifs de France et d’ailleurs. Pour ce dédouaner la France s’ offusque des actes anti Sémites, mais en fait, elle s’en fou totalement car en France il y a 8 à 10 millions de musulmans et moins d’ 1 million de juifs , électoralisme oblige les musulmans ont la faveur du roi.
    Alors effectivement on peut s’interroger sur Marine le Pen , nous ne sommes plus dans la mouvance hitlérienne alors ne jouons pas la diabolisation que les médias et les élus islamophiles projettent en permanence pour angoisser les Français.
    Marine Le PEN est peut être un mal obligatoire pour stopper cette invasion musulmane voir la faire régresser.
    CA VAUT LA PEINE D’ESSAYER CA NE PEUT PAS ÊTRE PIRE QUE CE QUI SE PASSE AUJOURD’HUI.

    • Vos distorsions globalisantes sont écoeurantes : il n’y a aucune « bienveillance juive »concernant Israël ou les Institutions, mais un vote minoritaire d’environ 13% soit bien moins que la moyenne des gens dont vous relevez. On est libre de traiter Le Pen de néofasciste, quoi qu’il en soit, elle ne prône pas la politique d’Hitler qui est bien spécifique et notamment celle réservée aux Juifs.

  2. Le FN est actuellement le moins pro-palestinien et le moins anti-israélien des partis francais. Passons sur le port de la kippa dans les rues ou les espaces publics, c’est une mini-égratignure mais qui permettrait -par symmétrie- de rendre la vie moins joyeuse pour les envahisseurs a hijab. Qu’est-ce que des immigrants qui refusent de s’assimiler et qui arrivent avec un préjugé tres négatif sur la population autochtone ? C’est de l’invasion.
    Les candidats pro-européens (tous sauf MLP) approuvent F. Mogherini et tous ces antisémites ( Ayrault, Hollande, etc..) qui ont comploté sur le dos des Juifs avec Obama. Voulons-nous etre soumis a ces maitres étrangers aussi ?
    Voter FN cette fois est la seule facon de dire: marre du totalitarisme islamique, du droit du sol combiné au regroupement familial de gens qui, vous le savez bien, sont les Amalékites, les Edomites et les Canaanites modernes.

  3. bonjour; ce qui fait la santé mentale d’un peuple, c’est son identité forte. Le français, blanc, catho peu ou prou pratiquant et dont les dirigeants sont obsédés par la laïcité, devient « transparent », déshabillé de son identité chrétienne. Si Fillon n’avait pas effectué ses dérapages, j’aurais voté pour sa France chrétienne tolérante , qui cherche à retrouver son identité. Pour ce qui est des juifs, cette identité forte qui nous attire tant de persécutions, permet également notre survie grâce à notre mémoire – mémoire des traditions, coutumes, langue, questionnements, qui sont le moteur de notre volonté d’adaptation et de réussite-. Aujourd’hui, voter LE PEN, serait une perte grave de mémoire. Bizarre de constater que des juifs voteraient pour elle en voulant ainsi se débarrasser de l’antisémitisme, alors que les dieudonné’s vont dans son parti en espérant ainsi se débarrasser des juifs et d’Israel !!!
    Miser sur elle, c’est croire qu’elle a changé, elle qui était un ancien soldat de son père qui a fait le salut nazi, et estimé que les fours crématoires étaient un détail de l’histoire. Mais si elle a changé une fois, pourquoi ne changerait-elle pas à nouveau, une fois élue ?????

  4. La France et l’Europe sont définitivement de culture JUDEO-chrétienne et je me sent plus prêt de mon frère Esav que de mon cousin Ismael. Je suis juif de France et j’aime la culture française. Lepen est donc pour moi le choix évident pour des raisons culturelles autant que sécuritaires. Je préferre une France sans juifs qu’une France aux mains des islamistes. D’autant plus que les juifs ont un refuge (Israël) et il ne tient qu’à eux de faire le bon choix.
    DIMANCHE JE VOTE LEPEN.
    Shalom LeKoulam

  5. L’extrême droite de Lepen doit être combattue. Toute la construction européenne voulue par les USA vise à ce que le nazisme ne reprenne plus le pouvoir en Europe. Votez pro Europe ! Les sympathisants FN sont largement anti sémites avant d’être anti arabes.
    Il est connu que Amalek et ses sympathisants préfère se donner la mort pour supprimer les juifs!!!!
    Se rappeler de Maman ( exterminer les juifs jeunes et vieux en 1 journée)C’est grave Lepen!!!!

  6. Si j’étais catholique je voterai Marine Le Pen !
    La France d’antan n’est plus la France, oui la France est un pays chrétien, et alors !
    Quant à la kippa et tout ce qui s’en suit, sachez que les Juifs arrivés il y a 50 ans ont vécu leur judaïsme discrètement, et comme me disait ma mère (zal) : Si tu veux vivre pleinement ta pratique religieuse va en Israël.
    Certains sont Français Juifs quand d’autres sont Juifs Français !

  7. Si nous les Juifs, ne retenons pas les leçons de l’histoire et les recommandations de nos aïeux, c’en est fini de nous. Courrons vite écouter les quelques rescapés de la Shoah pendant qu’il en est encore temps !
    Oublier que JMLP soutient Dieudonné, c’est se tirer une balle dans le le pied.
    Oublier les ébats de MLP dans les fêtes néo-nazis d’Autriche, c’est se tirer une balle dans le ventre.
    Dire que l’extrême-droite n’est plus extrême, c’est se tirer une balle dans la tête.
    Arrêter de faire courir des risques inconsidérés aux futures générations, écoutez plutôt nos anciens !
    Ne pactisons pas avec les extrêmes en fantasmant que l’un sera plus clément envers nous que l’autre.
    Ni l’extrême-gauche, ni l’extrême-droite, battons-nous sur tous les fronts !

    • hélas l’antisémitisme n’est plus à chercher chez les quelques nazillons encore présents au FN mais bien chez les fous d’allah :qui a tué les enfants juifs dans les écoles ? qui a torturé Ilan Halimi ou défenestré Sarah? qui harcèle les juifs dans la rue ? qui tue avec des kalach ou des bombes …hélas l’islam se montre de plus en plus conquérant et violent et ne se cache même plus
      il y a un vrai déni et un décalage entre le juif de la rue et les autorités (CRIF) sensées les représenter

  8. Ne vous laissez pas impressionnez par le F N ils vous méprisent ils vous détestent, surtout antisémite, raciste, xénophobe.
    Fillon représente une valeurs sure qui a de l’expérience.
    Voter Macron serait de prolonger les mêmes C……… négatives de Hollande.
    Poldek

  9. Il est pénible de constater que nous n’hésitons pas à remettre en cause une de nos principales qualités, la perspicacité… Le long travail de juifs de gauche et d’extrême gauche, (sont-ils encore juifs? quand on voit avec qui ils n’hésitent pas à se montrer et à manifester…) continue de rencontrer un vif succès. A lire et entendre certains, force est de constater que tous les jours le FN établit la liste des pogroms à venir, il bon d’en rire, car le danger est ailleurs et bien réel, mais là silence…

  10. Ce n’est pas le vote des juifs qui va influencer les résultats, l’ambiance est assez délétère pour nous jetter dans la fosse Par contre l’analyse des actes antisémites en France et la politiques Française à l’egard d’Israel est symptomatique d’une France et d’une Europe qui a perdu ses valeurs et sa cohérence. Je rejoins ARON.

  11. Shalom à tous :
    Suite à cette article , je manifeste ma tristesse et ma très très très grande inquiétude envers des gens de notre propre communauté voter LE FN ,une grave erreur
    Comme ci on donne le bâton au bourreau pour exécuter l’ennemi et qu’il commence par nous.
    Comme la technique nazi, ils vont commencer par les plus forts les plus imposant et finir par les plus faible

    Attention attention

  12. Ne nous laissons pas lobotomiser par le FN sous ses apparences protectrice se cache un programme beaucoup plus pervers. Marine le Pen elle n’est peut-être pas antisemite mais ceux qui l’entoure j’en doute fort… si toutefois le FN parvenait à éradiquer l’islamisme en France, qui serait les prochains sur la liste ????
    Restons clairvoyant et vigilant !

  13. Comment être capable d’aller dans la gueule du Loup ?? Comment nous Juifs nous nous
    laissons épater par les propos falsifiés de l’extrême droite, pétainistes, collabos puants,
    c’est grave ! bien sûr vous argumenterez qu’aucun candidat peut mériter notre confiance !
    Vous êtes vous posé la question de l’Intervention Divine dans cette Mafia ? Prenez votre
    Livre de Tehilim et imprégnez vous des « paroles » divines qui s’en dégagent !

  14. Les Juifs de France auraient du y penser il y a 25 ans. Ils avaient la frousse d’un FN anti-Semite. A analyser la situation actuelle avec le PS, c’est kif kif. Le FN de ces temps-ci est a prendre au serieux, car leur problem ce sont 15 millions autres que les Juifs. Les Juifs ont ou se rendre. Les autres sont la pour toujours, soudes par « crazy glue ».

  15. POINT DE VUE D’UN JUIF FRANÇAIS
    Qui n’est ni philosophe ; ni intellectuel ; ni économiste ; ni sociologue ; ni politique ; ni religieux ; ni journaliste ; ni syndicaliste ; ni donneur de leçon.
    Seulement un ‘’ QUIDAM ‘’ agrégé en ‘’ BON SENS’’ qui se sent mal dans LA PEAU QU’ON LUI A COLLE.
    Ma conviction personnelle partagée par bon nombre de nos concitoyens est que la France est proche d’une guerre civile, tous les ingrédients sont réunis et nous Juifs qui avons le statut de boucs émissaires permanents, nous allons nous trouver en très fâcheuse position.
    Nous sommes déjà dans une situation dangereusement inconfortable, je dirai même mieux, nous nous trouvons « entre le marteau et l’enclume ».
    Il nous faut sortir de cette posture infernale que l’on nous impose, dans laquelle on nous a enfermé.
    Je ne m’étendrai pas sur l’antisémitisme que nous vivons au quotidien entretenu et voulu par l’UE, l’ONU et par la France en particulier.
    Je ne m’étendrai pas non plus sur l’Islam sur qui tout a déjà été dit et dont nous connaissons son objectif.
    J’ai baptisé notre monde actuel « la planète des sourds » parce que l’on sait mais l’on refuse d’entendre, les politiques dans leur ensemble « marchent sur la tête ».
    La différence de traitement médiatique entre Théo qui s’est fait effleuré l’anus et la défenestration de Sarah en est la parfaite illustration.
    Ils nous entraînent vers l’abime.
    Nous sommes environ quatre cent mille Français de confession Hébraïque.
    Imaginons un instant que par réaction à cette situation qui se dégrade et qui nous dégrade, que dans un élan de survie, nous quittions la France tous ensemble pour d’autres cieux plus accueillants.
    Qu’auparavant, nous votions FN dans le but que Marine soit élue et qu’elle procède à l’assainissement de la situation qui prévaut.
    Ce serait peut être le choc salvateur et nul ne pourrait prédire ce qu’il adviendrait de la France, mais on peut s’en faire une idée.
    Je n’ai personnellement aucune attirance pour ce parti, d’autant que ses récentes déclarations sur la double nationalité, la Kipa et le Vel d’Hiv ne plaident pas en sa faveur.
    Je suis pourtant intimement convaincu qu’à SITUATION RADICALE il faut opposer un POUVOIR RADICAL.
    La solution, NOTRE SOLUTION SE TROUVE LA, ne la rejetez pas, réfléchissez y.
    Parlez en autour de vous.

  16. Le crif et certains de ces hauts représentants sont des personnes qui occupent en partie leurs fonctions afin d étoffer leurs carnets d adresse et se donner un peu plus d importances vis a vis des officiels.
    Aujourd’hui la situation de beaucoup de juifs francais est de vouloir vendre leurs biens et partir car ils ont peur pour leurs avenir en France  » et c est légitime vu la tournure des événements et monter ininterrompue de islamisme radical et islamogauchistes  »
    Maintenant
    Macron cest que du pipo il fera juste les ordres de la finance
    Fillon on l a eu 5 ans sous sarko c est un incapable parmis tant d autres
    Les autres j en parle meme pas
    Puis il y a Marine lepen qui possiblement faire quelques trucs de protectionnisme pour la France et remettre un peu des limites a la l islamisme galopant ainsi qu a cette Europe qui s etrangle chaque jours un peu plus

  17. difficile de rester éveillé devant le discours du Crif.
    le drame, justement, c’est que le gouvernement, quel qu’il soit, soit obligé de nous protéger!!!
    et c’est ça, le problème!!!

  18. Aux juifs de France de bien réfléchir. Il est facile de promettre et de croire les promesses des autres.
    Il est aussi facile de ne pas tenir ses promesses.

Déposer un commentaire