Joseph : Le rêve, la providence et la transformation
Dans la parasha de Miketz, nous assistons à un des moments les plus fascinants de la Torah: Joseph, emprisonné en Égypte, devient le vice-roi du pays en un instant. Comment cela est-il possible ? Tout commence avec un rêve, ou plutôt, deux rêves de Pharaon.
Pharaon rêve de sept vaches grasses dévorées par sept vaches maigres, et de sept épis de blé sains engloutis par sept épis desséchés. Ces rêves, troublants et mystérieux, restent sans interprétation malgré tous les sages d’Égypte. C’est alors que Joseph est convoqué. Joseph, avec une sagesse inspirée par D.ieu, interprète les rêves comme une prophétie : ils annoncent sept années d’abondance suivies de sept années de famine. Mais Joseph ne se limite pas à expliquer les rêves. Il propose un plan concret pour gérer ces années difficiles, gagnant ainsi la confiance de Pharaon, qui le nomme vice-roi d’Égypte.
Ce moment nous enseigne une vérité profonde, si chère à la pensée hassidique : D.ieu dirige chaque détail du monde. Même lorsque nous sommes plongés dans l’obscurité, D.ieu prépare en silence notre délivrance. Comme le dit l’Admour Hazaken, fondateur du mouvement Habad : « Même dans les descentes les plus profondes, il y a une ascension cachée, une lumière qui attend d’être révélée. »
Joseph ne perd jamais de vue que sa sagesse ne vient pas de lui. Lorsqu’il parle à Pharaon, il dit : « Ce n’est pas moi, mais D.ieu qui donnera une réponse de paix. » (Genèse 41:16). C’est là une grande leçon pour chacun de nous : reconnaître que tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes vient de D.ieu.
Mais l’histoire de Joseph va encore plus loin. La famine s’étend jusqu’à la terre de Canaan, forçant les frères de Joseph à venir en Égypte pour acheter de la nourriture. Ces retrouvailles deviennent pour Joseph un test spirituel. Ses frères ont-ils changé depuis qu’ils l’ont vendu comme esclave ? Ont-ils fait téchouva (repentir) ? Joseph orchestre les événements avec sagesse, cherchant des signes de transformation dans leurs cœurs.
La parasha de Miketz est une invitation à réfléchir sur notre propre vie. Chaque défi que nous rencontrons, chaque rêve que nous portons en nous, fait partie d’un plan divin plus vaste. Comme le dit le Rabbi de Loubavitch : « Un Juif doit savoir que partout où il se trouve, dans chaque situation, il a une mission précise donnée par D.ieu. »
Puissions-nous, comme Joseph, voir la main de D.ieu dans tout ce qui nous arrive, et avoir la force de transformer les épreuves en opportunités, les rêves en réalité, et les descentes en ascensions.
Hag Hanouka sameah.
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Réflexions très intéressantes , Joseph est le type même du Messie, vendu par ses frères, il est accueilli par les païens, élevé au rang le plus haut , mais pas au-dessus de Dieu, il sera ensuite reconnu par son peuple, et participe à les sauver !