« Un désastre » : après le premier débat Biden-Trump, inquiétude chez les démocrates

La performance hésitante de Joe Biden face à son rival Donald Trump jeudi soir ébranle les démocrates et des questions se posent alors que le parti n’a pas encore officiellement investi le président sortant comme son candidat.

Les partisans de Biden espéraient que le débat de jeudi soir, premier face-à-face Trump-Biden depuis 2020, allait dissiper les inquiétudes sur l’âge et la santé intellectuelle du président sortant. Lors de son discours sur l’état de l’Union, début mars, Joe Biden n’avait-il pas fait la preuve de sa maîtrise et de sa pugnacité, malgré ses 81 ans et les nombreuses critiques que ses oublis, parfois, nourrissent ? « Quatre ans de plus ! », rugissaient alors les élus démocrates du Congrès. Qui ne se réveillent pas si enthousiastes ce vendredi.

Jeudi soir sur CNN, Biden a semblé avoir du mal à s’exprimer, marmonnant d’une voix rauque et malingre – un rhume en est la cause, a plaidé son équipe de campagne, un mal de gorge, a précisé Biden aux journalistes qui l’ont suivi, défendant qu’il était « difficile de débattre avec un menteur ». Au début du débat, le président s’est interrompu alors qu’il faisait valoir un point sur Medicare et la réforme fiscale et a semblé perdre le fil de ses pensées. « Nous sommes en mesure de rendre chaque personne seule… éligible à ce que j’ai pu faire avec le, euh, avec – avec le Covid, ou excusez-moi, avec, faire face à, tout ce que nous avons à faire avec, euh… » L’écran partagé de CNN entre les deux candidats, diffusé tout au long du débat, n’apportait guère de répit : tandis que Trump restait stoïque et souriant, on voyait parfois Biden attendre bouche ouverte, les yeux perdus, que son adversaire achève sa réponse.

Au mitan du débat, un stratège démocrate qui a travaillé sur la campagne de Biden en 2020 a qualifié l’effet de « désastre ». « C’est sans appel, sa performance était disqualifiante », a déclaré à Reuters un important collecteur de fonds démocrate après le débat. « Je m’attends à ce que les collectes de fonds se tarissent », a-t-il prédit.

« Personne ne s’attendait à une leçon magistrale de débat de la part de Joe Biden, mais personne ne s’attendait à une telle chute », a déclaré un conseiller de haut rang à la presse américaine. « Il était mauvais sur le plan du message, mauvais sur le fond, mauvais sur le plan des contre-attaques, mauvais sur le plan de la présentation, mauvais sur le plan non verbal. Il n’y a eu aucun point positif dans ce débat pour lui », sauf la date, « juin et non octobre », juste avant le scrutin.

« Notre seul espoir est qu’il se retire »

Trois stratèges proches de trois autres candidats démocrates potentiels à la présidentielle ont affirmé à Politico avoir été bombardés de SMS tout au long du débat, certains demandant « what the fuck », « c’est quoi ce bordel ». La soirée a marqué « la pire performance de l’histoire » et Biden était si « mauvais que personne ne prêtera attention aux mensonges de Trump », a enchéri auprès du site américain un donateur. « Notre seul espoir est qu’il se retire, que nous ayons une convention négociée, ou qu’il meure. Sinon, nous sommes morts », augurait une personne participant à une soirée à Atlanta pour suivre le débat.

Officiellement, la ligne est à la défense ardente du candidat Biden sur le fond. Dans un communiqué, la directrice de campagne de Biden, Jen O’Malley Dillon, a déclaré que Biden « a présenté une vision positive et gagnante de l’avenir de l’Amérique », tandis que Trump « a offert une fenêtre sombre et rétrograde sur ce à quoi l’Amérique ressemblera s’il revient à la Maison Blanche ».

Au moins deux candidats bien partis pour 2028 – le gouverneur de l’Illinois Jay Robert « JB » Pritzker et le gouverneur de Californie Gavin Newsom – ont déclaré qu’ils soutenaient Biden même après sa performance. Interrogé sur MSNBC pour savoir si Biden devait démissionner, Newsom a déclaré que ces discussions étaient « inutiles ». « On ne tourne pas le dos à cause d’une performance. Quel genre de parti fait ça ? », a-t-il fait mine d’interroger.

Consciente des difficultés, la vice-présidente Kamala Harris a volé au secours de Biden. Sur CNN et MSNBC, Harris a reconnu que « le démarrage a été lent » mais « Joe Biden est extraordinairement fort » et « il a su trouver le rythme là où cela comptait ». Et de croire que « Notre président a montré qu’il allait gagner l’élection. »

La probabilité de l’élection de Donald Trump aura une implication importante en Israël. La gauche israélienne va perdre un appui important dans sa lutte contre Netanyahu. L’Iran et ses satellites voient d’un mauvais oeuil ce retour, alors qu’Israël retrouvera un allié inconditionnel. Cela va changer la configuration des alliances locales.

JForum.fr et le Parisien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacques

La chute de Biden a ce débat était prevue par les experts MAGA. Ces experts prédisent que Michelle Obama va remplacer Biden, que Trump va aller en prison, et que Trump gagnera les elections. Ensuite la justice sera enfin rendue aux USA.