Un mouvement djihadiste tchétchène de 15.000 combattants prête allégeance à Daesh
Une organisation terroriste tchétchène qui se vante de disposer de « plus de 15.000 » hommes en armes vient de prêter serment à Daesh, l’Etat Islamique.
L’Emirat du Caucase est responsable de plus de 900 attentats et attaques en Russie, depuis 2007 et il comprend des islamiste de Tchétchénie, du Daghestan et d’Ingouchie.
Aslan Byutukayev, à la gauche d’Umarov (au centre)
« Nous devons nous presser et nous unir afin de pouvoir couper toutes les têtes des infidèles », a déclaré le chef de ce groupe, Aslan Byutukayev, dans unenouvelle vidéo de propagande.
Le Professeur Gordon Hahn, du Programme de Recherche et d’Enseignement sur le Tarrorisme, de Monterey, affirme que l’Emirat du Caucase peut apporter des milliers de nouveaux combattants à l’Etat Islamique – Daesh.
« On peut estimer que l’EC [Emirat du Caucase], mouvement insurrectionnel et terroriste se chiffre à environ 15.200 hommes armés, dirigeants et facilitateurs », écrit Hahn dans son livre : Les Moudjahidins de l’Emirat du Caucase.
Après une série d’attentats meurtriers entre 2009 et 2014, l’Emirat du Caucase a été désigné en tant qu’organisation terroriste par la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Russie et les Nations-Unies.
L’EC est responsable de l’explosion d’une bombe à l’intérieur du train à grande vitesse, le Nevsky Express, en 2009, qui a fait 29 neuf et 50 blessés. Le groupe djihadiste a aussi revendiqué la responsabilité de deux attentats-suicide contre des tramways, dans la ville russe de Volvograd, tuant 34 personnes, en décembre 2013.
Selon des commandants kurdes, on estime déjà à 200.000 combattants et environ huit millions de personnes vivant sous son joug, à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Daesh peut encore ajouter plusieurs milliers d’hommes armés, si ce que proclame une vidéo récemment diffusée et intitulée : « Bientôt, bientôt » s’avère exact. Dans cette vidéo, une organisation inconnue appelée : « La Province de Tunisie pour Daesh », dit projeter de développer une base et d’apporter 3.000 djihadistes à Daesh.
Lundi 22 juin 2015 | Posté par WorldTribune
Adaptation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |