Selon les premiers éléments de l’enquête, deux soldats qui tentaient de monter dans un autobus ont eu une altercation avec un individu suspect et ce dernier les ayant agressé, selon leur témoignage, a été neutralisé, selon un communiqué du porte-parole de la police.
C’est quelques minutes plus tard que l’erreur tragique a été révélée quand l’identité du suspect a été dévoilée par Yehouda Meshi Zahav, de l’ONG Zaka qui s’occupe des dépouilles des victimes d’attentats et des assaillants.
« J’ai vu que le corps était celui d’un juif et tout de suite informé la police », a affirmé M. Meshi Zahav, qui demandé à tous les porteurs d’armes de redoubler de prudence. « Un innocent a été tué à Beer Sheva il y a quelques jours et aujourd’hui encore une erreur tragique d’identification a couté la vie à un innocent », a-t-il déploré.
Actualisation
La police a publié les premières conclusions de l’enquête sur la mort dujeune homme israélien tué mercredi soir par erreur par des soldats près de la gare routière de Jérusalem.
D’après le porte-parole de la police Assi Aharoni, deux soldats chargés d’assurer la sécurité dans les transports en commun s’apprêtaient à monter dans un bus rue Yeremiyahou, près d’un centre commercial à l’entrée de la capitale. Un homme qui venait de descendre du bus leur a demandé de présenter une carte d’identité, alors qu’ils portaient des uniformes, éveillant les soupçons des combattants, qui l’ont également prié de s’identifier. Une altercation a éclaté et le suspect a attaqué les soldats, puis tenté de dérober l’arme de l’un d’eux.
Toujours d’après l’enquête de la police, le chauffeur du bus a tenté d’aider les combattants à maîtriser l’assaillant en utilisant un pistolet à impulsion électrique. L’agresseur a poursuivi sa tentative de s’emparer de l’arme du soldat. Pendant l’altercation, le suspect a lancé en hébreu « Je suis de l’État islamique ».
Un vigile qui se trouvait à proximité est arrivé sur les lieux et a tiré en direction du suspect. Les soldats ont également ouvert le feu. Le suspect a été tué dans l’incident et ce n’est que quelques minutes plus tard que l’erreur tragique a été révélée. La police poursuit son enquête.
D’anciens camarades d’étude de la victime, qui a étudié dans une Yéshiva de la capitale, ont confié à Ynet, le site Internet du quotidien à grand tirage Yediot Aharonot, que le jeune homme a immigré du Daghestan et servi dans l’armée. Il travaillait comme vigile dans un établissement de la capitale.
YA
![]() |
![]() |