À l’approche de la Journée de Jérusalem, la population dépasse le million

Par Yori Yalon

A l’approche de la Journée de Jérusalem mardi soir et mercredi, qui célèbre cette année les 57 ans de la réunification de la ville lors de la guerre des Six Jours, l’Institut de recherche politique de Jérusalem a publié son 38e rapport annuel sur la ville, qui fournit un aperçu statistique approfondi de la capitale.

Avec une population de 1 005 900 habitants en 2022, la population de Jérusalem est le double de celle de Tel-Aviv, selon les derniers chiffres du recensement.

La construction à Jérusalem a atteint un nouveau sommet en 2023, avec le début des travaux sur 5 800 logements, le plus grand nombre à ce jour. En 2023, le taux d’activité des femmes arabes de la ville a également continué d’augmenter, atteignant 29 %.

Alors que 7 600 nouveaux immigrants ont choisi Jérusalem comme première destination en Israël en 2022, poursuivant une tendance à la hausse, le solde migratoire global de la ville est resté négatif à -7 200 contre -6 600 l’année précédente.

Les principales destinations des migrants hors de Jérusalem étaient Beit Shemesh (18 %), Bnei Brak (4 %), Givat Ze’ev (4 %), Tel Aviv-Jaffa (6 %), Modi’in (3 %). Beitar Illit (3 %), Modi’in Illit (2 %), Ma’ale Adumim (2 %) et Kochav Ya’akov (1 %).

Sur les fronts de l’éducation et du tourisme, Jérusalem est en tête du pays avec 41 300 étudiants dans ses établissements d’enseignement supérieur au cours de l’année universitaire 2022/23 et 2 735 400 nuitées de visiteurs étrangers en 2023.

L’utilisation des transports publics a augmenté de 13 % en 2023 par rapport à l’année précédente, la fréquentation du train léger sur rail ayant augmenté de 20 %.

Le rapport détaille en outre les impacts de la guerre des Épées de Fer, notamment 13 800 évacués absorbés dans les hôtels et les maisons de Jérusalem.

De plus, le nombre de demandeurs d’emploi a grimpé à 26 000 en novembre 2023 – soit le double du nombre d’avant-guerre – avant une reprise de l’emploi et une baisse de 80 % des nuitées touristiques au dernier trimestre de l’année.

Publié à l’origine par Israël Hayom.

JForum.fr avec Israel Hayom via JNS
Crédit photo : Yonatan Sindel/Flash90.
Des foules d’Israéliens brandissent des drapeaux devant le Mur Occidental, dans la vieille ville de Jérusalem, lors des célébrations de la Journée de Jérusalem, le 18 mai 2023.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires