Ivan Jablonka répond au mécontentement de Jean-Jacques Goldman sur sa biographie

POLEMIQUE L’ouvrage du lauréat du prix Médicis 2016 n’a pas plu du tout au chanteur préféré des Français

Ivan Jablonka répond à Jean-Jacques Goldman — 20 Minutes – CoverMedia

« Je n’ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus, et je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi », avait réagi Jean-Jacques Goldman dans Le Canard enchaîné à la sortie de la biographie le concernant écrit par Ivan Jablonka. Si certains auraient sans doute mal vécu de déplaire au chanteur préféré des Français, le prix Médicis 2016 le prend plutôt avec humour.

« Quel honneur d’abord, quel honneur effectivement que Jean-Jacques Goldman, enseveli dans le silence depuis vingt ans en sorte pour parler de mon livre », a déclaré sur France Inter celui qui vient de publier Goldman aux éditions du Seuil.

Travail d’historien

Et d’ajouter : « En effet, il parle de tristesse, je crois que la cause de sa tristesse ce n’est pas mon livre, mais sa célébrité persistante. Oui, on aime Goldman alors qu’il a disparu, et cette célébrité persistante, (…) ça indique le paradoxe d’une star qui ne voulait pas être connue ».

Par ailleurs, celui qui est également professeur à l’université et normalien explique avoir travaillé comme n’importe quel historien sur cette biographie, c’est-à-dire sans contact avec le sujet de son étude.

« J’ai dépouillé 50 ans d’archives audiovisuelles, presse écrite, etc. J’ai eu accès au dossier d’instruction de Pierre Goldman (le demi-frère du chanteur) et de Sirima (qui a chanté le duo Là-bas et est décédée en 1989, victime d’un féminicide), et puis j’ai eu aussi accès aux chiffres de Deezer, j’ai fait des entretiens de fans. J’avais presque un trop-plein de sources. (…) La définition même de l’histoire, c’est des enquêtes dans l’absence, et c’est ce que j’ai fait », a-t-il justifié.

La question qui fâche

Invité sur les ondes de France Inter, Ivan Jablonka a été interrogé par Sonia Devillers.  Et Sonia Devillers n’a pas hésité à lui poser la question qui fâche

Et la journaliste a alors pointé du doigt l’un des reproches que lui fait l’entourage de Jean-Jacques Goldman. “Il pointe la question des sources. Or vous êtes historien et la question des sources elle est centrale pour un travail d’historien. Vous n’avez fait qu’avec des coupures de presse”, lâche la journaliste. Ce à quoi l’écrivain répond : “Des coupures de presse, ça s’appelle des sources imprimées, donc tout dépend… J’ai dépouillé 50 ans d’archives audiovisuelles”, se défend-il.

JForum avec Cover Media) www.20minutes.fret  www.closermag.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires