Une équipe de scientifiques israéliens et allemands a découvert comment le mélanome (cancer de la peau) se métastase, et comment arrêter sa propagation, rapporte lundi après-midi le quotidien Haaretz.
« Notre étude est une étape importante dans le cheminement vers une cure contre le cancer le plus meurtrier de la peau », a déclaré le chef de l’équipe de recherche, le Dr Carmit Levy, de l’Université de Tel-Aviv. « Nous espérons que nos résultats aideront à transformer le mélanome en une maladie facilement curable », a-t-il affirmé.
Le mélanome est considéré comme le plus agressif des cancers de la peau. Il commence dans les mélanocytes, qui sont des cellules présentes dans la peau et produisent le pigment. Une fois que le cancer se propage de l’épiderme vers le système vasculaire (les vaisseaux sanguins) la maladie peut alors devenir mortelle.
« La menace du mélanome ne se trouve pas dans la tumeur initiale qui apparaît sur la peau, mais plutôt dans ses métastases, les cellules cancéreuses envoyées dans les organes vitaux comme le cerveau, les poumons, le foie et les os », a précisé Levy.
Académie américaine de Dermatologie
« Une photo de l’Académie américaine de Dermatologie qui montre une présentation typique d’un grain de beauté suspect, finalement diagnostiqué comme un mélanome »
![]() |
![]() |