Le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, a annoncé dimanche que la formation d’une coalition antiterroriste avec des Etats arabes « modérés » est aussi fiable que possible dans le but d’arriver à la paix au Moyen-Orient, rapportent les médias israéliens.
Avigdor Lieberman a tenu ces propos lors d’une rencontre avec l’ancien chef de la CIA, David Petraeus, à Jérusalem.
Le fonctionnaire israélien a déclaré à Petraeus qu’il y avait peu de chance pour qu’un accord bilatéral avec les Palestiniens soit trouvé et qu’une coalition régionale était la seule option réalisable.
Selon lui, les tentatives de paix avec les Palestiniens ont « échoué à de multiples reprises au cours des 24 dernières années ».
La seule solution possible pour résoudre le conflit israélo-palestinien, a indiqué Lieberman, est de conclure un accord régional basé sur une « coalition antiterroriste ».
Lieberman a ajouté que le conflit israélo-palestinien comprend nécessairement des échanges en termes de terres et de « population ». Ainsi, les villes arabes israéliennes feront partie de l’Etat palestinien – un principe central du plan élaboré par le ministre de la Défense.
Petraeus est en Israël pour une conférence du think-tank de l’Institut israélien d’études de sécurité nationale à la fin de la semaine.
En 2012, il avait quitté son poste de chef de la CIA après avoir été reconnu coupable d’avoir transmis des documents de renseignement confidentiels à sa biographe et maîtresse.
La Ligue arabe crée une commission contre l’ingérence de l’Iran
Le ministre bahreïni des Affaires étrangères a annoncé la formation d’une commission permanente à la Ligue arabe, ayant pour mission d’examiner « les ingérences de l’Iran dans les affaires des pays arabes. Khalid ben Ahmed al-Khalifa a déclaré que les membres du Conseil de coopération du golfe étaient exposés à de nombreuses menaces sécuritaires depuis les frontières du Yémen et d’Irak.
![]() |
![]() |