Le Cabinet de sécurité accepte de « cibler les terroristes et ceux qui les envoient »

Le forum s’est tenu au bureau du Premier ministre à Jérusalem au milieu d’une vague d’attaques meurtrières.

Le cabinet de sécurité israélien a décidé mardi de mener le combat directement contre les terroristes palestiniens, au milieu d’une vague d’attaques meurtrières.

« Le Cabinet de sécurité a pris une série de décisions visant à cibler les terroristes et ceux qui les envoient et a autorisé le Premier ministre et les ministres de la Défense à agir en la matière », a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

« Le forum soutient les commandants et les soldats de Tsahal et des services de sécurité dans leurs activités contre les éléments terroristes », ajoute le communiqué.

Le communiqué n’a pas précisé les mesures à prendre.

Ce petit forum de membres du Cabinet est conçu pour prendre des décisions rapides et efficaces en temps de crise.

La réunion a été avancée une semaine après que des terroristes arabes ont abattu lundi Batsheva Nigri , une mère de trois enfants de 42 ans, lors d’une fusillade en voiture près d’Hébron. Sa fille de 12 ans, assise à côté d’elle, n’a pas été blessée.

Un autre individu, Aryeh Gottlieb, a été grièvement blessé lors de l’attaque. Gottlieb est soigné au centre médical Soroka de Beersheva, où son état s’est stabilisé.

Samedi, un terroriste palestinien a abattu deux Israéliens à Huwara, situé juste à l’extérieur de Naplouse (Shechem), en Samarie. Les habitants d’Ashdod, Silas Nigrekar, 60 ans, et son fils, Aviad Nir, 28 ans, ont été abattus à bout portant dans une station de lavage de voitures du village palestinien.

Plus tôt mardi, les forces israéliennes ont arrêté deux Palestiniens soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre de Nigri.

Les suspects, Mohammed et Sarker Shantir, ont été capturés à Hébron avec le fusil M-16 qui aurait été utilisé lors de l’attaque.

Alors que le cabinet de sécurité se réunissait au bureau du Premier ministre à Jérusalem, les dirigeants des conseils régionaux de Judée, Samarie et vallée du Jourdain ont manifesté à l’extérieur, exigeant une action plus dure contre le terrorisme endémique qui a coûté la vie à 35 personnes depuis janvier.

« La situation est intolérable. Nous exigeons un changement dans l’approche de la sécurité. L’augmentation continue des incidents terroristes meurtriers montre que l’approche actuelle a échoué et doit être modifiée rapidement », ont déclaré les dirigeants du Conseil dans un communiqué commun.

Netanyahu a accusé l’Iran d’être responsable de la recrudescence du terrorisme lors de sa visite sur le site de l’attaque près d’Hébron lundi.

« Il faut comprendre qu’une part considérable de cette vague terroriste résulte d’orientations extérieures. Nous utilisons des moyens, et nous en utiliserons encore davantage, tant offensifs que défensifs, pour régler nos comptes avec les meurtriers et ceux qui les ont envoyés, de près ou de loin », a déclaré le Premier ministre.

JForum avec jns
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu convoque la première réunion du cabinet de sécurité de son nouveau gouvernement à Tel Aviv, le 5 janvier 2023. Photo de Kobi Gideon/GPO.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Parpar

Bien..

Guy Cirta

l’auteur de l’art. n’a aucune maîtrise de la langue française OU QUOI?:
l’autre victime, le pauvre conducteur, Aryeh Gottlieb est qualifié par l’auteur comme:
« un autre INDIVIDU..  »
pourquoi? est-ce un délinquant ou un dealer de Nîmes ou Marseille pour le traiter ainsi.
ALLEZ! qu ‘il aille apprendre la langue française, VA!

victor nizard

Tant que nous n’aurons pas eu le courage de crever l’abcès… Depuis 1967 et la lâcheté des travaillistes

marco darmon

cher victor nizard «  » tu ecris la lacheté des travaillistes et moi je continue la lacheté du likoud de bibi qui na pas voulu briser oslo mais là helas honorer alors un parti sensé etre nationaliste aurait du briser oslo et juger tout ceux qui ont pârticiper a oslo «  »itzak rabin , shimon pérés , yossi beilin , ehud barak etc et combien d ex likoud ont vendu leurs ames pour jurer sur oslo et ont rejoint la gauche travailliste comme tsippi livni , dan meridor , shlomo lahat , meir shitrit etc…;;

moi jai pas oublié que bégin a rendu le sinai alors l egypte perdant la guerre du kippour aurait du ceder le sinai a israel mais les achkenazes d israel qu ils soient de gauche ou de droite ils savent que faire des cadeaux aux arabes que ca soit avec la jordanie (moshé dayan qui leur offre le mont du temple alors la jordanie avait perdu la guerre )begin pm likoud idem avec l egypte , rabin pérés pactise avec le fatah/olp en les corrompant et en leur promettant un etat fatah , sharon lui expulse les juifs de gaza en 2005 au lieu d expulser les arabes de gaza vers le caire pour annexer gaza a israel apres ) pour cela je n ai plus confiance en ces generaux de gauche comme benny gantz qui veut etre le nouveau rabin qui veut creer un etat fatah et a de la haine contre les juifs de judee samarie «  » honte a lui et qu il aille en enfer «  » ou au likoud qui ont peur des usa alors que les usa ont volé la terre des indiens pour les massacrer apres et eux les ricains osent envoyer des diktats a israel ??, mais si en israel yaurait eu qq1 qui a des couilles il repondrait durement aux usa mais bibi est un peureux un mamzere , un frayere un smartoute qu il laisse laisse ben gvir diriger israel c est tout !!

vive ben gvir et smotric et am israel chai ….

Paul

Beaucoup de cibles possibles, donc. Trop peut-être pour rester realiste. Les dirigeants du hamas, du hezbollah, du djihad islamique, du fplp, de l’Iran… qui se savent depuis longtemps sur la liste des neutralisés potentiels ou neutralusables. Nous verrons l’efficacité de cette déclaration rapidement.

Damran

Très franchement, est-ce que c’est une bonne idée de l’annoncer ?
Même ceux qui comprennent à peine les problèmes de sécurité et de terrorisme savent que c’est l’effet de surprise qui compte le plus, alors quoi ?
Juste après l’annonce d’une intervention à Jénine, la quasi totalité des terroristes ont disparu ou se sont planqués et Tsahal s’est retrouvé dans des rues désertes sans les ordures qui ont eu le temps de s’évaporer.
Un peu moins de blabla et plus de châtiments de ces ordures devraient être la règle pour gérer cette situation intenable…

marco darmon

pour moi la meilleure solution serait d affaiblir l ap de ramalah et surtout annexer la judee samarie que veut pas annexer ce brel de bibi !
moi je n ai plus confiance en ce bibi qui a vendu son ame pour avoir continuer oslo alors que le likoud sensé etre a droite a plutot fait le contraire de leur ideologie nationaliste !!

le likoud a vendu son ame depuis qu ils ont rendu le sinai sous Bégin et expulser les juifs de gaza sous sharon voila ce que sont le Likoud «  » des traitres « qui n écoutent plus les doléances des juifs de judee Samarie qui demande a Tsahal et a bibi d etre dur contre le Fatah en les détruisant pour apres annexer ::

bibi ne veut pas écouter les juifs de judee Samarie lui prefere écouter les generaux gauchistes de tsahal qui lui demande d aider l ap de ramallah alors que les martyrs el aksa qui ont encore frappé contre les juifs assassinés font partie du fatah et pour cela moi j ai perdu confiance en bibi qui devrait laisser sa place a ben gvir pm d israel parce que lui est faible est un frayere , un mamzere et un smartoute c est tout !!!

am israel chai et vive ben gvir pm d israel