L’armée israélienne va utiliser des canons Vulcan pour intercepter les drones
Huit systèmes modernisés seront remis en service actif d’ici août, alors que l’armée israélienne remet en service des canons mis hors service, notamment des véhicules blindés de transport de troupes retirés des musées et des parcs à ferraille.
par Yishai Elmakies/Makor Rishon
Les services de sécurité israéliens ont décidé de remettre en service le système Vulcan, vieux de plusieurs décennies. Initialement développé pour une utilisation contre les avions, le Vulcan n’était plus opérationnel au sein de l’armée israélienne depuis 20 ans.
Il fait aujourd’hui son retour dans le cadre des efforts visant à contrer la menace croissante des drones, notamment le long de la frontière libanaise. Makor Rishon a appris que trois systèmes étaient déjà opérationnels et que cinq autres devraient être déployés d’ici août, portant à huit le nombre total de Vulcan actifs au sein de l’armée israélienne.
Le Vulcan est un canon Gatling de 20 millimètres, monté sur un véhicule blindé de transport de troupes. Sa cadence de tir peut atteindre 60 coups par seconde, soit 3 600 coups par minute. Développé aux États-Unis, ce système est entré en service dans l’armée israélienne en 1975, tirant les leçons de la guerre du Kippour de 1973. Au fil des ans, il a été modernisé pour devenir une version baptisée « Makhbat », équipée de missiles Stinger et de systèmes de surveillance avancés. Le Vulcan a été retiré du service en 2006 après la Seconde Guerre du Liban, au profit de systèmes plus avancés comme le Dôme de Fer.
Depuis le début de la Guerre des Épées de Fer, qui a impliqué de vastes menaces de drones et de drones sur presque tous les fronts, Tsahal a été confrontée à un défi devenu commun à l’échelle mondiale : la difficulté d’intercepter de petits drones sophistiqués, en particulier ceux en provenance du Liban. Ces drones effectuent souvent des missions « suicides », s’écrasant sur des cibles et explosant à l’impact. Volant à basse altitude, ils sont difficiles à détecter et à intercepter par les systèmes de défense aérienne. Le Dôme de Fer, par exemple, est principalement conçu pour les roquettes et les missiles et est moins efficace contre ces cibles.
Depuis octobre 2023, des dizaines de ces drones ont violé l’espace aérien israélien, certains pénétrant des dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres. Ils ont parfois fait des victimes, comme lors de l’attaque d’octobre 2024 contre la base de Golani, qui a coûté la vie à quatre soldats.
Drone du Hezbollah (archives). Photo : EPA
Les services de sécurité ont exploré plusieurs solutions : modifier les capacités du Dôme de Fer, déployer des avions de chasse et des hélicoptères, et utiliser le système laser « Iron Beam » de Rafael, qui devrait être bientôt opérationnel. Cependant, ces mesures n’offrent que des solutions partielles ou sont trop coûteuses à maintenir dans la durée.
Pour remettre le Vulcan en service, l’armée israélienne a récupéré de vieux véhicules blindés de transport de troupes dans des entrepôts poussiéreux et des parcs à ferraille – notamment au musée Hazerim – et les a remis à neuf. Le projet est mené par l’entreprise Tamar, qui a effectué les réparations et les modifications, et forme également les soldats de l’armée israélienne à l’utilisation du système.
Chaque obus Vulcan contient environ 70 grammes d’explosifs et est conçu pour exploser en plein vol s’il manque sa cible, afin de minimiser le risque de dommages collatéraux ou de dommages aux zones de rassemblement des troupes de Tsahal.
L’armée s’efforce actuellement de coordonner tous ses systèmes d’interception aérienne afin d’optimiser l’efficacité de la lutte contre les drones. Cependant, aucune décision finale n’a encore été prise quant à l’unité de Tsahal qui exploitera les systèmes Vulcan.
Dans un communiqué, l’armée de l’air israélienne a déclaré : « L’armée de l’air intensifie ses efforts pour défendre le ciel du pays contre diverses menaces. Pendant la guerre, le corps a déjà intégré et continue d’intégrer des capacités supplémentaires pour élargir sa réponse opérationnelle. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas fournir de détails concernant la création d’unités de combat ni l’intégration de capacités spécifiques. »
JForum.fr avec ILH
Canons Vulcains
![]() |
![]() |
Il y a un moment que ces mitrailleuses ont été évoquées et qu’elles n’avaient pas encore été utilisées lors du conflit avec le Hezbollah du temps de sa lointaine gloire, et avec les bledards yéménites qui avec le système THAAD ne sont désormais plus une menace, la mouise commence à grossir plutôt pour eux avec les bombardements US et les opposants internes à qui çà chatouille de leur rentrer dedans!!…