Israël et le Maroc signent un accord de défense historique
Israël et le Maroc ont signé mercredi un accord de défense alors que le ministre de la Défense Benny Gantz effectuait la première visite officielle dans le royaume d’Afrique du Nord d’un responsable israélien de la défense.
Le protocole d’accord a été signé par Gantz et son homologue marocain Abdellatif Loudiyi et établit un cadre de coopération sécuritaire solide qui formalise les relations de défense entre les deux pays, permettant une coopération accrue dans les domaines du renseignement, de la collaboration industrielle, de la formation militaire, etc.
« Nous venons de signer un protocole d’accord de coopération en matière de défense avec le Maroc. C’est un développement très important, qui nous permettra de travailler sur des projets communs et de promouvoir la coopération industrielle », a déclaré Gantz, ajoutant que « les relations entre Israël et le Maroc devraient être élargies et renforcées ».
Lors de la rencontre entre les deux ministres de la Défense, Gantz a également réaffirmé l’importance d’une coopération bilatérale renforcée à la lumière des menaces croissantes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et a exprimé l’espoir que davantage de pays signeraient des accords de normalisation avec Israël.
Le ministère israélien de la Défense a déclaré que « l’accord est une étape importante dans l’approfondissement des relations entre Israël et le Royaume du Maroc, qui bénéficient déjà d’une coopération économique accrue, d’un tourisme bilatéral et de relations interpersonnelles chaleureuses ».
Le ministre de la Défense Benny Gantz est vu au Maroc, le 24 novembre 2021. (Crédit : MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)
Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz est vu aux côtés de son homologue marocain Abdellatif Loudiyi après avoir signé un protocole d’accord historique de coopération en matière de défense. le 24 novembre 2021. (crédit photo : MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)
![]() |
![]() |