Israël: un char volé sur une base militaire réapparaît dans une casse 20 kilomètres plus loin

«Le char avait été désarmé et n'était pas opérationnel», a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant qu'il était stationné sur un terrain d'entraînement au tir accessible aux randonneurs.«Le char avait été désarmé et n’était pas opérationnel», a indiqué l’armée dans un communiqué, précisant qu’il était stationné sur un terrain d’entraînement au tir accessible aux randonneurs. JACK GUEZ / AFP

C’est la deuxième fois qu’un char israélien hors d’usage disparaît dans des conditions troubles cette année.

Un char militaire déclassé a été volé sur une base militaire du nord d’Israël avant d’être retrouvé quelques heures plus tard dans une casse avoisinante, a annoncé mercredi 20 septembre la police de ce pays. Deux suspects ont été arrêtés.

La police dit avoir été saisie par le ministère de la Défense du cas d’un «char volé dans une base d’entraînement», dans la nuit, près de la ville d’Elyakim (entre Tel-Aviv et Haïfa). Les recherches ont permis de retrouver rapidement «le char dans une casse près de Nesher», à une vingtaine de kilomètres de là, dans la banlieue sud de Haïfa, ajoute la police. Une enquête a été ouverte pour vol.

Deuxième disparition

L’armée israélienne a déclaré de son côté que le char retrouvé était un Merkava 2, «mis hors service il y a de nombreuses années». Ce type de char, de fabrication israélienne, a été conçu au tournant des années 1980. «Le char avait été désarmé et n’était pas opérationnel», a indiqué l’armée dans un communiqué, précisant qu’il était stationné sur un terrain d’entraînement au tir accessible aux randonneurs.

C’est la deuxième fois qu’un char israélien hors d’usage disparaît dans des conditions troubles cette année. En février, un char avait été soustrait à un mémorial militaire dans le Golan syrien occupé et annexé par Israël, en vue d’être mis en scène lors d’une manifestation contre le gouvernement. Affirmant disposer d’une autorisation, la personne aux commandes du blindé avait été arrêtée par la police pour défaut de permis de tank et le char avait été restitué à son lieu d’origine, selon la presse locale.

JForum avec  Le Figaro (AFP)

Un char de combat principal Merkava Mk IV des Forces de défense israéliennes. Crédit : Ministère israélien de la Défense.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires