Un général de Tsahal dit à Israël Hayom qu’Israël agira « correctement » suite à l’attaque de l’Iran

« Il est impossible de ne pas répondre à une telle attaque. Nous agirons au moment et à l’endroit de notre choix, et toute discussion à ce sujet est inutile », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari lors de la conférence du journal.

Par le personnel d’ILH

Un général de Tsahal dit à Israël Hayom qu’Israël agira « correctement » suite à l’attaque de l’Iran

La « Conférence de demain » d’ Israel Hayom s’est ouverte mardi au Centre international de congrès d’Ashkelon. Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, était invité à la conférence et a été interrogé sur une réponse potentielle à l’attaque iranienne, la coalition régionale, le cadre d’un accord pour le retour des captifs et la situation sur le front intérieur israélien.

« Samedi, l’Iran a attaqué l’État d’Israël avec 350 lancements différents. Cela a été stoppé, et l’Iran a échoué dans son attaque. Il a été stoppé grâce aux capacités développées par l’État d’Israël au fil des années dans les industries de défense. Il a été stoppé grâce à une bataille de défense aérienne historique qui sera largement étudiée dans le monde entier, une bataille de défense au cours de laquelle les pilotes de l’armée de l’air israélienne ont abattu des essaims d’avions », a déclaré Hagari.

« De plus, quelque chose de très important s’est produit : une coalition régionale dirigée par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France s’est parfaitement réunie – dans les airs, sur terre et en mer – et a intercepté ensemble 99 % de la menace avant qu’elle n’entre en Israël. Finalement, quatre missiles balistiques ont touché la base de Nevatim sans causer de dégâts. Grâce à notre succès opérationnel de samedi, nous disposons désormais de nombreuses options pour savoir comment et quand agir. Nous agirons correctement et au bon moment, et toute discussion sur cette question est sans issue. inutile.

« Il est impossible de ne pas réagir à une telle attaque. Nous agirons au moment et à l’endroit de notre choix, et toute discussion à ce sujet est inutile. Nous sommes déjà dans un état de préparation élevé au moment où nous parlons – les pilotes sont ici pour défendre dans le ciel, nous avons des chasseurs aux frontières. Il y a quelques minutes à peine, il y a eu un incident avec des avions sans pilote à la frontière nord.

« Au cours des six derniers mois, nous avons travaillé pour protéger les citoyens de l’État d’Israël. Il y a eu un échec le 7 octobre et depuis lors, il y a eu une grande reprise. Ces derniers jours, il y a eu une évolution due à ce qui s’est passé avec l’Iran, mais cela apporte également des opportunités stratégiques. Une coalition s’est formée et a dit : « Non, nous ne permettrons pas cela. » C’est une grande opportunité qui doit être saisie. Nous devons nous rappeler que notre guerre est à Gaza, que nous avons des prisonniers à Gaza et que nous ne devons pas détourner notre attention de là. »

Hagari a salué les capacités défensives d’Israël, capables d’intercepter 99% des 350 missiles et drones lancés par l’Iran samedi. Il a crédité des années d’investissement dans les systèmes de défense aérienne ainsi que les performances des pilotes de l’armée de l’air israélienne dans « une bataille de défense aérienne historique qui sera largement étudiée dans le monde entier ».

Cependant, le haut responsable militaire a clairement indiqué que la tentative d’agression de l’Iran ne resterait pas sans réponse.

« Il est impossible de ne pas répondre à une telle attaque. Nous agirons au moment et à l’endroit de notre choix », a déclaré sans détour Hagari. « Nous sommes déjà dans un état de préparation élevé. »

Hagari a également révélé qu’une coalition dirigée par les États-Unis et impliquant la Grande-Bretagne et la France a joué un rôle crucial en contrecarrant les frappes iraniennes avant même que les projectiles ne puissent atteindre l’espace aérien israélien.

« Une coalition régionale dirigée par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France s’est parfaitement réunie – dans les airs, sur terre et en mer », a-t-il expliqué. « Cela apporte des opportunités stratégiques. Une coalition s’est formée et a dit ‘Non, nous ne permettrons pas cela.' »

Malgré la crise évitée avec l’Iran, le porte-parole de Tsahal a souligné que l’armée reste concentrée sur Gaza, où les civils israéliens sont retenus captifs par les terroristes du Hamas. Il a juré de ne pas « détourner notre attention de là ».

Hagari a également abordé le sort des citoyens israéliens qui ont été déplacés de leurs foyers depuis six mois en raison du conflit. « C’est l’occasion de parler du front intérieur et des habitants, en particulier ceux qui ont quitté leur foyer et se trouvent dans des difficultés que personne ne peut comprendre, une difficulté à laquelle nous, en tant que société, devons être sensibles », a-t-il déclaré. « Dans l’armée, nous devons agir et faire tout ce que nous pouvons pour qu’ils puissent rentrer chez eux, mais seulement lorsqu’il n’y a aucune menace. Tous les citoyens israéliens vivent dans des difficultés, et nous devons être sensibles et nous coordonner avec les municipalités. »

Le contre-amiral Daniel Hagari s’entretient avec Israel Hayom, le 16 avril 2024 (Crédit : Adi Nirman)

Le porte-parole militaire a ajouté : « Nous ferons tout ce que nous pouvons pour améliorer la situation. Nous ressentons la difficulté. Notre rôle est d’améliorer la situation pour le public, mais la sécurité des habitants de l’État est primordiale. Jusqu’à présent, les habitants ont agi. avec une responsabilité exemplaire. Nous devons tout faire pour que 1,9 million de personnes puissent retourner dans leurs écoles et chez elles.

A propos de la crise des prisonniers avec le Hamas à Gaza, Hagari a déclaré : « Je veux parler des prisonniers parce que c’est ce qui est important. Je ne pense pas que Sinwar ne veuille pas d’un accord – il le veut selon ses conditions de l’époque de Gilad Schalit.

Il a promis qu’Israël finirait par décapiter les dirigeants du Hamas par des assassinats ciblés. « Nous sommes en guerre contre le Hamas et, sur le plan militaire, nous avons vaincu 19 de leurs bataillons sur 24, mais c’est une organisation terroriste et nous devons nous assurer d’éliminer les dirigeants. Cela prendra du temps, mais nous y parviendrons. tous. »

Hagari a affirmé que le chef du Hamas, Yahya Sinwar, se cachait, spéculant « peut-être qu’il s’attendait à ce que la guerre iranienne de samedi joue en sa faveur. Nous devons voir que notre équilibre régional se renforce – cela affaiblira le Hamas. dans les manœuvres et l’élimination des dirigeants, il faut avancer le retour des captifs.

Le porte-parole de Tsahal a déclaré que les enquêtes ont déjà commencé à tirer des leçons, ajoutant : « Nous assumerons également nos responsabilités à tous les niveaux. Nous devons gagner la confiance du public, et la confiance du public vient avec la prise de responsabilités ».

Malgré la crise évitée avec l’Iran, Hagari a souligné que l’armée restait concentrée sur le Hamas. « Nous ferons tout au sein de Tsahal, avec un large déploiement, pour permettre aux citoyens de l’État d’Israël de s’asseoir en toute sécurité pendant la nuit du Seder. Nous sommes dans une réalité sécuritaire complexe ; s’il y a des changements, nous en informerons le public. « 

JForum.fr avec www.israelhayom.com

Le contre-amiral porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, s’adresse aux journalistes à Tel Aviv, le 16 octobre 2023. Photo d’Avshalom Sassoni/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Pour le moment, Israël se concentre sur le hamas et les otages survivants à libérer. Ensuite viendra le hezbollah qui est une menace très proche. Le cas de l’Iran qui s’est révélée n’être qu’un tigre en papier, pourra-t-il attendre si le nucléaire presse? Dans tous les cas, Israël confirme sa capacité à combattre sur plusieurs fronts en même temps, ce qui, pour un si petit pays, est un véritable cas d’école. Lechaïm!