La Grèce se tourne vers Israël pour former ses forces aériennes à la suite du conflit en Méditerranée avec la Turquie
PS : l’article présent ne mentionne à aucun moment le souhait grec d’acheter au moins 20 F-35 aux Etats-Unis, ce qui expliquerait aussi l’intérêt porté à l’expérience israélienne dans ce domaine en plus de l’excellence et la supériorité aérienne partout reconnue… Même en Russie…
Beyrouth, Liban (23h20) – La Grèce a signé mardi un accord avec la compagnie israélienne Elbit pour former des pilotes de l’armée de l’air grecque au Centre international de formation aéronautique de Kalamata, pour une durée de 22 ans, pour 62,5 millions d’euros par an.
Dans un appel d’offres pour un projet visant à établir un centre international de formation au vol à la base aérienne de Kalamata, la société israélienne Elbit a vaincu le groupe canadien CAE, selon le journal Proto-Thema.
La proposition israélienne a été évaluée par le ministère de la Défense nationale en particulier et le gouvernement grec en général comme plus attractive que la proposition de la société canadienne CAE, à la fois en termes de composante financière (prix du projet) et de formation (et expérience de combat des instructeurs affectés à la réalisation du projet par la partie israélienne).
Photo gracieuseté de Tsahal
Le coût de la proposition israélienne est de 1,375 milliard d’euros pour une période de 22 ans, ce qui signifie qu’elle coûtera au budget de l’État 62,5 millions d’euros par an, alors que la proposition canadienne est estimée à 1 254 milliards d’euros sur 20 ans.
Le journal note que « l’argument fort des Israéliens s’appuie sur de bonnes relations de coopération avec la Grèce, la formation conjointe des pilotes de l’armée de l’air grecque dans des manœuvres conjointes avec l’armée de l’air israélienne et une meilleure compréhension de la contribution de la Turquie à l’instabilité en Méditerranée orientale ».
Le 10 décembre, l’UE a imposé des sanctions à Ankara pour ce qu’elle a décrit comme « son comportement illégal et hostile » envers la Grèce et Chypre.
Vendredi dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré à la chancelière allemande Angela Merkel qu’il souhaitait ouvrir une « nouvelle page » avec l’Union européenne.
Photo gracieuseté de Tsahal
![]() |
![]() |
Erdogan entrena a Hamas, ahí tiene la respuesta
Formidable !! Toutes ces initiatives, militaires , pétrolières , économiques en général, seront le prélude je l’espéré, à d’autres divers rapprochements qui permettront un climat de confiance et de changer les préjugés des DEUX cotés…
HERR DOGAN VA CHANGER SA COUCHE CULOTTE UN PEU PLUS SOUVENT.
L ANNEE 5781 VERRA SUREMENT SA DECHEANCE.
AMEN VE AMEN
MANU