Israël et le Soudan s’accordent sur des étapes vers la normalisation des relations
La décision de Trump, en début de cette semaine de retirer le Soudan de la liste américaine des États sponsors du terrorisme a aidé Khartoum à parvenir à un accord sur le rapprochement avec Israël.
Trump a annoncé lundi qu’il retirerait le Soudan de la liste du terrorisme une fois qu’il aurait déposé les 335 millions de dollars qu’il s’était engagé à payer en compensation. Khartoum a depuis placé les fonds sur un compte séquestre spécial pour les victimes des attaques d’al-Qaïda contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998.
« Le président Donald J. Trump a informé le Congrès de son intention d’annuler formellement la désignation du Soudan en tant que sponsor d’État du terrorisme », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. « Cela fait suite à l’accord récent du Soudan pour résoudre certaines revendications des victimes américaines de la terreur et de leurs familles. »

From 3 NO’s to 3 YES’s: In 1967, the Arab world infamously declared in Sudan’s capital no recognition, no negotiation, and no peace with Israel. Today, Sudan joins the UAE and Bahrain as the 3rd Arab country to make peace with Israel in 2020.
Des Trois non aux trois Oui de Khartoum : En 1967, le monde arabe a prononcé la tristement célèbre phrase , dans la capitale du Soudan : Non à la reconnaissance (d’Israël), non aux négociations et non à la paix avec Israël! Aujourd’hui, le Soudan rejoint les Emirats Arabes Unis et le Bahrein en tant que troisième pays musulman (de la ligue arabe) à faire la paix avec Israël; en 2020″.
![]() |
![]() |