
Israël devrait fournir près de 100.000 doses de vaccin à une quinzaine de pays (média)

Israël prévoit de fournir des dizaines de milliers de doses de vaccin contre le coronavirus à une quinzaine de pays en échange d’un soutien diplomatique, a rapporté mardi la chaîne publique Kan.
Près de 100.000 doses au total devraient être accordées, issues de l’approvisionnement en vaccin qu’Israël s’est procuré auprès de la société de biotechnologies américaine Moderna, a-t-il été précisé.
Mardi, le bureau du Premier ministre avait révélé dans un communiqué que des pays du monde entier s’étaient adressés à Israël pour se fournir en vaccin.
Selon la chaîne, une liste répertoriant les différents Etats concernés doit encore être finalisée, mais l’Italie et le Tchad, ainsi que d’autres États africains qui ont renouvelé leurs relations diplomatiques avec Israël devraient en faire partie.
La République tchèque, le Guatemala, le Honduras et la Hongrie – qui ont ouvert des missions diplomatiques à Jérusalem ou se sont engagés à le faire – devraient également recevoir des vaccins.
« Le fait que Netanyahou fasse du commerce avec les vaccins des citoyens israéliens, qui ont été payés avec leurs impôts, montre qu’il pense qu’il dirige une monarchie et non un État », a fustigé mardi le ministre de la Défense, Benny Gantz, dans un message publié sur Twitter.
« Seul un besoin sécuritaire, diplomatique ou médical urgent pourrait justifier un tel processus et Netanyahou doit le présenter au public, ou au moins faire approuver [ses projets] par les autorités compétentes », a-t-il ajouté.
![]() |
![]() |