Israël déjoue un vaste trafic d’armes iraniennes vers la Cisjordanie
Les services de renseignement israéliens ont réussi à déjouer récemment un complot d’envergure visant à faire passer clandestinement une quantité massive d’armement iranien en Cisjordanie occupée. Selon les révélations du Shin Bet, ce trafic était orchestré par Téhéran dans le but d’armer des activistes palestiniens pour les utiliser contre des cibles israéliennes.
Derrière cette tentative d’infiltration se cachaient la sinistre Unité 840 des Gardiens de la révolution, spécialisée dans les opérations spéciales à l’étranger, ainsi qu’un haut responsable du Fatah basé au Liban, Munir Maqdah. Connu des services israéliens comme un agent affilié au Hezbollah et à l’Iran, ce dernier aurait été chargé du recrutement de Palestiniens et de l’acheminement des armes.
L’enquête a permis aux forces de sécurité israéliennes de mettre la main sur un véritable arsenal en provenance de l’Iran. Sont notamment recensées deux puissantes bombes, des mines anti-chars, des lance-grenades, des roquettes RPG, des dizaines de fusils d’assaut M4 et de pistolets, sans oublier 25 kilos d’explosifs C4 et Semtex.
Un véritable arsenal de guerre qui aurait pu avoir des conséquences dévastatrices s’il était parvenu à destination. Le Shin Bet affirme poursuivre ses investigations afin de démanteler d’éventuelles autres filières de trafic et cellules armées liées à ce complot fomenté par Téhéran.
Cette tentative déjouée illustre une nouvelle fois la détermination des mollahs à déstabiliser la région en armant les groupes hostiles à Israël. Et souligne la haute priorité accordée par l’État hébreu à cette menace persistante contre sa sécurité nationale.
Jforum.fr
![]() |
![]() |