Gantz visite la 5e flotte de la marine américaine lors d’une visite historique à Bahreïn
Au deuxième jour de sa visite à Bahreïn, le ministre de la Défense Benny Gantz et son homologue bahreïni, Abdulla bin Hasan Al Nuaimi, ont rencontré jeudi le vice-amiral Brad Cooper, commandant de la 5e flotte américaine. En raison des accords d’Abraham et du passage d’Israël au CENTCOM, le travail d’Israël avec la 5 e flotte a « considérablement augmenté », a noté Gantz.
La marine israélienne se joindra à 60 flottes navales pour l’exercice naval international « IMX » dirigé par la marine américaine », a déclaré Tsahal. « Pour la première fois, notre Flotilla 3 & Underwater Warfare Unit s’entraînera avec la 5e flotte américaine en mer Rouge. »
La visite de Gantz doit se terminer par un accord de défense, le premier à être signé entre Israël et un pays du Golfe. Gantz est arrivé mercredi à Manama à bord du premier vol de l’armée de l’air israélienne autorisé officiellement à traverser l’espace aérien saoudien.
Le ministre de la Défense Benny Gantz a signé jeudi un protocole d’accord avec son homologue bahreïni, officialisant la coopération sécuritaire entre les deux pays.
Après la signature, le ministre de la Défense en visite officielle au Bahreïn a rencontré le prince héritier et Premier ministre Salmane ben Hamad Al Khalifa, puis le roi Hamed ben Issa Al Khalifa.
Selon le bureau de Benny Gantz, l’accord « aidera à faire progresser la coopération en matière de renseignement, un cadre pour les exercices et la coopération entre les industries de défense des pays ».
Il s’agit du deuxième protocole d’accord d’Israël avec un pays arabe, le premier avait été signé avec le Maroc, à la fin de l’année dernière.
« La coopération stratégique que nous portons à un nouveau point culminant aujourd’hui avec la signature de cet accord et avec l’importante rencontre avec le roi symbolise la poursuite des accords historiques d’Abraham et du développement des relations entre nos nations et nos peuples « , a déclaré Benny Gantz à la cérémonie.
Selon Gantz, le « camp modéré » dans la région « doit être renforcé. Les relations formelles nous permettent de nous rassembler et d’agir face à des menaces communes. Nous ne sommes qu’à un an de la signature des accords d’Abraham, et au cours de la prochaine décennie, il y aura des développements plus importants.
S’adressant aux journalistes après la cérémonie, Gantz a déclaré que la décision de rendre public le protocole d’accord « est une décision importante, une décision qui mûrit avec le temps. Ce sont des liens que l’establishment de la défense a construits au fil des ans et c’est un moment historique de les rendre officiels et publics.
Il a déclaré que Bahreïn est un pays « qui se tient debout par lui-même » et qu’Israël « veut et a besoin » de développer des relations avec tous les sujets afin de répondre aux besoins opérationnels des deux pays, tant civils que militaires.
Le ministre de la Défense Benny Gantz rencontre le roi de Bahreïn, SM le roi Hamad bin Isa bin Salman Al Khalifa. (crédit : ARIEL HERMONI / MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)
« Un dialogue et des collaborations accrues avec l’industrie vont maintenant commencer, et nous trouverons des solutions pour les besoins pertinents des Bahreïnis », a-t-il déclaré. « C’est exactement l’essence de l’accord, que nous nous asseyions ensemble, formions des groupes de travail et trouvions des solutions concrètes. »
Il a participé à une réunion trilatérale avec son homologue bahreïni et le commandant de la cinquième flotte américaine V.-Adm. Brad Cooper qui a déclaré: « Nous serons toujours à notre meilleur lorsque nous sommes dans un effort en partenariat. »
Le ministre de la Défense a ensuite visité l’USS Cole, touché par un attentat suicide d’Al-Qaïda en 2000 qui a tué 17 marins et blessé 39 autres.
Le ministre de la Défense Benny Gantz rencontre le roi de Bahreïn, SM le roi Hamad bin Isa bin Salman Al Khalifa. (crédit : ARIEL HERMONI / MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)
« Nous continuerons à travailler ensemble pour que cette région puisse jouir de la paix, de la prospérité et de la sécurité », a-t-il dit, ajoutant que de tels accords sont une « nécessité stratégique » contre les menaces maritimes et autres dans la région.
La visite de Gantz à la base envoie un message clair à l’Iran car elle est à moins de 200 km. (environ 125 miles) de la centrale nucléaire de Bushehr de la République islamique.
« Le fait que nous puissions atterrir ici dans un avion de l’armée de l’air israélienne et rendre visite, avec nos partenaires, au commandant de la marine et parler ouvertement des questions de défense pour la sécurité de la région est une étape importante », a déclaré Gantz.
Jforum avec Debka, i24news et jpost.com
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, signe un protocole d’accord avec le Royaume de Bahreïn. (crédit : ARIEL HERMONI/MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)
![]() |
![]() |