Médias syriens: Israël a attaqué des cibles iraniennes dans la région de Damas ce soir
Une attaque de missiles israéliens, vendredi 17 novembre à l’aube, a touché plusieurs sites à proximité de Damas, faisant des blessés graves, selon ce qu’a rapporté l’agence de presse officielle du régime, SANA.
L’agence, citant une source militaire, a déclaré que « l’attaque israélienne a commencé vendredi vers 02h25 (12h25 GMT), et a été menée depuis la direction du Golan syrien, visant plusieurs sites autour de Damas ». Israël n’a pas assumé la responsabilité de cette attaque.
Le bombardement a entraîné « plusieurs pertes substantielles », selon la source, qui a ajouté : « Nos systèmes de défense aérienne ont contrecarré les missiles des attaquants et ont abattu la plupart d’entre eux ».
Les analystes militaires ont mis en doute à plusieurs reprises la capacité déclarée de la Syrie à contrecarrer les frappes israéliennes.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme, basé en Grande-Bretagne, a déclaré que les frappes de vendredi avaient touché des sites appartenant au groupe terroriste Hezbollah soutenu par l’Iran.
Israël a bombardé à plusieurs reprises des sites de milices iraniennes en Syrie au cours des dernières semaines, alors même que les tensions régionales s’intensifient sur fond de guerre israélienne dans la bande de Gaza assiégée.
Le mois dernier, les frappes israéliennes ont mis hors service les deux principaux aéroports syriens, Damas et Alep, à plusieurs reprises en seulement deux semaines.
Le 8 novembre, trois miliciens iraniens ont été tués dans des attaques israéliennes contre des positions du Hezbollah près de Damas, selon ce qu’avait alors rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
Le 10 novembre, l’armée israélienne a annoncé des frappes en Syrie, qui, selon elle, étaient une réponse au lancement d’un drone depuis le territoire syrien qui a frappé une école à Eilat.
C’était la troisième fois en moins de trois semaines que l’armée américaine ciblait des zones en Syrie qu’elle prétendait liées à l’Iran, dont les mandataires terroristes ont blessé des dizaines de soldats américains lors d’une série d’attaques au Moyen-Orient depuis le déclenchement de la guerre d’Israël. -Guerre du Hamas le 7 octobre.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a souligné fin octobre que Washington « ne cherche pas le conflit et n’a ni l’intention ni le désir de s’engager dans de nouvelles hostilités, mais que ces attaques soutenues par l’Iran contre les forces américaines sont inacceptables et doivent cesser ».
Il a poursuivi en déclarant que « l’Iran veut cacher sa main et nier son rôle dans ces attaques contre nos forces. Nous ne les laisserons pas. Si les attaques des mandataires iraniens contre les forces américaines se poursuivent, nous n’hésiterons pas à prendre les mesures supplémentaires nécessaires pour protéger notre peuple.»
JForum.fr avec Nziv et jns
De « violentes explosions » à Damas détruisent un dépôt d’armes appartenant à des groupes soutenus par l’Iran, le 13 août 2023. Crédit : Observatoire syrien des droits de l’homme.
![]() |
![]() |