La ministre vice-ministre des affaires étrangères, Tzipi Hotovely, a parlé aujourd’hui avec des nouveaux immigrants juifs de France au Caveau des Patriarches à Hevron, exhortant les juifs français à venir en Israël au milieu de l’actuelle « lutte entre les civilisations », liant le passé et le présent sur le lieu historique.
« En 1968, la communauté juive a été renouvelée dans la ville de nos ancêtres (Hevron, où sont enterrés Avraham, Isaac et Yaakov), relançant l’entreprise de peuplement juive dans toute la Judée et la Samarie. Cet endroit est un symbole des racines juives profondes remontant à 4000 ans, mais est aussi un symbole de la grande tragédie de 1929, quand la communauté juive prospère y a été détruite. »
Hotovely faisant référence au massacre de Hevron de 1929, au cours duquel les arabes ont massacré plus de 130 juifs de Hevron, mettant fin à des millénaires de présence juive dans cette ville.
Hotovely a noté que « il n’y avait pas d’occupation (…) en 1929, et l’état d’Israël n’existait pas encore, mais la lutte entre la civilisation de l’islam d’Amin al Husseini (le mufti antisémite qui avait incité au massacre) et la civilisation des juifs avait déjà commencé a l’époque. »
Elle a conclu que « toute personne qui veut se souvenir et comprendre pourquoi nous sommes sur cette terre vient à cet endroit. A la merveilleuse communauté qui a immigré de France : l’état d’Israël attend que tous les juifs de France immigrent. Les questions bureaucratiques peuvent être résolues, mais l’état a besoin de vous ici, dans la maison de la nation juive. »
![]() |
![]() |