Un haut responsable du Hamas, pressenti pour reprendre la tête du groupe terroriste islamiste, Ismail Haniyeh retournera bientôt à Gaza après plus de deux mois passés aux côtés de l’actuel leader Khaled Mechaal au Qatar, a rapporté mardi le Jpost.
« Il sera de retour dans la Bande de Gaza le mois prochain. La décision a été prise », a indiqué lundi l’ancien ministre de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza au journal jordanien al-Ghad.
Les hauts responsables du groupe terroriste vivent traditionnellement hors du territoire pour éviter les restrictions de déplacement.
Ce retour s’expliquerait, d’après le professeur de science politique à l’université Al-Azhar de Gaza, Mkhaimar Abusada, par un revirement de situation qui mettrait hors jeu le potentiel successeur du mouvement gazaoui.
Abusada précise que le retour d’Haniyeh présage soit sa non candidature au poste de leader, soit que Meshaal n’ait finalement pas décidé de briguer un autre mandat.
Haniyeh et Mechaal ont récemment rencontrés le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Doha au Qatar pour tenter de mettre fin à des années de conflits entre les deux groupes rivaux, le Hamas et le Fatah.
La participation d’Haniyeh à cette réunion a renforcé l’idée que ce dernier pourrait remplacer Mechaal à la tête du Hamas au cours des prochaines élections qui devraient avoir lieu dans les mois à venir.
Mechaal avait par ailleurs indiqué en septembre qu’il ne se représentera pas pour un autre mandat de chef de file du groupe Hamas.
![]() |
![]() |
[…] Source […]