Menace iranienne: évitons ensemble un nouveau Pearl Harbor

Il y a juste 80 ans, le 7 décembre 1941, avait lieu l’attaque surprise et spectaculaire des Japonais contre la flotte américaine du Pacifique basée à Pearl Harbor. Cet événement précipita les Etats-Unis dans la guerre et se transforma en un conflit mondial.

À cette époque, les Japonais avaient renforcé ses forces armées et sa marine en particulier, en Mandchourie, en Indonésie et aux Philippines.

Pour sécuriser ses positions en Asie du Sud-Est le but était d’éradiquer la présence militaire américaine dans le Pacifique et de devenir la puissance hégémonique incontestée en Asie.

A la fin des années 1930, la doctrine diplomatique américaine dominante  était l’isolationnisme, une tendance en politique étrangère pour une intervention minimale dans les affaires du monde, basée sur la fameuse doctrine du président James Monroe élaborée en 1823.

Cette attitude des Etats-Unis encouragea Tokyo d’agir. Pour les Japonais, un retrait américain était possible même si la marine japonaise était équipée que de six porte-avions seulement. En frappant donc Pearl Harbor, l’Amérique perdrait sa confiance à un point où elle ne pourrait plus se remettre.

Pearl Harbor

L ‘objectif de l’attaque était donc d’anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l’Asie du Sud-Est et les îles de l’océan Pacifique. Ainsi, de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï.

Aujourd’hui, au moment où les Américains et les Alliés commémorent l’attaque de Pearl Harbour, il est important de souligner que la République islamique d’Iran cherche à expulser l’armée américaine du Moyen-Orient et à affirmer l’hégémonie iranienne sur toute la région.

Le 17 janvier 2020, le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait déclaré, lors de la prière chiite du vendredi : « la véritable punition pour l’Amérique est de l’expulser de la région ».

Ce plan a été élaboré peu de temps après la chute du Shah et suite à l’avènement de Khomeiny au mois de mars 1979.

Iranian Protesters Burning U.S. Flag

(Tasnim)

L’Iran avait choisi le Liban comme l’un de ses premiers terrains d’essai en déployant des troupes des Gardiens de la Révolution islamique dans la vallée de la Bekaa. Tout a été mis en œuvre pour expulser les Marines américains de Beyrouth, et le Hezbollah, la milice chiite locale fut formée sous son commandement.

Les Iraniens ont employé des tactiques militaires différentes de celles du Japon impérial. Les milices chiites sont devenues leur instrument de prédilection à travers le Moyen-Orient, en Arabie saoudite, en Irak ou à Bahreïn, QG des forces navales américaines au Moyen-Orient. Il a même recruté des sunnites tel que le Hamas à Gaza et le Polisario au Sahara occidental.

L’Iran a utilisé des drones à partir du Yémen, pour frapper les intérêts américains en Arabie saoudite/ Présente également en Syrie en soutenant le régime de Bachar el Assad, les ayatollahs étaient déterminés à affaiblir les Américains et les chasser de la région pour s’installer à leur place.

L’attaque de Pearl Harbor est considérée par les experts comme un échec des services du renseignement pourtant toutes les informations collectées envisageaient ce scénario.

Les idées préconçues ont aveuglé les décideurs de l’époque alors que les   menaces réelles de l’Iran troublent les jugements des leaders politiques d’aujourd’hui.

Cependant, les États-Unis opèrent actuellement dans le cadre d’une large coalition au Moyen-Orient comprenant la Grande-Bretagne, les États arabes et Israël.

L’Iran pourrait avoir des ambitions impériales tel que le Japon mais si nous formerons un front commun et déterminé eh bien, Pearl Harbor ne se reproduira plus.

Par le 14/12/21 jcpa.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Serge

Comme on peut le voir c’est une belle discussion ou chacun apporte son concours, j’aime bien ce genre de débats .

Bonaparte

Je pense que les iraniens ne sont pas bêtes .

Ils savent que les japonais ont regretté amèrement cette attaque irréfléchie et présomptueuse .
Ils l’ont payé trés cher , trés trés cher .

Comme ont réagi les américains , Israël en a les moyens et la volonté .

Serge

Le gouvernement iranien sait a quoi s’en tenir face aux américains et, ils attendront d’avoir l’arme nucléaire pour pouvoir riposter a toute attaque US, ils ne semble pas pouvoir faire autre chose que du harcèlement pour le moment mais attention car Israël pourrait aussi écoper. Un gouvernement religieux tel l’iran pour qui la mort et la destruction sont une fin en soi pour atteindre le paradis, leur paradis qu’ils n’ont jamais visité sauf mentalement.

Georges Kabi

Les USA n’entrerent en guerre seulement apres l’attaque sur Pearl Harbor.
Ils ne firent ien pour empecher la poursuite de la Shoah, pour la toute simple raison que les USA, a l’epoque etait profondement antisemite, que le FBI dut mettre les bouchees doubles pour juguler le puissant parti nazi americain. Et me les Juifs americains ne bougrent le petit doigt de peur de raviver encote plus l’antisemitisme.
Mais le sujet n’est pas la: que faire de l’Iran? Israel, seul, car il est vraiment seul, que toutes les promesses de Biden et de ses « allies » n’iront pas tres loin. L’Europe et les USA sont plus interesses a developper leur economie chancelante et la disparition d’Israel serait du pain benit.
Israel est dans une position de faiblesse. Il n’a pas les moyens techniques pour arreter les efforts nucleaires iraniens. Mais il n’a pas le choix que d’attaquer, probablement dans quelques mois (mes previsions: april ou mai 2022). Cela n’arretera pas l’Iran mais cela entrainera l’Iran a essayer de repliquer, meme en visant des objectifs non-israeliens. (voeux pieux?)

Bonaparte

@Georges Kabi

Quelqu’un qui souhaite la disparition d’Israël ne s’exprimerait pas autrement .
Je regrette de vous décevoir Israël se défendra avec ses armes et avec une cervelle
supérieure à la votre .
Le Peuple Juif est habitué à des gens comme vous .
Ils ont disparu et Israël existe toujours dans ses terres historiques…pour l’éternité .
Continuez à baver si cela vous donne l’impression d’exister .

Serge

En ce qui me concerne, je crains qu’en cas d’échange nucléaire avec l’Iran; le KREMLIN de POUTINE ne décide de s’en mêler car ils ne sont pas ENNEMIS de L’Iran théocratique et, de toute façon qui peut avoir confiance en L’ex URSS, sachant ce qu’ils ont concocté avec les nazis au dépends de la Pologne, Rappelez-vous. Eux aussi n’attendent qu’une faiblesse de la part des USA pour frapper.

Muntz

Asher Cohen, relisez l’histoire de la vie de Jo Biden et vous comprendrez qu’avec sa santé et son parcours politique, il est absurde d’attendre que Biden attend une grave faute de Téhéran pour abattre militairement les Mollahs. C’est prendre ses désirs et ses rêves pour la réalité sans considération pour l’histoire, la culture, la peur…. Biden ne fera jamais cela. Bien sûr, les dirigeants israéliens le savent et ne peuvent pas s’illusionner sur l’aide effective qu’Israël pourrait recevoir des pays démocratiques face à l’Iran. La mollesse et la lâcheté sont les maîtres mots de politique extérieure de l’Europe. Qui ne le sait pas ? Qui ne sen doute pas ? Nathan le Toqué.

Muntz

Asher Cohen est beaucoup trop optimiste pour être crédible. Le programme des ayatollahs de faire disparaître les USA du Moyen-Orient est en cours de réalisation. Le gros attentat avec camion bourré d’explosifs a parfaitement réussi et fait déguerpir la France et les USA en provoquant un grand nombre de morts. L’Amérique n’a jamais répondu ni montré qu’elle s’y préparait, à répondre. Les discussions oiseuses furent remplacées d’un coup par la violence qui se fiche des habitudes diplomatiques et frappe. Comme les Etats-Unis nous ont montré la stupidité de leurs officiers (qui ne veulent pas savoir qu’une guerre comme le prouve l’histoire, se fait et se gagne avec des hommes et pas seulement des machines) et ministres (qui croient contrôler le monde en discutant, ce qui est idiot), leur fuite la queue entre les jambes de leur armée au Vietnam et en Afghanistan, l’Iran est en bonne voie de réussir sa tentative d’expulser les USA de la région par un amoindrissement forcé et permanent. Pour survivre, Israël doit être plus fort vu ce retrait américain, doit recevoir les F 22 Raptor promis par Trump, les F 35 Stealth commandés mais pas encore livrés, connaître parfaitement les points de supériorité des T 90 et les qualités des missiles fabriqués par les Iraniens, commencer à intégrer eux-mêmes les avancées techniques des missiles anti-aériens S 400 dans leurs propres armes… Nous savons bien qu’attendre encore l’indécision de Biden n’apportera rien à Israël comme c’est le cas de toutes les négociations (sans exceptions) de Washington depuis des décennies avec l’Iran de Mollahs. Et c’est très dangereux car la vitesse des renforcements nucléaires iraniens s’est révélée chaque fois supérieure aux prévisions américaines des mois précédents. Espérer faire changer les Mollahs est un espoir stupide que notre expérience des dernières années nous prouve avec certitude. Nous voyons très bien que les sanctions américaines contre l’Iran ne servent plus à grand chose vu les achats de pétrole et les énormes travaux d’infrastructure chinois en Iran. Alors quoi ? Qui a des arguments pour encore tergiverser et encore faire confiance aux accords, signatures et autres promesses de l’Iran ? Les pays tiers qui proposent de faire les intermédiaires entre Israël et l’Iran sesd ont tous cassés la gueule pour cet objectif mais en ont profité pour faire des affaires avec l’Iran (le contraire du but des sanctions américaines). Bref, ces discussions servent aux diplomates occidentaux à se faire voir en beaux habits sous des lustres splendides de Vienne ou de Genève mais n’ont jamais rien apporté à Israël. Il est donc temps de faire une petite guerre à l’Iran pour éviter une plus grande conflagration un peu plus tard et avec la cerise d’une bombe nucléaire sur le gâteau. Toutes ces discussions sont de l’hypocrisie car tous ces « diplomates » savent très bien que les programmes scolaires de haine anti-sioniste, anti-juive, anti-israélienne et anti-américaine n’ont jamais cessé et alimentent le fond de commerce guerrier et terroriste de Téhéran. Et puis, l’Iran a répété plusieurs fois qu’il était prêt à supporter deux millions de morts en plus des autres Musulmans que les Iraniens, pour détruire l’Etat juif. Bref, il est temps de cesser ces atermoiements et de casser les ressorts de l’économie nucléaire iranienne. C’est une question de salubrité publique. De plus, il faut rappeler ce que nous savons tous : si l’Iran arrive au seuil nucléaire, nous assisterons à une course éperdue des grands pays musulmans pour posséder eux aussi la bombe : d’abord la Turquie, ce qui justifiera la course de la Grèce, puis l’Arabie saoudite et l’Egypte, ce qui justifiera la course de l’Algérie, ce qui justifiera de suite celle du Maroc … et plus tard celle de l’Indonésie. Quelle perspective d’une société mondiale de paix et de justice, vous ne trouvez pas ? Pour ceux qui l’ignoreraient, je ne suis pas du tout paranoïaque mais ces prévisions semblent presque certaines aux connaisseurs du monde islamique. Bien sûr, on trouvera toujours quelques imbéciles de diplomates pariant sur les risques de paix ou de guerre dans le monde à la suite de cette course. Nathan le Toqué (ceci n’est qu’un hommage à un professeur juif qui signait lui-même avec ce nom et sui se moquait de tout le monde sur les murs des Varsoviens. Il mourut durant la révolte écrasée par les nazis du ghetto de Varsovie du printemps 1943).

Serge

Muntz

Je vous rejoins totalement là-dessus car attendre le premier coup pour répliquer pourrait jouer contre les USA et il est bien probable que ce sera la première frappe qui comptera et tout dépends de l’effet de surprise. Les USA n’ont si je ne me trompe jamais tiré les premiers.
On voit bien aujourd’hui que la CHINE COMMUNISTE de XI ne semble pas craindre les forces navale américaine et leurs alliées. Comme on dit chez nous ca joue du coude mais, jusqu’à quand…

jankel

Oui mais raisonnement idiot: personne ne peut se permettre une première frappe et Israel ce n’est pas Honolulu à 8000 km de Washington DC: la premiere frappe serait Sa Dernière!

jankel

Oui, mais raisonnement idiot, car avec la bombe atomique, Personne ne peut se permettre une Première Frappe!!!! Pour Israel, la Première frappe serait la Dernière… Car Tel Aviv n’est pas Honolulu à Oahu à 8000 km de Washington DC…………..

Asher Cohen

En 1991, quand Saddam Hussein a tiré une vingtaine de missiles scud sur Israël, l’État Juif s’est mis en alerte nucléaire. Cela veut dire que même si les dirigeants israéliens avalent toujours affirmé qu’ Israël ne serait pas le premier à introduire l’arme nucléaire au Moyen Orient, les Juifs étaient en 1991, prêts à une première frappe nucléaire sur l’Irak qui, elle, ne pouvait pas répliquer nucléairement.

Les Juifs ont tendance à attaquer les premiers, comme le montre la Bible. ‘Si un homme se lève pour te tuer, tuez-le avant qu’il ne te tue’. Cela s’est vu dans l’attaque de juin 1967, par exemple, comme dans les contre-attaques du Golan et de l’Égypte en 1973. Donc une première frappe nucléaire sur l’Iran est parfaitement envisageable, si Israël se sent menacé dans sa survie.

Elias

Toujours un commentaire tronqué
Et que faites vous. M.Cohen de 19 siècles de persécution où les juifs sont assassinées par centaines de milliers avec les églises chrétiennes qui convertissent ou les mènent au bûcher tandis que les pogroms dans les ghettos ou les massacres dans les mellahs par les foules musulmanes avec viols , enlèvements des filles et femmes , enlèvements des gqrcons et des hommes qui seront des esclaves
En Europe même schéma et on expulse pour piller leurs biens puis on leur permet de revenir moyennant des taxes
Et les juifs comme vous le mentionnez ont attaqué ainsi les premiers : vous inventez ou réécrivez l’histoire :vous êtes un négationniste malhonnête
Enfin les juifs ont compris que le messiah viendrait un jour mais l’épée devra être prioritaire avec ses mirages ses chars, sa marine armless de missiles nucléaire et puis ses F35 et son dôme de fer
Oui les juifs ont repris ce que leurs ancêtres ont fait pour avoir leur pays promis mais par la force
Oui en 1967 Israël a mis les arabes « out « mais en 1973 les égyptiens le jour de Kippour sont partis les premiers pour essayer de reprendre avec l’aide de la Syrie ce qu´ils avaient perdu et Sharon a brisé leur rêve une fois de plus
Je m’arrête ici M.Cohen et je me demande si vous n’avez pas intérêt à changer de nom par exemple Nasser béni Laden , ce nom est adéquat avec vos idées

Cequejepense

Vivement le retour de Trump pour remettre les pendules à l’heure

Elias

Roosevelt était un pacifiste qui a toujours refusé d’entrer en guerre contre l’Allemagne malgré la connaissance des assassinats et des camps de concentration pour les juifs allemands et autres européens ainsi que les communistes et les opposants
Il voyait dans Hitler comme Pie12 une occasion de se débarrasser des communistes
Les dépêches de l’ambassadeur des USA à Berlin qui l’informait de la vraie situation étaient mises de côté et le département d’Etat pro allemand allait jusqu’à modifier les quota de l’immigration pour empêcher les juifs de venir aux USA
Les japonais étaient alliés des allemands et Pearl Harbour a surpris la CIA comme Roosevelt qui a tout fait pour ne pas rentrer en guerre
Il a été obligé devant l’opinion publique et les républicains d’entrer en guerre à reculons
Biden ressemble à Roosevelt amoindri sur le plan mental et cherchant à ne pas entrer en guerre. Contre l’Iran et ses alliés Hamas et Hezbollah
C’est un pleutre qui obéit aux ordres d’Obama pro musulman et qui est le responsable de la fuite en avant de Biden trop faible physiquement et mentalement

jankel

Oui….et les Juifs Américains en furent complices passifs et actifs…..

Asher Cohen

@Elias
Roosevelt était tellement ‘surpris’ par l’attaque japonaise, que dès le lendemain il a fait devant le Congrès Américain un discours éloquent qui lui a immédiatement permis d’obtenir le vote de la guerre. Ce discours n’avait pas été improvisé en quelques heures mais était préparé à l’avance depuis des mois. Plusieurs films ont été réalisés sur cette question de l’attente par Roosevelt de l’attaque japonaise. Il avait parfaitement compris, comme De Gaulle, qu’il s’agissait d’une guerre mondiale et que l’Amérique ne pourrait pas y échapper. Aussi, dès 1940, il a donné à Einstein le feu vert et les crédits énormes pour le Projet Manhattan.

Asher Cohen

Analyse fausse, Roosevelt attendait depuis des mois une attaque japonaise contre les américains. Il avait parfaitement compris que le but de la guerre était de décider qui allait être la première puissance mondiale. Il a donc saisi l’occasion de Pearl Harbour pour faire immédiatement voter le Congrès et ainsi entrer l’Amérique dans la guerre. Actuellement, il est bien possible que l’Amérique attende ce type de provocation pour frapper.

Charles DALGER

@Asher COHEN : C’est tout de même présomptueux de prêter à Sleepy Joe une telle intention ! Quant à l’administration de pourris qui l’entoure, cette clique de vermines verrait d’un bon oeil une attaque nucléaire iranienne sur Israël, hass vé shalom…