« L’attaque qui a été lancée mardi à 20h00 (17h00 GMT) a été déjouée. Elle a duré quatre heures et nous avons tué 34 membres de l’EI », a affirmé à l’AFP Sirwane Barzani, le commandant local des peshmergas.
Selon M. Barzani, quelque 300 jihadistes ont attaqué deux villages entre les localités de Gweir et Makhmour, situées dans une zone à 40 km au sud-ouest d’Erbil.
« Daech (acronyme arabe de l’EI) n’a pas pu utiliser des véhicules militaires ou des voitures piégées en raison des tranchées creusées par les peshmergas sur les lignes de front », a expliqué M. Barzani, neveu de Massoud Barzani, président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak.
M. Barzani a affirmé que les peshmergas avaient reçu l’appui aérien de la coalition internationale anti-jihadistes conduite par les Etats-Unis, qui depuis août 2014 a mené des centaines de frappes contre l’EI.
« Les affrontements sont maintenant terminés, nous récupérons leurs corps (ceux des jihadistes, ndlr) », a déclaré Najat Ali, commandant adjoint des peshmergas sur le front de Makhmour.
Gweir et Makhmour ont été il y a six mois parmi les premières cibles des frappes aériennes américaines contre les jihadistes.
La région est régulièrement l’objet d’offensives de l’EI. Les jihadistes y avaient déjà mené le mois dernier une attaque surprise, traversant les eaux du Zab en bateau et s’emparant de la zone kurde de Gwer avant d’en être repoussés. Vingt-six membres des forces de sécurité kurdes avaient été tués.
AFP, Institut Kurde de Paris 18/02/2015 à 02:02 |
Source: institutkurde.org
![]() |
![]() |