Gulmurod Khalimov est au centre de la photo © Photo: Youtube / CATV NEWS
Le nouveau commandant en chef de Daesh sur le champ de bataille en Irak a été entraîné par les Forces Spéciales américaines.
Un ex-Colonel, originaire du Tajikistan, entraîné par les forces spéciales américaines, Gulmurod Khalimov, a été désigné comme le nouveau commandant en chef opérationnel de Daesh en Irak. Khalimov a fait défection pour adhérer à Daesh en 2016, soit cette année-même.
« Des informations circulent au sein de l’Etat Islamique disant que le Tadjik Gulmurod Khalimov a été nommé en tant que nouveau chef militaire, commandant de Daesh, après l’élimination ciblée du précédent dirigeant, Abu Omar al Shishani », a révélé Al Sumaria, le 3 septembre, citant des sources de la province irakienne de Ninive ( le dernier bastion majeur de Daesh en Irak, Mossoul y est situé).
A présent, les Etats-Unis offrent plus de 3 millions de $ pour toute information concernant Khalimov.
« Le Programme des Récompenses pour les dossiers de Justice anti-terroriste du Département d’Etat américain offre une récompense de 3 millions de $ pour toute information suxsceptible de mener à la localisation,l’arrestation et/ou la condamnation de Gulmurod Khalimov – légère variante : Halimov- un dirigeant central du groupe terroriste Daesh », explique le communiqué de presse posté sur le site internet du Département d’Etat américain, le 30 août.
Avant de faire défection et de rejoindre Daesh, Khalimov était Colonel des Opérations Spéciales tadjikes (OMON), commandant de police et sniper dans l’armée.
De 2003 à 2014, Khalimov a participé à 5 formations d’entraînement anti-terroriste au sein du programme de « Sécurité Diplomatique »/ « Assistance anti-terroriste, entièrement conçu et réalisé par le Département d’Etat américain. Selon le Commandant terroriste, une partie de cet entraînement spécial était dirigé par la compagnie militaire privée américaine connue auparavant sous le nom de « Blackwater » ( et qui s’appelle actuellement : “Academi“).
Washington considère Khalimov comme une menace toute particulière du fait même de son niveau d’habilitation et d’entraînement au « contre-terrorisme », qui comprend « la réponse de crise, la négociation d’otages et l’aptitude tactique au commandement » », selon un responsable anonyme du Département d’Etat cité par Reuters.
Adatation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |
DAECH a été créé par les américains
C’est archi-faux, c’est créé par les Saddamistes formés par le KGB de M. Poutine, d’abord pour lutter contre l’entrée des Américains en Irak après 2003. Icic, nous n’apprécions pas le complotisme, ne vous complaisez pas dans ce type de raccourcis sans intérêt.
Que le mouvement ait ensuite été renforcé par les sorties de prison promulguées par Bachar al Assad (soutenu par les Russes) et ensuite récupérés par les Turtcs du MIT, c’est plus que probable. Ainsi le prédécesseur de Khalimov, Omar al- Shishani était un ancien des services russes en Géorgie…
C’est complètement dingue,après cet entraîné,ensuite ,il dirige DAECH !