Israël lance le premier ordinateur quantique fabriqué localement

Par Pessah Benson

Israël a déployé son premier ordinateur quantique opérationnel de fabrication nationale, jetant ainsi les bases de nouvelles avancées technologiques.

« Cette puissance aura un impact considérable sur la science et l’industrie mondiale de haute technologie. Israël, en tant que leader mondial de l’innovation, doit rester à la pointe de ces développements. Le dévoilement du premier ordinateur quantique d’Israël est une étape importante », a déclaré Eli Bin, PDG de l’Autorité israélienne de l’innovation, qui a travaillé en collaboration avec Israel Aerospace Industries, l’Université hébraïque et Yissum, la société de transfert de technologie de l’université.

L’informatique quantique est un domaine technologique de pointe qui utilise les principes de la mécanique quantique pour effectuer des calculs. Contrairement aux ordinateurs traditionnels, qui traitent les informations en bits binaires (0 et 1), les ordinateurs quantiques utilisent des « bits quantiques », également appelés « qubits », qui peuvent exister dans plusieurs états simultanément, ce qui permet aux ordinateurs quantiques de traiter un grand nombre de possibilités à la fois.

Les ordinateurs quantiques sont particulièrement performants pour des tâches telles que la cryptographie, l’optimisation, la science des matériaux et la simulation de systèmes complexes, mais ils sont encore au stade expérimental. L’informatique quantique promet également de révolutionner la vitesse et la capacité de calcul.

« Les technologies quantiques sont appelées à améliorer fondamentalement les capacités humaines dans un large éventail de domaines », a déclaré Boaz Levy, PDG d’Israeli Aerospace Industries. L’IAI a réalisé des investissements substantiels dans la technologie quantique, notamment la création du laboratoire Quantum QHIPU, qui se concentre sur la conception, la simulation, l’intégration et l’adaptation d’applications pratiques pour l’ordinateur quantique supraconducteur.
Ces efforts impliquent des collaborations avec des entreprises et des instituts de recherche mondiaux.

 » Pour gagner sur les futurs champs de bataille, Israël a besoin d’une technologie de pointe. La mission d’IAI est de garder une longueur d’avance sur nos adversaires, d’anticiper les menaces émergentes et de développer des solutions avant que ces menaces ne se matérialisent. »

Israël a annoncé pour la première fois son intention de construire son propre ordinateur quantique en 2022 afin d’établir son indépendance quantique. Les États-Unis et la Chine sont considérés comme les pays leaders dans le domaine de la technologie quantique, mais d’autres pays, dont le Canada, l’Allemagne, le Japon et l’Inde, font également des progrès.

JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo: Israel Aerospace Industries Le premier ordinateur quantique fabriqué localement en Israël, à Jérusalem.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Norbert LACHKAR

J’ai toujours entendu dire que le le premier ,ou l’un des pays, qui detiendrait l’ordinateur quantique aurait une longueur d’avance sur le reste du monde

Asher Cohen

Les premiers ordinateurs quantiques ont été construits aux États-Unis, au début des années 1980. Israël est, à tort ou à raison, très en retard dans ce domaine. Actuellement, les investissements dans le Monde s’accélèrent, mais depuis plus de 40 ans, les applications pratiques ne sont pas au rendez-vous. Plus on augmente la puissance de calcul, et plus le nombre d’erreurs est élevé.

Asher Cohen

Dans quelle université israélienne étudie-t-on actuellement l’informatique quantique et apprend-on à  » danser avec les qubits  »? À l’Université Hébraïque de Jérusalem ? Il faut pour attaquer ce domaine, un niveau de Master en Mathématiques et un niveau licence en informatique avec une bonne pratique d’au moins la programmation Python et l’algorithmique avancée. Ce niveau de compétences, auquel s’ajoutent les compétences nécessaires dans les domaines d’application, finance, engineering, donc 5 à 10 ans d’études en plus, ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval. Cela ne peut pas être approché par les tout-jeunes. Pour Israël, je ne connais que Quantum Power, fondée, entre-autres, par un professeur de l’Institut Weizmann, Barak Dayan. À côté des  » grands  » comme Google, Microsoft, Amazon, IBM, Alibaba, etc, cela fait un peu léger. Aux États-Unis, en Chine, à Singapour, et dans le Monde Occidental, surtout anglo-saxon, beaucoup de gens investissent dans ce domaine, espérant des applications en Machine Learning, modélisation financière, management des risques, optimisation, etc..Je ne sais pas si dans ce domaine, le rapport coûts/avantages est valable actuellement. La conception de ce type d’ordinateur n’est pas donnée. Je reste sceptique. Dans tous les cas, Israël Aerospace Industries a des filiales en Angleterre et en Allemagne, mais pas en France. IAI devrait malgré tout se rapprocher des ingénieurs généralistes Juifs vivant encore en France, et qui étudient par eux-mêmes, et les faire travailler localement.

Israël est un petit pays qui doit faire des choix difficiles dans ses investissements en ressources matérielles et humaines. Il a actuellement plus besoin de développer l’intelligence artificielle pour la conception et production de véhicules militaires sans pilote, et de robots de combat, afin d’éviter de perdre bêtement des jeunes hayalim à la guerre.

Patalf

Cet article ne dit vraiment pas grand chose : ni le nombre de qbit, ni la technologie, ni le degré d’aboutissement du projet … Impossible de se faire une idée.

Asher Cohen

Beaucoup de gens, dans le Monde, investissent dans ce domaine, espérant un retour sur investissement appréciable à long terme, mais les applications de l’informatique quantique ne sont pas au point actuellement. L’expérience m’a appris qu’une majorité de chefs de projet n’ont pas les compétences suffisantes en finances, pour prévoir à l’avance la rentabilité du projet abouti. Un chef de projet de haut niveau, cela ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval, d’autant qu’en France on prétend faire enseigner la gestion de projet par des gens n’ayant jamais géré de projet de leur vie. Pour le moment, selon moi, l’informatique quantique c’est de l’investissement à risque.

Marc A

En attendant, personne n’en parle, mais les palestiriens ont inventé…rien. Désolé de vous avoir dérangé

Damran

Bravo Israël, nous sommes toujours très fiers de la startup nation et de ses innovations qui font baver d’envie tant de grands pays.
Comme d’habitude, la France ne figure pas parmi les nations les plus avancées dans cette nouvelle technologie révolutionnaire.
Comment expliquer que dans l’Héxagone il y a de très bons chercheurs/ingénieurs qui ont été bien formés, mais qui sont toujours bridés par une Administration monstrueuse qui détruit le pays autant que les nazislamistes.
Il faudra que Sara Knafo, Eric Zemmour et d’autres le martèlent tous les jours…..