
AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT La flèche de Notre-Dame s’effondre lors de l’incendie de la charpente de la cathédrale, à Paris le 15 avril 2019
Certaines grosses fortunes françaises ont fait des promesses de 200 millions d’euros.
Au lendemain de l’incendie qui a ravagé la Notre-Dame, des cagnottes à la pelle mais aussi des dons de grosses fortunes ont été annoncés dans le but de rebâtir le joyau gothique parisien au plus vite.
La famille héritière de L’Oréal, les Bettencourt-Meyers, ainsi que le géant mondial des cosmétiques ont annoncé mardi un don total de 200 millions d’euros.
Cette somme vient s’ajouter aux 200 millions de la famille Arnault et du groupe de luxe LVMH.
« La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, se mobilisent pour #NotreDame.
Ils feront un don d’une somme globale de 200 millions d’euros au fond dédié à la reconstruction de cette œuvre architecturale, qui fait partie de l’Histoire de France. » pic.twitter.com/KdOTpNokIi— LVMH (@LVMH) April 16, 2019
Le pétrolier Total et la famille Pinault (Kering) ont de leur côté respectivement promis 100 millions d’euros.
L’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac), souhaite lui participer à hauteur de 10 millions d’euros à « la restauration de la flèche ».
La famille Bouygues a également promis une enveloppe du même montant.
Un élan de solidarité sans précédent « qui tient à la position complètement exceptionnelle de Notre-Dame », pour François Debiesse, patron de l’association Admical qui promeut le mécénat d’entreprise, comparant ce mouvement de solidarité à celui constaté lors de grandes catastrophes humanitaires.
Souscription nationale
Dès lundi soir, le président Macron a confirmé qu’une souscription nationale allait être lancée, pour une reconstruction qui s’annonce longue et difficile.
Alors que les pompiers étaient encore à pied d’œuvre lundi soir, entreprises et anonymes ont commencé à faire des dons, allant jusqu’à provoquer des encombrements sur le site de la Fondation du patrimoine.
Lire la suite dans i24news
![]() |
![]() |