«CEUX QUI APPRENNENT L’HÉBREU SE CACHENT» : DES ÉTUDIANTS DE L’INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES VICTIMES D’ANTISÉMITISME
Des étudiants de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ont récemment été victimes d’antisémitisme. «Ceux qui apprennent l’hébreu se cachent», a affirmé ce mardi sur CNEWS Yvenn Le Coz, délégué national de l’Uni.
À l’Inalco, institution dédiée à l’enseignement des langues et civilisations orientales, ce n’est pas l’agitation de quelques-uns, qui invoquent habilement leur liberté d’expression, qui fait réagir. Mais des cas où des étudiants profèrent des propos réellement haineux, ou antisémite, à destination de leurs camarades. La frontière est ténue. Ironie amère pour un établissement dont la double licence en études arabes et hébraïques, réputée pour son excellence, se donne pour mission de dépasser les clivages et d’élever les esprits. Le collectif étudiant Palestin’alco est au cœur des différends.
Après avoir demandé une salle de recueillement pour la prière, il exige désormais la rupture des partenariats avec les universités israéliennes, qu’il accuse d’être « complices de l’armée ».
Il assène aux étudiants juifs des propos tels que « Israël terroriste » et va jusqu’à distribuer des tracts soutenant la théorie infondée selon laquelle les juifs d’origine ashkénaze descendraient du peuple khazar.
Une mère d’élève dénonce les intimidations à l’endroit de son fils, étudiant en hébreu : « Ils poussent les élèves à se sentir exclus. Mon fils a peur et souhaite se concentrer sur ses études sans être entraîné dans la polémique du conflit. Mais avec eux, tout ça devient impossible. »
Au milieu des slogans «Israël assassin» et des applaudissements, les étudiants du département d’hébreu de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) semblent faire profil bas. Dans les couloirs, les affiches, pancartes et graffitis propalestiniens se multiplient.
Par exemple, plusieurs affiches appellent au boycott d’une liste étudiante qualifiée de «génocidaire». Parents et élèvent dénoncent des discriminations, pressions et intimidations.
«Beaucoup d’étudiants aujourd’hui qui apprennent l’hébreu se cachent, tout simplement parce qu’ils savent que derrière il y aura des organisations, d’extrême gauche ou propalestiniennes qui exerceront une pression», a expliqué à CNEWS Yvenn Le Coz, délégué national de l’UNI.
UN SYSTÈME DE CENSURE
Plusieurs plaintes ont été déposées mais aucun étudiant n’a souhaité s’exprimer sur la situation. Yvenn Le Coz a dénoncé un «vrai système de censure, un système de terreur, un système totalitaire qui est instauré au sein de l’Inalco mais pas seulement».
Le délégué de l’Union nationale inter-universitaire a rappelé qu’à Sciences Po «des étudiants refusaient de témoigner parce qu’ils savaient très bien que s’ils le faisaient, ils auraient des problèmes.»
Interpellés par les étudiants du département d’hébreu, l’Inalco a depuis porté plainte pour provocation à la haine et violences en raison de l’origine, de l’ethnie ou de la religion.
JForum.fr avec CNEWS et lejdd.fr
![]() |
![]() |
J’ai fréquente le département d’hébreu de l’INALCO en 2015-2018, pour y travailler les langues juives, moderne et classiques, ainsi que les modules de civilisation juive. La moitié des enseignants y avaient été recrutés, non selon la compétence, la valeur et le mérite, mais par la combine, le népotisme et le favoritisme. Ya’bon les planques de prétendus enseignants à 5000 euros par mois, sur le dos du contribuable pigeon.
J’ai donc dû ne compter, par principe, que sur moi-même pour travailler l’hébreu. Comme ils ne savaient même-pas ce qu’était la linguistique appliquée à l’hébreu, j’ai dû traverser l’avenue de France, et aller à l’Université Denis Diderot pour valider des modules de linguistique et les appliquer à l’hébreu. Bien sûr, pour l’hébreu professionnel, Médecine, Économie, Droit, Mathématiques, Informatique, Ingénierie, etc.., n’attendez rien de l’INALCO, ils n’utilisent que des textes de presse générale.
Comme la moitié des enseignants sont des ratés, les hyènes sont d’une jalousie incroyable, et vous mettent les bâtons dans les roues pour essayer de ralentir votre progression. Que peut-on attendre de mieux, dans un pays de ratés comme la France ? Celui qui veut vraiment avancer en langue et civilisation, a intérêt à aller faire un Master d’hébreu aux États-Unis ou en Israël. Pour l’hébreu professionnel, il vaut mieux entrer en rapport avec l’Université Hébraïque de Jérusalem.
Il y a des départements d’arabe et d’Iranien à l’INALCO, et il a toujours eu des arabes antisémites, mais actuellement cela s’amplifie. Je fréquente parfois la bibliothèque Bulac pour étudier. Cet automne, à la machine à café, un arabe derrière-moi faisait exprès d’hurler des propos antisémites très agressifs, avec la perversité arabe classique. Je l’ai remis à sa place en lui demandant de bien vouloir cesser ses provocations racistes et antisémites. Il a essayé d’argumenter. Je lui ai dit que je refusais de discuter avec lui, il est parti et je ne l’ai plus revu. Ces gens-là sont d’une lâcheté, d’une irresponsabilité, et d’une bêtise incroyables, donc sans intérêt. Malgré cela, je discute et ai des rapports corrects avec des berbères non manipulés par la propagande antisémite.
De notre temps ,en particulier lors des guerres des 6 jours et d’octobre 73 ,il y avait aussi des groupuscules pro palestiniens qui nous harcelaient mais nous faisions face et ça finissait par des coups de poings ,de barre de fer et de casques .Ils n’étaient pas moins agressifs que les malades mentaux d’aujourd’hui.Alors ne comptez pas sur nos institutions juives qui ont la trouille au c..Organisez-vous ,battez-vous car la peur leur donne plus de force .S’il devait y avoir un ou plusieurs blessés ou pire ,à Dieu ne plaise ,les politiques ou (et) le peuple se réveilleront … peut-être.Le dernier recours sera de foutre le camp.Où?That’s the problem .
C’est beau et propre. L’arabe arrive et ça devient laid et sale. L’Inalco n’y échappe pas.
Inalco ? Ils me harcèlent pour leur offrir des dons… J’ai été inscrit chez eux pour apprendre l’hébreu et n’ai jamais pu obtenir le moindre cours. Au 3° essai j’ai abandonné cet établissement fantôme. Maintenant ils envoient des zombies antisémites, on comprend mieux.
Effectivement, peu de réaction de la part des dirigeants de la communauté. Les combats sont multiples, il faut être sur tous les fronts.
La solution est pourtant simple : expulsion des fauteurs de troubles, professeurs compris et si récidive, fermeture du département d’études arabes.
C’est le comble, c’est un syndicat étudiant non juif, qui dénonce cette situation et depuis le 7 octobre 2023 , le président de ce syndicat Yann LeCoz se tient aux côtés des étudiants juifs ets’Israel, alors que font les représentants juifs français, rien, ils se contentent de condamnations timorees, alors qu’ils devraient ruer dans les brancards, il ne faut oublier, que cette situation est due a une poignée d’agitateurs , il suffirait , que les organisations juives hurlent de concert et le CRIF en tête et organisent des contre manifestions, car cela obligerait alors le ministère de l’intérieur a interdire toute manifestion de rue autour du conflit israelo arabe et décision suprême , leCRIF devrait avoir le courage d’annoncer, qu’il n’invitera pas le President Macron au prochain dîner de l’institution.
LA FRANCE VA PERDRE SES MEILLEURS ÉLÉMENTS PARCE QUE JUIFS HARCELÉS ET ELLE SE TROUVERA COMME L ESPAGNE D ISABELLE DE CASTILLE À RÉGRESSER.
A MOINS QU UN RÉVEIL SALUTAIRE DE TOUTES LES INSTANCES ARRIVE.
Tout cela n’est-il pas voulu par le parti de Netanyahou afin de faire se réfugier en « Israël » les Juifs du monde entier ? Ainsi les juifs vivront dans le Ghetto israélien allant de la Syrie à l’Egypte débarrassé des Palestiniens ! N’est-ce pas le projet final de ce Premier ministre ? Le Grand Israël de 30 000 000 d’habitants pour 2060 !
Que de contorsions pour faire passer un message antisémite! Bravo le modérateur.
Notre Judaïsme nous interdit toute velléité impérialiste sur les autres peuples de goyim, qu’à la différence des chrétiens et musulmans, nous n’avons jamais cherché à convertir à nos idées. Vous projetez sur nous l’exploitation impérialiste coloniale que les européens racistes ont pratiquée pendant un siècle sur des peuples dits inférieurs, et vous regrettez qu’elle ne soit plus pour vous permettre de vous enrichir sur le dos des autres.
Vous n’êtes qu’un pauvre type et vous pouvez remercier la rédaction de JForum qui vous autorise à écrire ces saloperies .Aucune aide financière à ce torchon de gauche.