MARIE PELTIER SUR RADIO J : « IL EST TRÈS DANGEREUX QU’ON BANALISE LA SHOAH POUR PRÉSENTER NOS OPPOSANTS POLITIQUES COMME DES NAZIS »
Marie Peltier, professeur d’histoire à la Haute École Galilée de Bruxelles, était invité ce mardi matin au micro d’Ilana Ferhadian dans le Morning à 7h45 sur Radio J. Elle est notamment revenue sur l’antisémitisme présents dans les partis politiques. Selon Marie Peltier, « nous avons depuis plusieurs années une banalisation du discours antisémite. » Ce qu’elle qualifie « d’antisémitisme inconscient » presque tacite mais qui est présent « chez toutes les familles politiques ».
« Il y’a un ancrage particulier à l’extrême droite et aussi dans une partie de la gauche et de la gauche radicale », a-t-elle affirmé.
La professeur d’histoire a expliqué que « l’antisémitisme est dans une banalisation du rapport au génocide qu’on peut retrouver particulièrement dans les manifestations de ces dernières années », avant d’ajouter « qu’il est très dangereux que pour porter une revendication politique on s’identifie et on banalise la Shoah pour présenter nos opposants politiques comme étant des nazis ».
Alan Nahum www.radioj.fr
![]() |
![]() |