Un combattant israélien de jiu-jitsu dédie sa médaille d’or à son ami tué le 7 octobre
« Je ne me suis pas battu pour moi-même, je me suis battu pour mon drapeau, pour mon pays et pour mes amis décédés », a déclaré Yarin Shriki.
AMÉLIE BOTBOL
« J’ai dédié ma médaille de championnat à mon meilleur ami Yochai avec qui j’ai grandi. J’ai remporté une médaille d’or trois fois, mais là c’était différent », a déclaré mardi au JNS Yarin Shriki, combattant israélien de jiu-jitsu et survivant du 7 octobre.
« Je voulais chanter « Hatikvah », je voulais que tout le monde écoute. Je ne me suis pas battu pour moi-même, je me suis battu pour mon drapeau, pour mon pays et pour mes amis décédés », a-t-il ajouté.
Ce week-end, Shriki a remporté une médaille d’or au Championnat d’Europe en Allemagne. Il entre en finale contre le Belge Florian Bayili, classé n°1 mondial. Il était l’opprimé, mais a su surprendre son adversaire pendant le combat.
Comme lors des combats précédents, l’athlète portait une tenue avec l’inscription « Yochai, 7/10/2023 ».
Le 7 octobre, Shriki se remettait d’une opération à l’oreille et on lui a dit de se reposer d’une activité intense pendant un mois, lorsque son frère l’a invité à assister au festival de musique Supernova près du kibboutz Re’im.
«Je n’étais pas sûr de vouloir y aller. Deux jours avant d’acheter un billet. Mes deux frères conduisaient dans une voiture et moi dans une autre avec un de mes amis », a raconté Shriki.
« Nous sommes arrivés vers 2 heures du matin et à 6 h 30, l’assaut a commencé. Nous avons couru jusqu’au parking et avons commencé à conduire. Tout le monde a conduit à des endroits différents, j’ai fui vers Tze’elim et mes frères sont allés à Beit Kama. Je ne pouvais pas les rejoindre car il y avait des terroristes partout », a-t-il ajouté.
L’un des amis de Shriki, qui sert dans une unité de combat de Tsahal et s’est entraîné avec lui trois ans avant le massacre, a fui par la même route que lui. Il a avancé et a repoussé des dizaines de terroristes, permettant à Shriki de survivre.
« Nous étions 10 amis à la fête », a déclaré Shriki, « quatre d’entre eux ont été tués », dont Yochai. Shriki est resté à Tze’elim pendant sept heures et, à la tombée de la nuit, il est retourné à sa ville natale de Netanya.
« Je ne me suis reposé qu’une journée avant de commencer à m’entraîner pour le championnat d’Europe », a déclaré Shriki à JNS.
À la fin du mois dernier, il a remporté une médaille d’or dans la catégorie Gi masculine des moins de 69 kg au Grand Prix Paris Jiu Jitsu 2024.
« Mon message aux Juifs du monde entier est que nous devons nous unir, être plus forts et gagner cette guerre. Nous ne combattons pas seulement à Gaza, nous nous battons dans les médias et nous combattons ceux dans le monde qui croient à des absurdités », a-t-il déclaré.
JForum.fr avec jns
Yarin Shriki, combattant israélien de jiu-jitsu. Crédit : Avec l’aimable autorisation.Yarin
![]() |
![]() |