Vue de la synagogue en flammes de la Torah en flammes au sud-ouest de Houston. (KTRK Houston)
Des enquêteurs d’incendies criminels à Houston tentent de déterminer ce qui a déclenché l’incendie dans une synagogue juive orthodoxe.
L’incendie a commencé mercredi soir dans la synagogue Torah Vachesed, alors que des dizaines de membres étaient à l’intérieur pour une session d’étude, a rapporté le Houston Chronicle .
Les membres de la police qui se trouvaient dans la zone sont entrés dans la synagogue du sud-ouest de Houston vers 21 heures, après avoir vu des flammes sur le toit du bâtiment. Ils ont ordonné à tout le monde de sortir.
Plusieurs membres de la synagogue ont tenté de rentrer dans le bâtiment pour sauver les manuscrits de la Torah de la congrégation séfarade orthodoxe.
Mais les pompiers les ont empêchés de le faire et sont retournés eux-mêmes pour sortir les cinq rouleaux de la Torah. Deux d’entre eux ont toutefois subi des dégâts d’eau, selon le rapport.
«Je tiens vraiment à remercier les pompiers et la police pour leur courage, leur sensibilité et leur compréhension», a déclaré le rabbin Avraham Yaghobian, chef spirituel de la synagogue.
«Nous étions disposés à intervenir, même si certains d’entre nous étaient arrêtés, juste pour entrer et prendre ces choses. Nous prendrions n’importe quels dommages à nos corps. Nous ne voulions pas que nos articles sacrés soient blessés. Les pompiers ont vu à quel point c’était important. Ils se souciaient.
Personne n’a été blessé dans l’incendie.
Certaines personnes qui étudient dans la synagogue ont déclaré avoir entendu une explosion avant le début de l’incendie.
L’incendie s’est déclaré à l’arrière du bâtiment, puis dans le grenier et sur le toit, selon le service d’incendie de Houston.
![]() |
![]() |