Affrontements entre soldats de Tsahal et terroristes à l’hôpital Al Shifa, 80 suspects arrêtés
Un raid surprise de Tsahal sur le plus grand centre médical de Gaza fait suite à des informations selon lesquelles de hauts responsables du Hamas l’utilisaient pour des activités terroristes ; un soldat légèrement blessé, plusieurs terroristes tués, certains par des frappes aériennes
Le spectaculaire raid matinal de Tsahal sur l’hôpital Al Shifa, annoncé par son porte-parole, a commencé à 2h30 du matin dans le cadre d’une opération surprise.
Le plus grand centre médical de Gaza a été encerclé par la 401e brigade de la 162e division et les forces spéciales qui sont entrées dans l’établissement. Cette opération faisait suite à une vaste collecte de renseignements menée par Tsahal et le Shin Bet, indiquant qu’au cours des dernières semaines, de hauts commandants et membres du Hamas avaient utilisé l’hôpital et ses installations pour des activités terroristes.
L’encerclement rapide a empêché les terroristes de s’échapper, d’abord à pied avec l’arrivée secrète des forces spéciales, suivies par des chars et des véhicules blindés renforçant le siège autour de l’établissement médical à l’ouest de la ville de Gaza. L’opération comprenait également un soutien aérien, ce qui a permis l’élimination de certains terroristes grâce à des frappes aériennes.
Jusqu’à présent, environ 80 Palestiniens ont été arrêtés dans la zone de l’hôpital dans le cadre de l’opération, dont des terroristes. Les combats se poursuivent à proximité de l’hôpital six heures après le début de l’opération, après les premiers affrontements à l’arrivée des troupes.
L’armée israélienne a appelé les terroristes à quitter l’hôpital et à se rendre. L’armée utilise des drones et des technologies spécialisées pour fournir aux unités des avantages tactiques, en matière de renseignement et opérationnels.
L’armée a déclaré que l’opération était en cours et que le contrôle de la zone avait été établi. Selon Tsahal, le Hamas tente une fois de plus d’utiliser Al Shifa comme principal quartier général du terrorisme dans le nord de la bande de Gaza. L’armée israélienne avait précédemment averti les responsables des soins de santé dans la bande de Gaza, y compris ceux d’Al Shifa, du retour du Hamas à l’utilisation des hôpitaux à des fins terroristes.
Les forces sur le terrain sont accompagnées par les enquêteurs du Shin Bet et l’unité 504 pour les interrogatoires sur le terrain, aidant à filtrer toutes les personnes sortant de l’hôpital et à les contrôler. Les forces sont arrivées avec d’importantes fournitures médicales et de la nourriture à fournir ultérieurement à Al Shifa, séparant ainsi les terroristes des équipes médicales.
Un soldat a été légèrement blessé lors de l’échange de tirs et plusieurs terroristes ont été tués dans les combats, dont une partie a eu lieu au sein même de l’établissement médical. L’armée pense que les terroristes ont utilisé différentes pièces à l’intérieur de l’hôpital, mais pas les tunnels, car Tsahal les avait détruits plus tôt dans la guerre.
Une personne a publié une vidéo sur Instagram depuis l’intérieur de l’hôpital. « C’est peut-être ma dernière vidéo. Nous sommes coincés dans l’hôpital Al Shifa et nous sommes la cible de tirs intensifs », a-t-il déclaré alors que des explosions se faisaient entendre en arrière-plan.
בעקבות מידע מודיעיני על הימצאות בכירי חמאס במרחב, צה״ל החל הלילה במבצע ממוקד בבית החולים שיפאא׳.
כוחותינו ממשיכים לפעול במרחב בית החולים. הפרטים המלאים על המבצע: https://t.co/9F6b1CLtJk
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) March 18, 2024
« Les forces de Tsahal sont entrées dans l’enceinte médicale et nous ont surpris à l’intérieur de l’hôpital. Ce que vous entendez maintenant, ce sont des affrontements et des échanges de tirs autour de l’hôpital. À l’entrée d’Al Shifa, vous pouvez entendre des bruits et des éclats d’obus. Le monde entier lui a tourné le dos. sur nous, mais Dieu est avec nous, Dieu nous aidera et nous prévaudrons, si Dieu le veut.
La personne, qui s’est filmée à l’intérieur de l’hôpital, a affirmé : « Nous sommes coincés ici, priez pour nous, cela pourrait être ma dernière vidéo. Je n’ai aucune idée de ce qui se passe dehors, la situation est catastrophique. »
Les responsables du ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, ont signalé des morts et des blessés à l’hôpital. Selon leurs déclarations, un incendie s’est déclaré à l’entrée de l’établissement et les communications ont été coupées. Ils ont fait état de cas d’étouffement parmi les personnes déplacées, dont des enfants, dans le bâtiment 8 de l’hôpital. « Nous appelons toutes les institutions internationales à mettre immédiatement fin au massacre », ont-ils déclaré.
Le Hamas a également émis une accusation similaire dans un communiqué. « L’incapacité de la communauté internationale et de l’ONU à agir contre l’armée d’occupation a donné le feu vert à la poursuite de la guerre de génocide et du nettoyage ethnique contre notre peuple. »
JForum.fr avec ynet Yoav Zitun , Einav Halabi
Les forces spéciales israéliennes effectuent des perquisitions à l’hôpital Shifa de la ville de Gaza, le 15 novembre 2023. Crédit : Tsahal.
![]() |
![]() |
Qui occupe qui ?