Disparition du Grand Rabbin et érudit Jacques Ouaknin zal,  à l’âge de 92 ans

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Grand Rabbin Jacques Ouaknin zal, ce jour (vendredi 21 mars 2025) à Jérusalem.

Né à Marrakech, au Maroc, en 1932, Jacques Ouaknin a étudié à la yeshivah d’Aix-les-Bains, puis à l’école rabbinique de Paris (SIF), avant de devenir rabbin de Reims (1959-1964), de Lille (1964-1972), puis Grand-Rabbin de la Moselle et de Metz,entre 1972 et 1988, ville dans laquelle il a fondé une école primaire et une université populaire juives.
Élu Grand-Rabbin de Marseille en 1988, pour remplacer Joseph Sitruk devenu Grand-Rabbin de France, il s’investit dans les destinées de la deuxième communauté française avec 70 000 membres avant de transmettre le flambeau à son successeur le grand rabbin Reuven Ohana. Ses émissions de radio (RJM), ses cours ont connu un franc succès. Il est l’auteur d’une oeuvre importante *.

Son fils, Marc-Alain Ouaknin, né à Paris en 1957, est un philosophe, érudit juif et écrivain français à succès, traduit dans de nombreuses langues (ex : La plus belle histoire de Dieu, 1997).

Que sa mémoire soit bénie et que l’Éternel apporte la consolation à la famille endeuillée.

*Les ouvrages du GR J. Ouaknin: 

Jacques Ouaknin

  • La Michna. Péa et Demaï, traduction et annotation, Presses du temps présent, coll. « Les Chantiers du rabbinat », vol. n° 12, 1982, 128 p.
  • De Génération en Génération… être juif, éditions Bibliophane, 2007 [1990]. 536 p.
  • Le Livre et la vie. Réponses juives d’aujourd’hui, éditions Les Belles Lettres, 1995, 445 p.
  • L’Âme immortelle. Précis des lois et coutumes du deuil dans le judaïsme, éditions Bibliophane-Daniel Radford, 2002, 290 p.
  • [Corps – âme – esprit] par un juif, éditions du Mercure dauphinois, coll. « Choisir la guérison », 2004, 160 p.
  • Laïcité + Religions. Marseille Espérance, en collaboration avec Robert P. Vigouroux, préf. du pasteur Raymond Doré, postface de l’imam Bachir Dahmani (Postface), éditions Transbordeur, 2004.
  • La Bible de la Table juive. Pourquoi manger Kacher ?, éditions Safed, 2005, 319 p. 
    Kabbalah. Lettres Initiatiques, Mercure Dauphiné, 2011, 320 p.
  • L’âme éternelle. Du deuil à la consolation, Yad David, 2014, 306 p. 

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

ברוך דיאן האמת Que sa mémoire soit source de bénédictions

Nicole

Hachem dayan ha emet –
C’était un rabbin merveilleux qui m’a offert mes premiers tehilim.
Un homme gentil doublé d’un grand humour.
La Tzech Airlines plaçant les passagers sans distinction de religion, je me suis retrouvée assise à côté de lui à Sukkot 2008.
Quel homme magnifique ! Que Hachem prenne grand soin de lui, et moi il restera dans mon cœur lèolam vaed !!!