Alors que Elie Wiesel vient de nous quitter,
je voudrais lui associer 2 autres Justes,
Raymond Leyris, et Lounes Matoub
- Raymond Leyris
Quelques instants après l’annonce de la mort d’Elie Wiesel, à l’issue de Chabat, voilà le message intitulé »Tristesse » que m’envoya son fils, Jacob :
Chers amis
Grand musicien juif d’Algérie, Raymond Leyris, assassiné à Constantine, sa ville natale, par le FLN, dit »Front de libération nationale », en 1961, une année avant l’indépendance, escomptant avec raison que cela précipiterait le départ de tous les Juifs d’Algérie. Effectivement, des 140 000, il n’en resta plus que quelques dizaines… Dans la 3eme partie de mon dernier film »Algérie, histoires à ne pas dire » qui lui est consacrée, un ancien tueur du FLN dit face a la caméra : »Il ne valait même pas la balle qui l’a tué… »
- Lounes Matoub
Ces jours ci, a été célébrée par les Kabyles et leurs amis la mémoire du chanteur rebelle, assassiné sans doute par le pouvoir algérien, il y a de cela 18 ans, et que j’ai connu…

- Elie Wiesel vient de nous quitter.

Elie Wiesel à Yad Vashem, le 18 décembre 1986. SVEN NACKSTRAND / AFP.
Beaucoup de textes sont et seront publies.
Je retiens ces lignes de La Nuit
Dans La Nuit, publié en 1958, Elie Wiesel a raconté en quelques lignes les jours qui ont suivi:
«Trois jours après la libération de Buchenwald, je tombais très malade: un empoisonnement. Je fus transféré à l’hôpital et passai deux semaines entre la vie et la mort.
Un jour, je pus me lever, après avoir rassemblé toutes mes forces. Je voulais me voir dans le miroir qui était suspendu au mur d’en face. Je ne m’étais plus vu depuis le ghetto.
Du fond du miroir, un cadavre me contemplait.
Son regard dans mes yeux ne me quitte plus.»
http://www.slate.fr/story/
‘‘Son regard dans mes yeux ne me quitte plus » écrit-il.
Et sans doute, il ne l’a pas quitté au moment même de partir.
Car ces faiseurs de cadavres sont toujours là.
Ils ne s’appellent plus Hitler ou Eichmann, mais Khamenei, Nasrallah, Ismail Haniyeh, sans oublier Mahmoud Abbas.
Mais il y a pas qu’eux !
L’Europe a fait un STANDING OVATION à un TUEUR JUDEOPHOBE (qui n’a pas dit un mot sur l’assassinat de la gamine de 13 ans poignardée dans son sommeil) !!!
Et comme dans les années 30, les derniers à le comprendre seront les directement concernés…
![]() |
![]() |
Às vezes encontramos respostas e piscadelas de olho onde menos se espera, a dificuldade é estarmos atentos…e descodificarmos a mensagem. O café tinha muito bom aspecto "comme il faluc",theio de espuma bem atraente. A planta verde nas pedras é um bom exemplo de possibilidade da existência da vida nos sÃtios mais inóspitos. Continuação de bons encontros!
.
Merci pources hommages . et aussi pour ces belles photos .
sur la premiere . comment ne pas citer deux autres musiciens qui ont marque notre jeunesse .
a cote de Raymond avec la chechia algeroise le MAITRE du classiques judedo arabe m> librati DIT SASSI . et a a plus a gauche SYLVAIN le talentueux Violioniste pere d Enrico …… aie souvenirs souvenirs
merci de les avoir rememorer. julien zenouda fils de Martin secretaire generale musicien a EL MOUTRIBIA .