Le Palestinien qui a filmé la scène de tir d’Hébron sur un terroriste neutralisé.
Des militants de Lehava, groupe ségrégationniste de droite, ont déposé une plainte qui stipule que l’informateur palestinien de B’Tselem, Emad abu-Shamsiyah aurait conspiré avec les deux terroristes au couteau qui ont attaqué les soldats.
Le groupe de défense des droits de l’homme et d’extrême-gauche B’Tselem affirmé que son indicateur à Hébron, le Palestinien qui a filmé un soldat de Tsahal en train de tirer sur un Palestinien blessé qui venait de commettre une attaque au couteau contre un autre soldat, près de 15 minutes plus tôt, la semaine dernière, a reçu une convocation afin d’être questionné par la police.
Emad abu-Shamsiyah est confronté à un retour de flammes pour avoir filmé l’incident, qui a déclenché un vent de fureur en Israël et conduit à des accusations de meurtre (puis d’homicide involontaire) contre le soldat.
Les militants du groupe d’extrême-droite Lehava (למניעת התבוללות בארץ הקודש LeMeniat Hitbolelut B’eretz HaKodesh) ont déposé plainte contre abu-Shamsiyah, samedi soir, en alléguant qu’il avait conspiré avec les deux agresseurs-terroristes au couteau qui ont attaqué les soldats du quartier de Tel Rumeida à Hébron.
Un soldat de Tsahal a été modérément blessé par deux aspirants-tueurs, le 24 mars. Un des deux Palestiniens a été éliminé sur le coup, pendant son attentat. L’autre, dont la mort a déclenché » l’enquête, a été tué plusieurs minutes plus tard, alors qu’il était désarmé, -qu’il avait été inspecté pour constater qu’il n’avait pas de ceinture explosive, contrairement à certaines informations qui ont filtré plus tard- et qu’il gisait sur le sol.
« Emad abu-Shamsiyah, le chroniqueur des tirs d’Hébron, a été convoqué pour enquête par le poste de police d’Hébron, à 11 h », selon B’Tselem. « L’agent de police ne lui a pas précisé ce dont les enquêteurs voulaient parler avec lui ».
L’avocat d’Abu-Shamsiyah, Gabi Lasky, n’a pas non plus réussi à obtenir d’information complémentaire.
Puisqu’Abu-Shamsiya a été convoqué par la police civile, ce dossier n’est probablement pas relié à l’autre enquête contre le soldat, qui est menée par la police militaire de Tsahal. Il se peut que cette information soit en revanche, liée à la plainte déposée par les militants de droite contre Abu-Shamisiyah.
Les dirigeants Itamar Ben Gvir et Bentzi Gopstein, de l’organisation extrémiste anti-Arabe et anti-chrétienne Lehava ont déposé plainte en soulignant que le militant de B’Tselem se trouvait sur les lieux près de l’attaque pour filmer l’incident quelques minutes après que les deux Palestiniens aient commis leur attaque au couteau au même endroit.
« Cela vaut la peine de remarquer que ce n’est pas la première fois que des militants du grouper d’extrême-gauche B’Tselem se trouvent au bon endroit au bon moment, pour autant que le problème les concerne », a déclaré Ben Gvir. « Il serait naïf de penser que ce puisse être une coïncidence. Il serait approprié d’examiner s’il y a eu une certaine coordination entre différents individus qui ont commis l’attaque et qui se sont retrouvés au même endroit précisément en même temps ».
B’Tselem a déclaré samedi soir que des résidents des implantations auraient attaqué le domicile d’Abu-Shamsiyah avec des pierres et chanté « Mort à Emad ». Selon les accusations de B’Tselem, les soldats de Tsahal sur place ne seraient pas intervenus.
Le soldat de Tsahal incriminé chargeant son arme avant de tirer une balle dans la tête au terroriste à distance rapprochée, le 24 mars 2016. (Screen capture: B’Tselem)
(Video contains graphic images)
Les officiers supérieurs de Tsahal ont rejeté, dès samedi soir les assertions affirmant que le soldat aurait été dans son bon droit de tirer le terroriste palestinien apparemment en incapacité de réagir, parce qu’il craignait que l’homme puisse porter une ceinture d’explosifs, en attestant qu’un officier de Tsahal a bien examiné l’agresseur quelques minutes plus tôt et confirmé qu’il ne portait pas de gilet chargé d’explosifs.
Alors que la droite radicale se jetait à la poursuite du vidéaste, l’extrême-gauche et les Palestiniens faisaient la chasse au soldat et sa famille. Au cours du week-end, des militants ont découvert la page Facebook du soldat et publié ses coordonnées personnelles en détail sur le Net. Selon la Radio israélienne le n° de téléphone privé du père du soldat a été abondamment publié sur les sites affiliés au Hamas.
Samedi soir, la soeur du soldat a accusé l’Etat d’Israël d’avoir « poignardé dans le dos son frère et de l’avoir abandonné ». Elle a déclaré que la vidéo d’Abu -Shamsiyah était unilatérale et avait conduit les chefs du pays à préjuger de l’affaire, en livrant leur verdict avant même que l’enquête n’ait eu lieu et sans lui permettre de se défendre ».
La police examine les plaintes de la famille attestant qu’elle a été menacée de mort par téléphone. Notamment un homme avec un très fort accent arabe a appelé pour dire à la famille : « Vous êtes les prochains sur la liste ».
Samedi soir, des dizaines de personnes ont protesté à l’extérieur de la base de Tsahal de Tzrifin (près de Richon LétZion) où le soldat est en état d’arrestation, pour exiger sa libération. Parmi les manifestants, il y avait des combattants et officiers de Tsahal en service et en service de réserve, ainsi que des mères de soldats combattants en cours d’effectuation de leur service régulier, selon la radio de l’armée.
Jforum avec agences.
![]() |
![]() |
LE SOLDAT EST LIBRE NOUS AVONS GAGNER
http://www.dreuz.info/2016/04/01/le-jeune-soldat-israelien-a-ete-acquitte-du-meurtre-du-terroriste-arabe-palestinien/
Pas de quoi pavoiser : il en détention « ouverte » (ou quasi-résidence surveillée dans sa base): ses propres chefs disent que ses versions ne cessent d’être contradictoires, et cela dessert totalement sa cause. Il est aussi clair quele terroriste avait fait l’objet d’un examen par un officier de Tsahal pour voir s’il avait ou pas une ceinture d’explosifs. Il est accusé d’homicide involontaire, mais de « crime ». Il n’est pas sorti d’affaires et les dernières nouvelles de l’enquête ne sont pas en sa faveur. C’est ainsi.
Chief military prosecutor says soldier ‘gives evasive answers whenever confronted with questions that arise from his version of events’ and is now refusing to be confronted with other soldiers, or conduct a reconstruction of the incident. http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4786043,00.html
J’hallucine, Lehava, groupe « ségrégationniste » de droite, pourquoi cet adjectif alors que pour les traitres d’extreme gauche vous les qualifiez de » Le groupe de défense des droits de l’homme`’.
Soit vous ne relisez pas vos bafouilles, soit vous faite un copier coller des articles del AFP , dans ce cas c’est intentionnel et je sais de quel bord vous êtes , j’arrête tout de suite de vous suivre et je ne manquerai pas de le faire savoir.
Peut-être allez-vous avoir le culot ignominieux de taxer le Shin Bet ou Moshe Ya’alon « d’intentionnel de l’AFP » parce qu’il pèse des soupçons « d’organisation terroriste juive » sur Lehava (terme que nous n’avons pas mentionné ici)? Lehava n’est impliqué que dans des affaires d’incendie volontaire et de « prix à payer » contre l’Etat Juif, sur des monastères ou des écoles (avec des enfants à l’intérieur). Ils pratiquent donc un appel à la ségrégation ouverte, à l’expulsion des Chrétiens présents depuis la nuit des temps, etc. Or, parmi ces Chrétiens, il a y les Arméniens, les Araméens, parmi les « Musulmans » qu’ils veulent chasser, il y a les Druzes et les Bédouins, dont beaucoup se distinguent parmi l’élite de Tsahal. C’est cette vision de la ségrégation qui est dangereuse pour le caractère Juif et Démocratique de l’Etat et à termes pour le Moyen-Orient, où des alliances avec les Druzes, les Kurdes, les Chrétiens d’Orient peuvent contribuer à l’endiguement de l’Islamisme. Car il est enseigné que tu as été étranger en terre d’Egypte. Certains Américains ont aussi importé leur Ku Klux Klan à la sauce Cacher. Vous voulez bien appeler un Palestinien qui menace de tuer un « terroriste », mais pas assez de cran pour désigner un chat un chat et appeler un militant d’extrême-droite ségrégationniste par son nom? Deux poids deux mesures?
Jforum , vous faites de la calomnie contre l’association Leava , cette dernière n’est pas anti chrétienne , elle est anti-missionnaire ! contre les missionnaires placés en Israël et qui utilisent des moyens insidieux pour convertir les Juifs israéliens en exploitant la démocratie israélienne !
En mettant le feu à des monastères qui datent du Moyen-âge? Ne racontez donc pas de shtouyot
On devrait interdire en Israël une association anti israélienne qui ne cherche qu’à nuire à ce pays. Quand B’Tselem prendra des photos des exactions palestiniennes, on en reparlera.