Nous l’écrivions dans ces colonnes déjà en mars 2015, soit 6 ans avant ce prochain re-re–re-re scrutin : Kahlon ou le complexe de Brutus : Toi aussi, mon fils?
Certes, il a fallu toute l’énergie nocive de l’Administration Obama, dont on découvrira, mais un peu tard, qu’elle a financé une campagne illégale pour détrôner Bibi (« Tout sauf Bibi »). Mais, s’il n’y avait que ce seul facteur de la « conspiration américaine », on peut être persuadé que l’animal politique qu’est Netanyahu trouverait les ressources pour déjouer cette mise en touche déloyale, en s’appuyant sur le patriotisme de l’Israélien de la base.
Il y a autre chose qui tient d’un problème de renouvèlement des générations politiques et qui fait que Netanyahu n’a pas pu ou pas su (?) transmettre le flambeau du centre-droit à un homme plus jeune, mais capable, s’étant déjà frotté aux ténors de la politique intérieure et suffisamment avisé pour ne pas céder aux sirènes de l’étranger, leur chant viendrait-il de Washington.
On peut encore imaginer que le rebond à droite surviendra d’un Yossi Cohen libéré de ses obligations de réserve, au nom du Mossad, à partir de juin 2021. Mais cela surviendra bien tard, après les élections du 23 mars 2021…
Dans l’attente, les départs se font en masse et des lieutenants qui comptent, voire des confidents comme Elkin, n’hésitent plus à abandonner le navire Likoud avec des reproches amers sur le Népotisme régnant à présent dans le parti devenu, à leur sens, autocratique et ne servant plus réellement des valeurs de droite.. …
Elkin est passé du Likud à l’insurrection : « Netanyahu, vous nous avez écrasés »
Démission brutale et attaque sans précédent : Elkin a démissionné du Likoud et du gouvernement, a annoncé son adhésion au parti de Gideon Saar et a attaqué le Premier ministre de manière sans précédent. « Netanyahu, vous avez détruit le Likud et apporté un culte de la personnalité au parti. Vous surfez sur la décision démocratique », a-t-il dit. Le Likoud a répondu: « Il a quitté le parti des réfugiés de Saar uniquement parce qu’il n’a pas obtenu le poste qu’il souhaitait. »
-
Pour lire la lettre de démission de Zeev Elkin, cliquez ici
Elkin: « Monsieur le Premier ministre, vous avez détruit le Likud et apporté au parti une atmosphère de culte de la personnalité, de flatterie, de peur et de cour byzantine. Vous avez brisé la démocratie dans le mouvement Likud. Nous avons peur d’exprimer des critiques devant vous. »
Élection en Israël: Sharren Haskel rejoint Saar et dit que le gouvernement doit être remplacé
La députée du Likud Sharren Haskel dit que sa conscience ne lui permet pas de rester au Likud
La députée Likud Sharren Haskel a annoncé mercredi dans un discours à la Knesset pour ses abonnés Facebook qu’elle se présenterait avec le parti Nouvel Espoir de l’ancien ministre du Likud Gideon Saar lors des élections du 23 mars.
Haskel a déclaré qu’elle quitterait la Knesset, car sa conscience ne lui permettrait pas de rester au Likud.
« Les événements de ces derniers jours ont prouvé que ce gouvernement n’a plus le mandat de gouverner », a déclaré Haskel.
Alors que les larmes coulaient de ses yeux, Haskel a déclaré qu’elle avait grandi avec les valeurs du Likud, mais que les événements de l’année dernière ont prouvé qu’il y avait un écart trop grand entre ces valeurs et ce que le parti est devenu. Elle a critiqué le Premier ministre Benjamin Netanyahu de ne pas avoir eu le cran d’appliquer la souveraineté sur la Judée et la Samarie.
« Le remplacement du gouvernement actuel est nécessaire et Gideon Saar est la bonne personne pour être le prochain Premier ministre », a déclaré Haskel, qui a qualifié son nouveau chef de parti de propre et capable de construire une coalition.
Haskel a fait l’actualité cette semaine en refusant les demandes du Likud de voter pour un projet de loi qui aurait donné plus de temps pour qu’un budget de l’État soit adopté et empêché des élections anticipées. Le Likud a annoncé qu’il prendrait des mesures financières punitives contre Haskel, ce qui pourrait s’avérer difficile, car elle est en congé de maternité.
Le remplaçant de Haskel à la Knesset sera l’ancien ministre Ayoub Kara, qui était le prochain sur la liste des candidats du Likoud.
Kara est furieux contre Netanyahu, qui l’a empêché de recevoir une place réservée sur la liste du Likud et a ensuite renié son engagement de le nommer ambassadeur.
Mais pour l’instant, il ne lui en a pas tenu rigueur au point de démissionner…
Adaptation : Marc Brzustowski
Sondage 103FM après le départ d’Elkin : le Likud bloqué, les chances augmentent d’un gouvernement sans Netanyahu
Le départ du ministre Zeev Elkin du Likud pour la formation de Gideon Saar semble être une décision radicale, qui affecte considérablement la carte politique. Selon l’enquête, Gideon Saar se renforce considérablement aux dépens du Likoud. Le bloc empêchant le retour de Netanyahu se développe
L’annonce faite par le ministre Ze’ev Elkin qu’il quitte le Likud et rejoint Gideon Saar a fait grand bruit hier soir et semble avoir une incidence bouleversante sur la carte politique et la campagne électorale. Selon un sondage 103fm mené par Panels Politics, le parti de Gideon Saar, Nouvel Espoir, s’est considérablement renforcé aux dépens du Likud, et les écarts entre les deux partis ne représentent que trois sièges. De plus, selon les résultats de l’enquête, les chances de former un gouvernement sans le Likud et Benjamin Netanyahu augmentent.
Selon les résultats de l’enquête, le Likud enregistre un affaiblissement significatif et tombe à 25 sièges. Le «Nouvel espoir» de Gideon Saar se renforce aux dépens du Likoud et remporte 22 sièges. La droite de Naftali Bennett, qui a annoncé hier soir une candidature officielle au poste de Premier ministre, remporte 15 sièges. Yesh Atid-Telem remporte également 15 sièges. La liste commune est restée stable avec 11 sièges.
L’enquête montre également que Shas et Aryeh Deri remportent 8 sièges, le judaïsme de la Torah 7 sièges, Yisrael Beiteinu et Avigdor Lieberman 7 sièges et Meretz 6 sièges. La répartition des sièges affecte de manière significative le bloc, et il semble que le camp « Tout sauf Bibi » soit considérablement renforcé sur la voie de la possibilité de former un gouvernement sans Benjamin Netanyahu. Le bloc Netanyahu (Likud, Shas et Torah Judaïsme) atteint 40 sièges. Un groupement bloquant le gouvernement Netanyahu (Gideon Saar, Yesh Atid, la liste commune, Yisrael Beiteinu, Kakhol lavan et Meretz) atteint 65 sièges. Reste dans le tableau à situer le bloc de droite avec Naftali Bennett qui peut remporter, comme mentionné, 15 sièges.
Les partis qui n’ont pas franchi le seuil d’éligibilité: le pouvoir juif (Otzma) dirigé par Itamar Ben Gvir avec 1,7%, le Parti travailliste dirigé par le remplaçant éventuel d’Amir Peretz avec 0,7%, la Maison juive dirigée par le rabbin Rafi Peretz avec 0,2%, Gesher dirigé par Orly Levy Abassis avec 0,2%.
Dans l’enquête, menée par Menachem Lazar, 523 membres ont participé au panel de répondants de Panel4All pour mener des recherches sur Internet. L’enquête a été menée sur un échantillon représentatif de la population adulte de l’État d’Israël, juifs et arabes de même – âgés de 18 ans et plus. Tenue le 23 décembre 2020. L’erreur d’échantillonnage maximale dans cette enquête est de 4,4%.
Yariv Levin ferme la 23e Knesset (Photo: Knesset Channel)
![]() |
![]() |
N’INPORTE QUI COMME IER MINISTRE MAIS SURTOUT QU’IL SOIT A DROITE ET SURTOUT PAS LAPID !!!!!!