« Ce mois-ci est pour vous le commencement » (Chabbat-Harodesh)

Au cours du Chabbat Hahodech, 4ème Chabbat spécial avant Pessah, on lira un extrait de la section Bô qui relate la sortie d’Égypte.

Un verset a retenu mon  attention: « Ce mois ci est pour vous le commencement, c’est le premier pour vous des mois de l’année ».  c’est l’annonce du mois de Nissan qui commencera mercredi soir 22 mars 2023.

Sans aucune raison apparente avec le récit de la libération d’Egypte, la parole divine institue la loi concernant la fixation du calendrier basé sur le cycle de la lune.

On peut se demander s’il était indispensable de donner à cette règle de caractère purement technique, la place d’honneur par les institutions nationales juives.

Effectivement c’est la première loi constitutionnelle dont la Torah s’adressant à la collectivité, donne naissance.

La proclamation d’une nouvelle ère, partant du jour de la libération devait marquer la rupture définitive avec l’Égypte.

Les ponts avec l’exil et l’esclavage égyptiens sont coupés. C’est une nouvelle évolution historique qui commence et, en comptant désormais toutes les dates à partir de sa libération, Israël est appelé à se souvenir d’elle à perpétuité.

Il se souvient par la même occasion de la bonté divine à son égard. Il va s’attacher à servir D., à le craindre, à l’aimer.

Il place ses activités de l’année, du mois et de la semaine sous le signe de D. qui l’a comblé du cadeau de la liberté.

Mais le nouveau calendrier contient un important message moral, il est basé sur l’astre de la lune et son constant renouvellement. Comme Israël a pris conscience de sa particularité nationale, il doit aussi s’imprégner de la nécessité de conserver un élan toujours ardent vers une perfection et une éternelle jeunesse morales.

La lune dont l’évolution comporte en apparence un cycle de disparition et de renouveau. La lune est alors choisie comme symbole de la nation juive, elle aussi, marquée par des cycles de disparition et de renaissance.

Ainsi le temps des rois David et Salomon est marqué par la grandeur et l’éclat d’Israël. Après commence une ère de divisions, de luttes qui entraîne un déclin inexorable qui conduit à la destruction du Temple par les Babyloniens. Soixante dix années de captivité à Babylone vont précéder le retour des exilés tant chantés par les prophètes.

On voit que la lune devient « l’astre d’Israël ». Ceci a un double sens moral et philosophique. Dans la même idée,  on considère qu’Israël est « l’astre des nations », les responsabilités du monde pèsent sur lui.

Par JForum

Lire sur JForum

Vayakel: le caractère sacré du Chabbat, rappel? Vidéo

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eitan

Quand on vous dit que ce mois est le premier de l’année, c’est donc Roch Hachana!
le jour de l’équinoxe de printemps, pas celui d’automne!
nos ancêtres avait un calendrier solaire-solaire. Pas de culte de la lune qui a été rapporté de Babylone. c’est donc un calendrier païen que les rabbins nous font suivre.
Vous avez beau commenter, interpréter la Thora à l’envi, ceci est contraire à la loi divine.