Le ministère de l’Éducation enquête sur la haine des Juifs à Columbia, Berkeley, Northwestern, Portland State et Minnesota
« C’est exactement la bonne décision à prendre et le bon moment pour le faire », a déclaré Kenneth Marcus, du Centre Brandeis. « La cavalerie est arrivée. »
Le ministère américain de l’Education a ouvert lundi cinq enquêtes pour suspicion de haine antisémite à l’Université de Columbia, à l’Université Northwestern, à l’Université d’Etat de Portland, à l’Université de Californie à Berkeley et à l’Université du Minnesota à Twin Cities.
Les enquêtes, en vertu du titre VI de la loi sur les droits civiques de 1964, surviennent peu de temps après que le président américain Trump a demandé au gouvernement fédéral de répondre « vigoureusement » à la haine des Juifs.
« Trop d’universités ont toléré le harcèlement antisémite généralisé et les campements illégaux qui ont paralysé la vie sur le campus l’année dernière, poussant la vie juive et l’expression religieuse dans la clandestinité », a déclaré Craig Trainor, secrétaire adjoint par intérim à l’éducation pour les droits civiques.
« Les accords de résolution inefficaces de l’administration Biden n’ont honteusement pas fait grand-chose pour obliger ces institutions à rendre des comptes », a déclaré Trainor. « Aujourd’hui, le ministère met en garde les universités, les collèges et les écoles primaires et secondaires : cette administration ne tolérera pas l’indifférence institutionnelle continue à l’égard du bien-être des étudiants juifs sur les campus américains, et ne restera pas les bras croisés si les universités ne parviennent pas à combattre la haine des juifs et le harcèlement et la violence illégaux qu’elle suscite. »
Le représentant Tim Walberg (R-Mich.), président du Comité de l’éducation et de la main-d’œuvre de la Chambre, a déclaré : « Au cours des deux dernières années, notre comité a découvert une quantité effroyable d’antisémitisme sur les campus universitaires. »
« Nous avons également entendu des témoignages déchirants d’étudiants juifs qui étaient impatients de rejoindre l’université de leurs rêves, mais qui ont dû faire face à des menaces et à du harcèlement de la part de leurs propres camarades de classe et de leurs professeurs », a-t-il déclaré. « Je suis heureux que nous ayons enfin une administration qui prend des mesures pour protéger les étudiants juifs et tenir des écoles comme Columbia, Northwestern et UC Berkeley responsables de leurs échecs. »
L’université Columbia a réagi lundi à la nouvelle de l’enquête en déclarant que sa présidente par intérim Katrina Armstrong avait « pris des mesures décisives pour s’attaquer aux problèmes d’antisémitisme » depuis qu’elle a pris ses fonctions en août.
« Nous sommes déterminés à ce que l’appel à la violence ou au terrorisme, sa promotion ou sa glorification n’aient pas leur place dans notre université », a déclaré l’université. « Nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec la nouvelle administration fédérale pour lutter contre l’antisémitisme et assurer la sécurité et le bien-être de nos étudiants, de nos professeurs et de notre personnel. »
Lundi soir, aucune des autres universités n’avait répondu à l’enquête du ministère de l’Éducation.
Kenneth L. Marcus, fondateur et président du Louis D. Brandeis Center for Human Rights Under Law, a déclaré que l’enquête était « exactement la bonne mesure à prendre et le bon moment pour la prendre ».
« L’administration envoie un message clair à la communauté de l’enseignement supérieur : le ministère américain de l’Éducation accorde la priorité à la crise actuelle de l’antisémitisme », a déclaré Marcus, ancien secrétaire adjoint américain à l’Éducation pour les droits civiques.
« Plutôt que de rester les bras croisés et d’attendre que les plaintes s’accumulent, les enquêteurs fédéraux font enfin leur travail : ils identifient les universités qui doivent faire l’objet d’une enquête et prennent des mesures fermes et publiques si nécessaire. La cavalerie est arrivée », a-t-il ajouté. « Le Brandeis Center préconise cette approche depuis le 7 octobre 2023, et nous avons été déçus à plusieurs reprises que l’administration précédente n’ait pas accepté notre recommandation. »
L’administration Trump envoie un «signal clair » qu’elle « répondra à l’antisémitisme sur les campus avec l’audace, la vigueur et le sérieux qu’il mérite », a déclaré Marcus.
« Cette annonce est une victoire pour tous ceux qui se soucient des droits civiques », a-t-il ajouté. « Le ministère de l’Éducation nous montre aujourd’hui qu’il peut et qu’il va s’appuyer sur les décrets audacieux de la Maison Blanche pour les faire appliquer et agir dans tout le pays. »
JForum.fr avec jns
Le ministère américain de l’Éducation à Washington. Crédit : Emma K. Alexandra/Creative Commons.
![]() |
![]() |