Hadera: une zone de passage saisonnière des requins (vidéo)
L’apparition de requins à Hadera, près de la centrale électrique « Orot Rabin », est un phénomène naturel saisonnier unique qui se produit chaque année pendant la saison hivernale, entre les mois de novembre et avril.
Durant cette période, 20 à 30 individus de l’espèce requin gris et requin à ailerons sont observés dans les eaux peu profondes près de l’embouchure de l’eau chaude s’écoulant de la station vers la mer Méditerranée.
L’eau chauffée, pompée dans le cadre du processus de refroidissement des turbines de la centrale électrique, crée un environnement relativement chaud et confortable pour les requins, en particulier lorsque la température extérieure de l’eau de mer est basse.
Les conditions uniques de la zone de l’estuaire en font un point de concentration saisonnier pour ces espèces de requins. Cependant, le phénomène n’a pas été entièrement étudié et la raison de leur arrivée n’a pas été prouvée scientifiquement.
Le phénomène bénéficie d’une couverture médiatique et d’un intérêt public, et de nombreuses personnes viennent observer les requins, et même plonger et nager avec eux.
Cela représente un danger pour les citoyens et pour les requins eux-mêmes. Les requins qui apparaissent dans la zone sont considérés comme des espèces protégées en danger d’extinction.
Ils jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre écologique du système marin, étant des prédateurs qui affectent les populations de poissons et de créatures marines faibles et malades.
De plus, on craint que les citoyens qui s’approchent négligemment des requins soient éventuellement attaqués par eux. En raison de la présence de forts courants et de tourbillons dans la zone de l’estuaire, ainsi que de dangers supplémentaires tels que des équipements de pêche abandonnés, l’Autorité de la nature et des parcs met en garde le public contre la baignade ou l’entrée dans l’eau à proximité du site.
Il est également strictement interdit de déranger les requins, de les photographier de près ou de les échantillonner, car ils sont des espèces sauvages protégées par la loi. Le parc Hadera Stream offre une observation organisée depuis le rivage, sans compromettre la sécurité des spectateurs et la sécurité des animaux.
Parfois, le phénomène se produit autour d’autres centrales électriques, comme « Rotenberg » à Ashkelon et « Reading » à Tel Aviv, mais en nombre nettement plus réduit.
En plus des requins, on peut observer des tortues de mer, des poulpes et des bettas, comme la Mourine échancrée(Raie), autour des centrales électriques.
(Photo Ihud Atzala)
De nombreuses forces de l’ordre ont été appelées sur la plage de Hadera après qu’un nageur ou un plongeur ait été mordu par des requins.
Les images diffusées en ligne montrent un plongeur attaqué par plusieurs requins, et il y a des taches de sang dans l’eau.
La municipalité de Hadera demande au public d’éviter d’entrer dans l’eau et d’entrer en contact avec les requins.
JForum.fr avec 0401Info
(Photo d’archives)
![]() |
![]() |