Une séance peu commune au parlement guatémaltèque. Il est question de soutenir la décision du président Morales de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.
Alors que l’opposition au président Morales réclamait un débat sur les relations entre Israël et le Guatemala, une scène assez rare se déroule dans l’hémicycle.
A chaque fois que le mot Israël est prononcé par un orateur, les députés applaudissent.
Mieux encore. Le député Marcos, un non-juif, se coiffe d’une kippa et pose sur son pupitre les drapeaux israélien et guatémaltèque.
Une image qui fera le tour des médias locaux mais qui ne surprend personne au Guatemala. Non seulement le gouvernement soutient, Israël mais sa population aussi.
Des dizaines de milliers de personnes ont pris l’habitude de défiler dans les rues chaque année, à Yom Haatsmaout, afin de fêter l’indépendance de l’Etat juif.
Après avoir été le second pays au monde à avoir transféré son ambassade à Jérusalem , le Guatemala a adopté l’initiative proposée par l’ambassadeur d’Israël, de baptiser les rues principales et les places “Jérusalem, capitale d’Israël”.
![]() |
![]() |
Ce n’est pas en France que l’on verra cette scène . Ni à l’Assemblée Nationale, ni au Sénat.
Ces institutions chérissent tellement leurs amis du pays inventé .
ROSA
Merci à ce pays réaliste qui reconnaît un pays qui aime et défends la vie , à d’autres qui aiment semer la mort et le chaos..