L’Arabie saoudite ne normalisera pas complètement ses relations avec Israël tant qu’une solution à deux États avec la population palestinienne ne sera pas trouvée, a déclaré vendredi le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir.
« Nous avons dit que l’Arabie saoudite soutenait l’Initiative de paix arabe. En fait, nous l’avons offert. Nous avons clairement indiqué que la paix vient à la fin de ce processus, pas au début de celui-ci », a déclaré Jubeir à CNN News . « Nous avons également dit que les pays qui ont signé les accords abrahamiques [sic] avec Israël, ce sont des décisions souveraines prises par ces pays. Nous espérons que ces décisions auront un impact positif sur les efforts intérieurs israéliens », a-t-il ajouté. Lorsqu’on lui a demandé si l’Arabie saoudite était prête à rejoindre les accords d’Abraham , Jubeir a déclaré que le royaume avait clairement indiqué que « nous avons besoin d’un processus, et ce processus doit inclure la mise en œuvre de l’Initiative de paix arabe ».
En ce qui concerne la question israélo-palestinienne, le communiqué disait : « Les deux parties ont souligné leur engagement durable en faveur d’une solution à deux États, dans laquelle un État palestinien souverain et contigu vit côte à côte en paix et en sécurité avec Israël, comme le seul moyen résoudre le conflit israélo-palestinien ».

Le pétrole, un argument massue
Avant l’arrivée de Biden en Arabie saoudite, les observateurs s’attendaient à ce que la question de la production de pétrole figure en bonne place à l’ordre du jour du sommet, à la lumière de la flambée des prix mondiaux de l’énergie à la suite de la guerre en Ukraine et de l’embargo occidental qui en a résulté sur le pétrole et le gaz russes. « La politique de l’Arabie saoudite en matière de pétrole a été d’essayer de rechercher un équilibre sur les marchés de l’énergie, de s’assurer que les marchés sont correctement approvisionnés et qu’il n’y a pas de pénurie », a déclaré Al-Jubeir. « Je crois que l’administration Biden est consciente de ce que nous avons fait. Si vous ne regardez que l’année dernière, l’Arabie saoudite a pu augmenter sa production de pétrole de manière assez régulière. Une réunion de travail entre la délégation du président Biden et le prince héritier Mohammed ben Salmane et des responsables saoudiens a abouti vendredi à un certain nombre de protocoles d’accord. (Reuters) Afin de répondre aux demandes du marché, l’Arabie saoudite « continuera d’évaluer les besoins du marché et de prendre des décisions en fonction de ces besoins ».
Jforum – Algemeiner – Arab news
![]() |
![]() |
Deux états, oui. Un état hachémite (à la place de la Jordanie) et un état saoudien ou peut-être plus.
Pas pressé le neuneu pour augmenter la production de pétrole afin que le marché reste très haut , il se lave les mains le neuneu saoudien en ce qui concerne les arabes palestiniens , car il sait très bien que aucun état fantoche arabe n’existera, donc de plus le laisser se débrouiller avec l’Iran et ça favorisera encore des ventes d’armes en quantités…
Pour attendre de savoir si la paix est possible avec les palestiniens, ou qui se nomment comme tels, que les saoudiens prennent leurs vacances coté Hamas et coté Abbas, durant quelques années de probation.