Le « grand accord saoudien » a été mis sur la table : le prix qu’Israël devrait payer pour la normalisation

Le conseiller américain à la sécurité nationale a présenté à Israël la proposition saoudienne de normalisation : « une opportunité historique ». Les conditions fixées par l’Arabie saoudite : un engagement général en faveur d’un horizon politique qui reflète le concept de deux États – et la fin de la guerre à Gaza. Sullivan : Israël a le choix entre la victoire – ou la défaite à Gaza. Bilan: le président Biden en discutera bientôt avec le Premier ministre Netanyahu. les détails de la proposition avancée.

Alors que la guerre à Gaza se poursuit, les États-Unis déploient en coulisses de grands efforts pour parvenir à une normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite, après que les États-Unis ont annoncé hier que « de grands progrès ont été réalisés », avons-nous révélé ce soir (mardi) dans l’édition principale détaille la proposition – et les raisons qui ont conduit à l’hésitation d’Israël à l’accepter.

Jake Sullivan, le conseiller américain à la sécurité nationale, s’est rendu en Arabie Saoudite et, de là, s’est rendu en Israël. Lors d’une série de réunions qu’il a eues avec le Premier ministre Netanyahu et d’autres hauts responsables israéliens, il leur a transmis un message clair : cette démarche est possible, atteint. en Arabie Saoudite – et la cérémonie ou la déclaration solennelle aura bientôt lieu Il a également ajouté à leurs oreilles que « c’est une opportunité historique ».

La proposition inclut non seulement la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie Saoudite, mais également une enveloppe stratégique d’une coalition régionale avec les États-Unis, comme ce fut le cas la nuit de l’attaque iranienne. En outre, la proposition favorise un accord d’otages et. aussi la possibilité d’une paix dans le nord, qui se fera par accord.

Le message américain: acceptez l’offre, vous ne pourrez jamais éliminer tous les détenteurs d’armes qui soutiennent le Hamas dans la bande de Gaza

Mais c’est le prix qui empêche Israël de « sauter sur l’offre ». En échange de la normalisation, l’Arabie saoudite exige qu’Israël fournisse un horizon politique qui reflète le concept de deux États. Dans le même temps, il ne s’agit pas d’une offre concrète mais uniquement d’un engagement général. Une autre exigence qui rend très difficile l’acceptation de la proposition du point de vue israélien est l’arrêt de la guerre à Gaza.

Message de Sullivan aux responsables israéliensMessage de Sullivan aux responsables israéliens

Message de Sullivan aux responsables israéliensMessage de Sullivan aux responsables israéliens

Sullivan l’a dit aux responsables qu’il rencontrait et a exprimé sa frustration devant le fait qu’Israël n’était pas pressé d’accepter l’offre. Lors des nombreuses réunions tenues, il a transmis un message selon lequel Israël a en réalité deux options, « une victoire significative qui passe par une normalisation avec l’Arabie Saoudite et un accord d’otages, ou le maintien du bastion à Gaza, une opération à Rafah – sans victoire et sans otages ; vous ne pourrez jamais éliminer tous les détenteurs d’armes qui soutiennent le Hamas dans la bande de Gaza. »

Au début de l’année, nous avons dévoilé sur News 12 l’axe secret que Netanyahu dirige pendant la guerre par l’intermédiaire du ministre Ron Dermer devant la Maison Blanche sur cette question. Le même axe a suscité l’optimisme aux États-Unis et le sentiment à Washington que le Premier ministre accepterait l’offre, mais il semble maintenant qu’ils ne reconnaissent pas beaucoup d’enthousiasme. On estime donc que le président Biden s’entretiendra bientôt avec Netanyahu à ce sujet.

Ron Dermer (Photo : Jonathan Zindel, Flash 90)Ministre Ron Dermer. À travers lui, le Premier ministre Netanyahu gère l’axe secret sur la normalisation Photo : Yonatan Zindel, Flash 90 

Au début du mois, il a été rapporté que les États-Unis et l’Arabie Saoudite se préparaient à finaliser l’accord de défense élargi entre les pays. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, a déclaré hier à propos des contacts avec Israël : « Nous sommes en train de le faire ». c’est très proche comme le disaient les Saoudiens, je ne veux pas y entrer pour l’époque ».

Comme mentionné, l’Arabie saoudite insiste sur le même horizon politique et sur le même engagement israélien en faveur d’une solution à deux États. Après l’optimisme exprimé par Kirby, un responsable du palais saoudien qui s’est entretenu avec N12 a souligné : « Sans réelles garanties d’une solution à deux États, il n’y aura pas de normalisation ». Selon la source saoudienne, « (Israël) n’aura pas la paix avec l’Arabie saoudite sans la reconnaissance d’un État palestinien, il n’y aura donc pas de normalisation avec le gouvernement israélien actuel ».

JForum.fr avec N12
Photo : AP

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avraham

2 cannibales veulent signer un accord pour manger démocratiquement une tierce personne. La balle est maintenant dans le camp de cette tierce personne « minoritaire ».

Guidon

Le choix entre la corde ou le gaz ?