Goldknopf demande à Regev d’arrêter les travaux ferroviaires Chabbat : « Nous ne pouvons pas supporter cela »
Le président du judaïsme de la Torah et ministre du Logement Yitzhak Goldknopf a envoyé au ministre des Transports Miri Regev une lettre intitulée « Profanation du Shabbat sur les chemins de fer israéliens ».
Il n’est pas rare que des travaux soient effectués le Shabbat sur les voies ferrées. Rakevet Israël profite du fait qu’il n’y ait pas de circulation de trains ce jour-là pour les réaliser et ainsi ne pas gêner le trafic ferroviaire en semaine.
Miri Regev, Yitzhak Goldknopf « Profanation du Shabbat sur les chemins de fer israéliens. » Regev et Goldknopf( Photo: Alex Kolomoisky )
Dans une lettre intitulée « Profanation du Shabbat sur les chemins de fer israéliens », Goldknopf a expliqué : « Il a été porté à mon attention que des travaux sont en cours le jour du Shabbat par les chemins de fer israéliens, sur le chemin de fer de Tel Aviv entre l’échangeur Rokah et l’échangeur Halacha, qui ne répondent pas à la définition de la supervision. A ma connaissance, ces travaux sont le résultat d’accords signés par les gouvernements prédécesseurs ». Il a en outre déclaré que « dans les accords de coalition signés entre les partis du Likoud et le judaïsme de la Torah, il était convenu que ces travaux seraient arrêtés ».
Selon les accords signés par tous les partis de la coalition , un représentant du Grand Rabbinat sera rattaché au comité d’octroi des permis de travail le Shabbat – dans le but de renforcer les considérations halakhiques dans ses délibérations, réduisant ainsi la quantité de travail. Cette section de l’accord n’a pas encore été mise en œuvre, mais Goldknopf ne blâme pas l’activité du week-end, mais la considère comme un « héritage » du gouvernement précédent. C’est la raison pour laquelle il s’est tourné vers Regev avec une demande à ce sujet et ne l’a pas présentée comme une protestation contre Netanyahu.
Jour et nuit : Israel Railway travaille samedi dernier
L’ancienne ministre des Transports et présidente du Parti travailliste, la députée Merav Michaeli, a appelé sa remplaçante Regev à ne pas se conformer à la demande : « Le prix de l’arrêt des travaux ferroviaires le Shabbat est un préjudice énorme pour le public qui voyage en train et en public transport. En tant que ministre des Transports, j’ai en fait pris la décision d’augmenter les travaux le Shabbat. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés Une grande partie du projet d’électrification ferroviaire est plus tôt que prévu, et les trains vers le nord reviennent. J’appelle Regev à ne pas céder aux exigences délirantes de Goldknopf. »
L’ancien ministre des Finances et président d’Israël Beitenu, le député Avigdor Lieberman, a répondu à la lettre : « Une fois de plus, des hommes d’affaires ultra-orthodoxes dictent à l’ensemble du public ce qui est bien et ce qui est mal. Arrêter les travaux ferroviaires le Shabbat est une décision folle. cela affectera directement l’économie d’Israël et de nombreuses familles de l’État d’Israël qui voyagent en transports en commun. Quelqu’un au gouvernement doit se calmer et arrêter cette folie.
L’ancien Premier ministre Yair Lapid a répondu : « L’arrêt des travaux ferroviaires le Shabbat a un sens – plus d’embouteillages et plus d’embouteillages et plus d’embouteillages. »
Uri Kider, PDG de Free Israel, a déclaré que « les représentants du Rabbi de Magor ne doivent pas être autorisés à détruire les transports publics pour nous tous. Le nouveau gouvernement vient d’être formé et nous pouvons déjà voir que ses éléments les plus extrêmes dicteront la rythme, sous les auspices de rabbins extrêmes, ils vont endommager les transports en commun de Nous tous pendant la semaine, et à la fin ils enverront également la facture au public israélien. Celui qui déplace les travaux d’infrastructure au milieu de la semaine détruira l’économie israélienne, mais cela le concerne probablement moins que de plaire aux personnalités les plus extrêmes ici. »
Le ministre des Sciences et de la Technologie, Ofir Akunis, a fait référence ce matin (lundi) à la lettre envoyée par le président du Parti du judaïsme de la Torah, Yitzhak Goldknopf, dans laquelle il exige que le Premier ministre Benjamin Netanyahu et la ministre des Transports Miri Regev arrêtent le travail du train pendant Shabbat.
Dans une interview avec Network 2, Ofir Akunis a déclaré : « Le statu quo doit être préservé. Israël continue d’exister en tant qu’État juif, mais aussi en tant qu’État moderne. Le développement du chemin de fer est consommé par tout le monde. Le public ne veut pas le chaos. sur le chemin de fer, surtout pas le dimanche. Le ministre de la Construction ne veut pas non plus nuire à ses citoyens Israël, une solution sera trouvée.
Des responsables du ministère des Transports ont affirmé que la demande de Goldknopf allait être rejetée, augurant peut-être d’une première crise au sein du gouvernement.
השר אקוניס על עבודות הרכבת בשבת: "צריך לשמר את הסטטוס קוו – יימצא פתרון"
![]() |
![]() |