Une nouvelle photo de la visite historique de Golda Meir à Moscou en 1948 fait son apparition

Des milliers de Juifs soviétiques ont risqué la persécution pour accueillir le premier ambassadeur d’Israël, contournant les mesures de sécurité pour montrer leur solidarité avec le nouvel État juif.

Par Ariel Kahana 

À l’occasion de l’anniversaire du décès de l’ancienne Première ministre Golda Meir , Nativ a publié une nouvelle photo saisissante de sa visite historique à la grande synagogue de Moscou en 1948. L’image montre l’accueil enthousiaste qui a marqué un moment charnière pour ceux qui sont devenus connus sous le nom de « Juifs du silence » derrière le rideau de fer.

Meir, première ambassadrice d’Israël en Union soviétique, a visité la synagogue chorale de Moscou le 10 septembre 1948, un jour seulement après avoir présenté ses lettres de créance. Bien que cette première visite ait été silencieuse, la nouvelle de la présence de la représentante du nouvel État juif dans la capitale soviétique s’est répandue comme une traînée de poudre parmi les juifs de Moscou.

Lors de sa visite suivante, deux semaines plus tard, des foules juives l’attendaient déjà, la nouvelle de son arrivée s’étant répandue de bouche à oreille. Le jour de Roch Hachana 5709 (4 octobre 1948), des dizaines de milliers de Juifs se rendirent à la Grande Synagogue, malgré l’interdiction des activités religieuses en général et de la pratique juive en particulier par les autorités soviétiques. Ils envahirent les rues autour de la synagogue, espérant voir Meir, qui était née à Kiev et était déjà la femme la plus haut placée du nouvel État.

Bouleversée par l’accueil enthousiaste, elle ne put que dire à la foule : « Merci d’être restés juifs ». Elle décrivit plus tard son expérience : « En approchant (de la synagogue), nous ne reconnaissions plus l’endroit. La rue était pleine de gens. Des représentants de toutes les générations étaient là : des officiers de l’Armée rouge, des personnes âgées, des jeunes, des bébés dans les bras de leurs parents. Il y avait des dizaines de milliers de personnes. Au début, je ne me rendais même pas compte de ce qui se passait et de qui ils étaient. Puis j’ai compris qu’ils étaient venus. De bons et courageux Juifs étaient venus pour nous montrer leur appartenance et célébrer avec nous la création de l’État d’Israël. Ils m’ont encerclée, m’ont presque écrasée, m’ont presque soulevée sur leurs épaules, en m’appelant par mon nom à plusieurs reprises. »

L’actrice britannique Diana Rigg dirige une manifestation contre le traitement des Juifs par le gouvernement russe peu avant le début des répétitions du Ballet du Bolchoï au London Coliseum le 11 juin 1974 (Photo : Frank Barratt/Keystone/Getty Images)

Cet événement historique a été photographié par un Juif moscovite de 18 ans, David Khabkin. Les services de sécurité soviétiques ont ensuite harcelé Khabkin pour ses activités sionistes et, en 1957, il a été condamné à trois ans de prison. Il a néanmoins réussi à préserver les photographies.

Khabkin a immédiatement transmis aux représentants israéliens la première photographie de la visite de Meir à la synagogue. Cette documentation, qui la montre de façon quelque peu floue, est entrée plus tard dans le panthéon et a été immortalisée sur le billet de 10 shekels à son effigie. Au milieu des années 1960, il a transmis une deuxième photographie, plus claire, aux représentants de Nativ à Moscou. C’est cette image qui est aujourd’hui révélée. Khabkin lui-même a immigré en Israël en 1969, l’année même où Meir est devenu le quatrième Premier ministre d’Israël.

Le dimanche 8 décembre, cela fera 46 ans que Golda Meir est décédée. Alon Shoham, le directeur de Nativ, a déclaré à propos de cette occasion : « L’arrivée de Golda Meir à la synagogue de Moscou n’était pas nécessairement un geste religieux, mais plutôt une démonstration de la solidarité d’Israël avec la communauté juive soviétique. Aujourd’hui, à la veille du 46e anniversaire de la mort de Golda, nous publions cette photo pour témoigner du lien fort d’Israël avec les communautés juives du monde entier. En tant que directeur de Nativ, chargé de maintenir les liens avec les communautés de la diaspora dans l’espace post-soviétique, je tiens à souligner qu’aujourd’hui encore, ces liens continuent de se renforcer et de se développer. Israël soutient ces communautés, et les communautés nous soutiennent. En ces jours difficiles pour Israël, nous ressentons véritablement la puissance de la solidarité juive mutuelle. Le soutien que les Juifs de la diaspora apportent à Israël illustre la résilience du peuple juif face à la haine et à la violence. Cette même résilience qui mènera à notre victoire. »

JForum.fr avec ILH

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires