Des sirènes de roquettes retentissent à Jérusalem, dans le centre d’Israël, au milieu des affrontements sur le mont du Temple

Un certain nombre de routes et de lignes de train dans le sud d’Israël ont été fermées en raison de problèmes de sécurité.

Des sirènes de roquettes entendues à Jérusalem alors que le Hamas donne à Israël un ultimatum pour retirer les forces de sécurité du Mont du Temple et de Sheikh Jarrah, 10 mai 2021 (Marc Israel Sellem)

Des sirènes de roquettes ont retenti dans le centre d’Israël et à Jérusalem lundi soir alors que des milliers d’Israéliens défilaient dans le centre-ville pour célébrer la Journée de Jérusalem. Le Hamas avait menacé Israël plus tôt dans la journée de lancer les roquettes en raison des affrontements en cours à Jérusalem.

Peu de temps après les tirs de roquettes, au moins deux personnes ont été blessées lors d’une frappe de Tsahal près de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza, selon des rapports palestiniens. Dans une attaque distincte, une personne, soupçonnée d’être un terroriste qui avait tiré des roquettes peu de temps auparavant, a été tuée, selon les rapports palestiniens.

L’armée israélienne a déclaré que sept roquettes avaient été tirées vers la capitale et une avait été interceptée par le système de défense antimissile du Dôme de Fer.
Selon des informations diffusées sur Channel 12, un bâtiment inhabité a été touché par une roquette et un incendie s’est déclaré dans une autre communauté, bien que l’on ne sache pas si c’est parce qu’une roquette a atterri là-bas ou simplement des éclats d’obus.

Le Hamas et le Jihad islamique ont tous deux assumé la responsabilité des tirs de roquettes en disant que c’était « en réponse aux crimes [israéliens] et à l’agression contre la ville sainte et au harcèlement de notre peuple à Sheikh Jarrah et à la mosquée Al-Aqsa, et c’est un message qui l’ennemi doit bien comprendre. « 

Des dizaines de roquettes ont également été tirées vers Sderot, Ashkelon et les communautés voisines peu après que les roquettes aient été tirées vers Jérusalem.
Un missile guidé antichar a également frappé un véhicule civil près de Sderot, causant de légères blessures au conducteur qui se trouvait à quelques mètres de son véhicule. Il a été transféré à l’hôpital pour un traitement médical.

Selon les rapports, le Jihad islamique palestinien a tiré l’ATGM. En mai 2019, le groupe a tiré un autre sur un autre véhicule civil tuant Moshe Feder, 64 ans, de Kfar Saba.
Les responsables de la défense étaient préoccupés par les tirs de roquettes vers Israël, en particulier vers le centre du pays. Plus tôt lundi, Tsahal a envoyé des renforts, fermé des routes et reporté son plus grand exercice de son histoire à la suite des tensions actuelles à Jérusalem et dans la bande de Gaza.

Plus tôt lundi, Tsahal a envoyé des renforts, fermé des routes et reporté le plus grand exercice prévu de son histoire à la suite des tensions à Jérusalem et dans la bande de Gaza. De plus, Ashkelon et Kiryat Melachi ont ouvert des abris anti-bombes, malgré aucun ordre officiel du commandement du front intérieur de le faire.

Les mesures ont été prises lorsque le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Benny Gantz ont été informés de la situation en matière de sécurité par de hauts responsables de la sécurité, y compris le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général. Aviv Kohavi, chef du Shin Bet (Agence de sécurité israélienne) Nadav Argaman, commissaire de police Kobi Shabtai, conseiller à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat, ministre de la sécurité publique Amir Ohana et autres.

Les FDI ont fermé un certain nombre de routes près de la frontière de Gaza et ont demandé aux agriculteurs d’arrêter tout travail près de la clôture. En outre, le trafic ferroviaire entre Ashkelon et Beersheba et vers Sderot, Netivot et Ofakim a été interrompu lundi après-midi sur ordre des responsables de la sécurité.

Le conseil régional de Shaar Hanegev a annoncé qu’il annulerait toutes les activités parascolaires du conseil.
De plus, en raison des tirs de roquettes, la trajectoire des vols vers l’aéroport Ben-Gurion a été modifiée pour descendre par le nord au lieu de au-dessus de Tel Aviv.

L’exercice, connu sous le nom de «Chariots de Feu», était censé être le plus grand exercice militaire et aurait impliqué toutes les unités de Tsahal. Mais, «à la suite d’une évaluation de la situation, le chef d’état-major Aviv Kohavi a décidé de reporter l’exercice ‘Chariots of Fire’ au moins le lendemain et a ordonné à Tsahal de concentrer ses efforts sur la préparation et la préparation aux scénarios possibles d’escalade [de la violence]. », A déclaré l’armée dans un communiqué.

L’armée a également envoyé des renforts de l’unité de commando d’élite Maglan et de deux entreprises de formation de l’école des officiers de Tsahal à la division de Gaza à la suite d’une évaluation de la situation.

Lundi après-midi, Abu Ubaida, le porte-parole des Brigades Izz el-Deen al-Qassam, a averti que les groupes terroristes de Gaza donnaient à Israël jusqu’à 18 heures pour retirer les forces de sécurité du mont du Temple et du quartier de Sheikh Jarrah et de libérer tous ceux détenus lors des récents affrontements.

Trois roquettes ont été lancées tôt lundi matin sur la ville de Sderot. Au moins un a été intercepté avec succès par le système de défense antimissile Iron Dome. Aucun blessé ni dommage n’a été signalé.
À la suite du tir de roquette, le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), le major-général. Rassan Alian a annoncé la fermeture immédiate du point de passage d’Erez jusqu’à nouvel ordre, sauf dans des cas humanitaires et exceptionnels.

Cette décision fait suite à la décision prise hier de fermer la zone de pêche et en réponse au lancement continu de roquettes et de ballons incendiaires depuis la bande de Gaza.
« L’organisation terroriste Hamas est responsable de tout ce qui est fait dans et depuis la bande de Gaza envers l’Etat d’Israël, et elle supportera donc les conséquences de la violence commise contre les citoyens du pays », a déclaré COGAT dans un communiqué.

Les groupes terroristes à Gaza ont menacé d’intensifier leurs attaques en réponse. Lundi, une dizaine d’incendies ont été déclenchés dans le sud par des engins aériens incendiaires.
Dimanche soir, deux roquettes ont été tirées depuis Gaza vers la ville d’Ashkelon et les communautés environnantes. L’un a été intercepté tandis que l’autre a atterri dans une zone dégagée. Une femme a été blessée en courant pour se réfugier. En réponse, des chars de Tsahal ont frappé des positions du Hamas dans la bande de Gaza.

Plus tôt dimanche, deux obus de mortier tirés depuis l’enclave côtière bloquée n’ont pas réussi à franchir la frontière et ont atterri dans la bande de Gaza. Quelques heures plus tard, un autre mortier a frappé un champ découvert près de la clôture frontalière.
Tout au long de la journée de dimanche, quelque 39 incendies ont été déclenchés en raison des ballons incendiaires.

Alian a réitéré les remarques faites plus tôt qu’Israël «s’est engagé» à permettre la liberté de culte à Jérusalem mais ne permettrait pas la violence et la violation de la loi et de l’ordre. Il y a une différence entre la liberté de culte et la violence «débridée» et le terrorisme, a-t-il dit.

«Certains des participants croient sincèrement qu’ils protègent les lieux saints. Mais en fait, ils les souillent pendant le mois béni du Ramadan et la nuit de Qadr (Laylat al-Qadr). Les participants sont cyniquement incités et exploités par ceux qui tentent d’aggraver et d’enflammer la situation, en utilisant une rhétorique violente et incitante sur les médias sociaux et grand public », a-t-il déclaré.

10 mai 2021 (infos en cours)

Le Jihad islamique menace d’attaquer la région de Tel Aviv à 21h

Le ministère de la Santé palestinien fait état de 9 morts à Gaza dans la riposte de Tsahal

Les cours sont annulés mardi dans les localités frontalières de Gaza

Les résidents d’une communauté de la région du Sha’ar Hanegev ont été invités à s’enfermer à l’intérieur de leurs domiciles, craignant que des terroristes de Gaza ne se soient infiltrés en Israël.

Plus de 40 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur le pays

Sirènes d’alerte dans le sud du pays

Alerte à la roquette sur le sud du pays

Alerte à la roquette dans les localités frontalières de Gaza

Des centaines de policiers et de combattants de Tsahal ont été déployés ces dernières heures dans le cadre d’une intervention spéciale dans la région

La Knesset évacuée

« Le terrorisme palestinien doit être combattu d’une main de fer. Quiconque met des résidents israéliens dans les abris doit savoir qu’il le regrettera, » a déclaré le chef de Yamina, Naftali Bennett.

Tsahal vise des positions terroristes à Gaza en riposte aux tirs de roquettes

Alerte à la roquette dans les régions frontalières de Gaza

Tirs de 7 roquettes ont été tirées sur Jérusalem

Alerte à la roquette à Sderot

Roquettes sur Jérusalem

Video poster

 

 

Par ANNA AHRONHEIM , TZVI JOFFRE et i24news 10 MAI 2021

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Manifestement, les mesures prises par le Gouvernement et l’armée israélienne ne sont pas dissuasives et clairement insuffisantes. Depuis quand les squatters arabes donnent-ils des ordres aux Juifs pour la gestion de leur capitale Jérusalem ? Il est grand temps de passer à l’échelon supérieur et frapper l’ennemi de manière efficace en l’anihilant définitivement. En attendant, le Peuple Juif souffre et le sang des Juifs ne vaut toujours pas cher.